Découpeuse de bouteille plastique

Tutoriel de avatarLow-tech Lab | Categories : ⧼wf-propertyvalue-area-Outils⧽

Fabriquer une découpeuse pour faire du fil avec des bouteilles en PET

Difficulty
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Très facile⧽
Duration
1 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Cost
5 EUR (€)
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎lingála
License : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

Les bouteilles ont un impact non négligeable sur l’environnement. 89 milliards de bouteilles d'eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille. Les Français sont de grands exportateurs d’eau en bouteille. L’Inde et la Chine, ont triplé et doublé leur consommation entre 2000 et 2005. Pour l'exemple, selon le Worldwatch institute, qui est un organisme indépendant, près de 2 millions de tonnes de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) finissent en décharge chaque année aux États-Unis.

Dans de nombreux pays du monde, des filières de collecte et de recyclage de ces bouteilles ont été mise en place. La société Valorplast organise par exemple en France la collecte et la valorisation de ces bouteilles, qui se voient octroyer une deuxième vie en tant qu'oreillers, couettes, coussins, stylos... Malheureusement un grand nombre d'entre elles, en particulier dans des pays ne disposant pas de filières de collecte et de recyclage, sont encore en circulation et s'amoncellent dans les décharges à ciel ouvert ou finissent dans les océans. Même en France, où les filières existent, moins de 20% des matières plastiques sont recyclées.

L'équipage de Nomade des Mers a découvert au Brésil à quel point la problématique du recyclage du plastique est importante. PET, PVC, PEHD... Les types de plastique sont nombreux, presque tous réutilisables ou recyclables, mais trop peu le sont.

Materials

Tools

Step 1 -

Comments