Tutorial de Girard15 | Catégories : Outils
Ce tutoriel a pour but de présenter la construction de A à Z d'un système modulable et mobile d'alimentation, d'hébergement et de partage numérique bas carbone, à base de matériaux de récupération abritant un site internet web conçu pour avoir un faible impact carbone.
Ce tutoriel a pour but de présenter la construction de A à Z d'un système modulable et mobile d'alimentation, d'hébergement et de partage numérique bas carbone, à base de matériaux de récupération abritant un site internet web conçu pour avoir un faible impact carbone.
Numérique, smartphone, Dominik, photovoltaïque, internet, énergie
Pourquoi ce système ?
A la fin du 20ème siècle, le numérique connait un essor remarquable à travers un développement des technologies de l'information et de la communication, régulièrement qualifié de troisième révolution industrielle. Ces technologies ont radicalement changé notre monde et leur progression semble inarrêtable. Même face à la crise écologique, le numérique semble faire partie du problème mais surtout de la solution. Selon L'ADEME, le numérique représente à l'échelle mondiale 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et pourrait connaitre une croissance de + 60 % d’ici à 2040 si rien n'est fait. Or, dans la stratégie du gouvernement français, la transformation numérique est présentée comme nécessaire et évidente, malgré un réelle prise de conscience et une mise en place d'une stratégie de communication et de bonnes pratiques sur les usages du numérique.
Et pourtant, malgré un aveuglement de l'immense majorité de la société face à cette question, le numérique se dirige inexorablement vers un mur, celui des limites planétaires. Que ce soit sur le plan des ressources, de l’énergie, de la sécurité ou même du bien-être mental, le numérique dépasse aujourd’hui des drapeaux rouges dans de nombreux aspects. Bien qu’étant un moyen de communication très efficace et parfois indispensable dans certains secteurs, il faut aujourd’hui le remettre en cause, penser son démantèlement et inventer son devenir dans un contexte de décroissance de la production électrique et d’extraction des ressources.
En parallèle de la montée des questionnements écologiques, l'apparition de la philosophie low-tech n'est pas passé inaperçue. Le terme low-tech est utilisé pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : UTILE, ACCESSIBLE et DURABLE. Cette philosophie, qui souhaite reconnecter l'humain à la technologie qu'il utilise au sein d'une planète finie, apparait désormais de plus en plus dans la sphère publique, au sein d'appels à projets de l'ADEME ou dans des médias comme ARTE.
Même si le numérique n'est pas le domaine le plus simple à repenser au prisme du low-tech, il n'en reste pas néanmoins primordial de s'attaquer dès maintenant à repenser un numérique pertinent dans le monde d'aujourd'hui et de demain. Au milieu de ces enjeux immenses, construire un projet n'est pas chose aisée. Après plusieurs temps de créativité et de réflexion, notre groupe est arrivé à imaginer un système qui répond à des besoins variés dans des mondes avec des contraintes croissantes.
Quel est le système ? Au cœur de ce système, un téléphone portable de récupération joue plusieurs rôles. D'abord, il sert de box internet grâce à une carte SIM prépayée et la fonctionnalité "Partage de connexion". Ensuite, il héberge un site internet conçu selon de nouveaux principes Low-tech afin d'être ultra économe en taille et en consommation énergétique. Enfin, il est également possible de se connecter à un réseau local hébergé par ce téléphone lorsqu'on est à proximité de ce dernier, afin de pouvoir y stocker et y échanger des fichiers à l'échelle locale. Ce téléphone sera alimenté par des panneaux solaires associés à une batterie, provenant de matériel de récupération. L'ensemble de ce système sera mobile, encapsulé dans un caisson de protection et de transport. Cette caractéristique mobile l'inscrit partiellement dans une optique de Sneakernet, c'est-à-dire le transfert de fichiers hors du réseau informatique.
L'objectif de ce tutoriel est de documenter la réalisation de ce système Low-tech de numérique minimal. Un exemplaire a déjà été construit par les auteurs de ce tutoriel et il sert d'hébergement pour un site internet low-tech sur lequel vous pourrez trouver des informations complémentaires sur ce projet ainsi que des ressources supplémentaires : http://lowtechnumerique.mooo.com/
A qui s'adresse-t-il ?
Le système permet de répondre à des besoins variés. Il propose un accès à internet plus économique, plus indépendant. Il permet le stockage et le partage local d'informations et de fichiers, mais permet également la transmission de ces fichiers par la mobilité intrinsèque de son design. Ces caractéristiques rendent le système pertinent dans des lieux où l’accès au réseau, aux ressources ou à l’électricité n’est pas garanti. Dans le monde actuel, on peut citer le Liban, dont les habitants n'ont que quelques heures d'électricité par jour. Cela peut aussi être les Zones à Défendre (appelées ZAD), qui n'ont pas d'accès à l'électricité et des problématiques d'organisation interne et de visibilité externe. Ce sont dans ces lieux, qui reflètent probablement un monde de demain en contraction, que le numérique low-tech prend son sens. Et pourquoi pas dans un imaginaire futur, on trouverait des Dominik sur un bateau à voile, dans une bibliothèque, dans un jardin partagé, sur un vélo et à pleins d’autres endroits qu’il ne reste qu’à inventer.
Pour la partie serveur :
Pour la partie auto-alimentation :
Pour la partie caisson de transport :
Pour la partie auto-alimentation :
Pour la partie caisson de transport :
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #