Tutorial de Low Tech Developer | Catégories : Outils
Sacoche vélo s'accrochant au porte bagage arrière ou avant d'un vélo. Réalisée à partir de bidons, cette sacoche résiste à l'eau. Possibilité de la transformer en sac/sacoche.
Sacoche vélo s'accrochant au porte bagage arrière ou avant d'un vélo. Réalisée à partir de bidons, cette sacoche résiste à l'eau. Possibilité de la transformer en sac/sacoche.
sacoché velo, sacoche, transport, vélo
Inspiré par le Camélon à Bycyclette et Bastien, NO MAD’S LAND, je propose une version plus simple de la sacoche à vélo.
Youtube
Les bidons peuvent être découpés grâce au cutter.
La partie supérieur du premier bidon peut être enlevé, de façon à garder une partie de la structure rigide. La partie inférieure du deuxième bidon est à récupérer. Les deux parties peuvent s'emboîter, l'idée est d'avoir d'une sacoche imperméable.
Le bidon inférieur peut être percé, de façon à insérer les 3 crochets :
- 2 crochets s'attachant à partie supérieure du porte bagage, ces crochets vont supporter le poids de la sacoche
- 1 crochet d'attachant à la partie inférieure du porte bagage, ce crochet va permettre de retenir la sacoche lors d'un choc en roulant.
Il est conseillé de marquer au préalable les trous avec un feutre.
Les crochets peuvent être posés avec la sangle. Je propose la suite d'éléments suivante :
- tête de la vis
- sangle
- petite rondelle
- bidon
-grande rondelle
-petite rondelle
- écrou
- 2ème écrou
L'idée est de répartir les efforts sur la plus grande surface.
Deux sacoches doivent être réalisées pour le porte bagage d'un vélo, afin d'équilibrer le poids. Certains ajustements peuvent renforcer la stabilité des sacoches.
Lorsque le vélo en mouvement, les sacoches doivent être immobiles. Un léger mouvement se répétant 1000 fois va déteriorer la sacoche. Du scotch permet de fixer les sacoches.
Il est également possible d'utiliser un scratch entre les crochets afin de s'assurer que la sacoche ne s'envole pas, et pouvoir ainsi facilement la mettre et l'enlever.
L'ajout de 2 charnières, ainsi que d'un loquet, le tout composé à partir de chaînes de vélo et de bouts de tôle, apportent un confort certain pour le déplacement des sacoches.
2 bouts de chaînes de vélo, boulonnées à 4 endroits, permettent de faire une charnière. La mise en place doit être faite in situ, afin de permettre une ouverture facile.
Une fois les charnières installées, il faut ajouter le loquet, composé de deux bouts de tôles pliées et boulonnées, ainsi que d'un bout de chaîne de vélo en cercle assurant la fermeture.
Pouvoir utiliser sa sacoche en sac à dos est particulièrement pratique pour se déplacer avec. Attention néanmoins aux autres personnes avec les crochets qui dépassent de votre dos!
De nombreuses techniques sont possibles, et des sangles d'un vieux sac à dos seraient sûrement les plus agréables (possibilité de les régler, mousse, ..).
La solution que j'ai adoptée: faire passer une sangle par 2 fentes (faites au couteau) en haut et en bas du sac, puis couture à la main de la sangle afin d'en faire un cercle. Il est possible de tirer les sangles à l'intérieur du bidon.
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #