Filtre à eau céramique

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Eau, Santé

Un filtre à eau céramique est un système permettant de purifier de l'eau insalubre. Ce tutoriel a pour but pour vous présenter le fonctionnement et les différentes étapes de construction d'un filtre à eau en céramique à échelle semi-industrielle.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

En 1990, environ 2,3 milliards de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable dans le monde (source: UNICEF - ONU). Aujourd'hui en 2020, 750 000 personnes boivent toujours de l'eau insalubre, en faisant la première cause de mortalité non liée à l'âge dans le monde.

Qu'est-ce qu'un filtre à eau céramique ?

Les céramiques produites localement sont utilisées pour filtrer l'eau depuis des centaines d'années. L'eau est versée dans un pot filtrant en céramique poreuse et est recueillie dans un autre récipient après être passée à travers le pot en céramique. Ce système permet également un stockage sûr jusqu'à ce que l'eau soit utilisée. Les filtres en céramique sont généralement fabriqués à partir d'argile mélangée à un matériau combustible comme de la sciure ou des balles de riz. De l'argent colloïdal est parfois ajouté au mélange d'argile avant la cuisson ou appliqué sur le pot en céramique cuit. L'argent colloïdal est un antibactérien qui contribue à l'inactivation des agents pathogènes, tout en empêchant la croissance des bactéries dans le filtre lui-même.

Comment élimine-t-il la contamination ?

Les agents pathogènes et les éléments en suspension sont éliminés de l’eau par des procédés physiques tels que le piégeage mécanique et l’adsorption. Le contrôle de qualité sur la taille des matières combustibles utilisées dans le mélange d’argile assure que la taille des pores du filtre est suffisamment petite pour empêcher les contaminants de passer par le filtre. L’argent colloïdal facilite le traitement en brisant la membrane des cellules des agents pathogènes, provoquant ainsi leur mort.

Historique

Ce filtre a été développée en 1981 par le Dr Fernando Mazariegos de l'Institut de recherche industrielle d'Amérique centrale (ICAITI) au Guatemala. L'objectif était de rendre l'eau contaminée par des bactéries, sûre pour les plus pauvres en développant un filtre peu coûteux qui pourrait être fabriqué au niveau de la communauté. Le professeur décide de léguer librement ce savoir à l'Humanité, et avec l'ONG Potters for Peace, commence à former des potiers dans le monde entier à produire ces filtres localement. Aujourd’hui 61 usines ont ouvert sur ce modèle, dans 39 pays du monde !


Video d'introduction

Matériaux

  • Sciure de bois
  • Argile
  • Argent colloïdal

Outils

Étape 1 - Fonctionnement - Les matériaux

L'argile :

L'argile constitue le matériau de base de l'élément filtrant de l'eau. Un pot d'argile permet un mouvement extrêmement lent de l'eau à travers les pores naturels qui existent entre les plaquettes d'argile cuite. La taille de ces pores a été mesurée (au microscope électronique) entre 0,6 et 3,0 microns (μm). Ils sont capables d'éliminer la plupart des bactéries, protozoaires et helminthes (Lantagne, 2001a), ainsi que la saleté ou les sédiments et la matière organique.

L'argile utilisé pour faire de la poterie classique peut convenir à la production de filtres à eau. Toutefois, la conductivité hydraulique et la taille des pores peuvent varier considérablement selon le type d'argile, potentiellement au point de ne pas convenir en ce qui concerne les débits et/ou l'élimination microbiologique (Oyanedel-Craver et Smith, 2008, in Lantagne et al, 2010, [1]). Une forte teneur en sable ou en limon dans l'argile peut réduire les réticulations de l'argile et affaiblir la structure du filtre . D'autre part, une argile trop raffinée (particules plus petites) a une plus grande capacité de rétention d'eau et est donc plus sujette au rétrécissement et à la fissuration lors de la cuisson.

Comme les caractéristiques de l'argile sont un facteur critique dans le succès ou l'échec de la production de filtres à eau en céramique, il est recommandé d'étudier minutieusement les sources et les types d'argile potentiels avant d'engager des ressources importantes.

Le matériau combustible:

Notes et références

[1] Lantagne, D., Klarman, M., Mayer, A., Preston, K., Napotnik, J., Jellison, K. (2010). Effect of production variables on microbiological removal in locally-produced ceramic filters for houshold water treatment. International Journal of environment Health Research.

Commentaires

Draft