Tutorial de AlexandreL | Catégories : Énergie
Eolienne 5V faite 100% en récupération, sans soudures, à partir de moteur pas à pas d'imprimante, de bois de palettes ou avec des pales de ventilateur. Elle permet de recharger un téléphone ou une batterie externe avec un des vents à partir de 20km/h.
Eolienne 5V faite 100% en récupération, sans soudures, à partir de moteur pas à pas d'imprimante, de bois de palettes ou avec des pales de ventilateur. Elle permet de recharger un téléphone ou une batterie externe avec un des vents à partir de 20km/h.
Pour la génératrice : Moteur pas à pas d’imprimante, deux ponts de diodes, un condensateur 1000µF 16V
Pour les pales : Bois de palettes ou des pales de ventilateur de récupération
Pour le mat et le safran : Tube métal de piscine, axe d'une roue avant d'une trottinette de récupération, tige filetée, écrous, vis
Bois : ciseaux, rabot, scie, règle/mètre
Métal : Disqueuse, Meuleuse
Marteau, Perceuse et/ou Perceuse à colonne, Pince
Fer à souder à l’étain
Pour les pales de l'éolienne on peut utiliser du bois de palette taillé selon le profil de pales des éoliennes Piggott.
Il faut suivre les étapes du tutoriel Eolienne 200W (jusqu'à l'étape 5) en prenant les dimensions de découpe indiquées dans les photos ci-contre.
On choisit de prendre 6 stations pour être plus précis dans la taille de la pale. La station 1 étant celle la plus proche du Bout et la 6 celle se trouvant avant le Pied. ( voir schéma)
Pour l'assemblage des pales, on découpe 2 triangles équilatéral dans du contreplaqué.
On peut aussi utiliser des pales de ventilateur en métal de récupération.
Elles résistent à des vents plus important que celles en plastique qui se déforment à 30 km/h.
On prolonge l'axe du moteur récupéré avec une barre en métal qui fait la liaison entre le bloc pale et le moteur.
1 Utiliser une barre en métal, percer en son centre un trou du diamètre de l'axe du moteur et réaliser un filetage d’un coté.
2 Le filetage permet de venir visser le bloc pale sur la barre
3 Du coté moteur, percer un trou à la bonne hauteur qui permettra de réaliser une goupille venant bloquer l'axe moteur sur la barre.
Pour le mat, on utilise l'axe de la roue avant d'une vieille trotinette permettant de tourner à 360 degrés grâce à des roulements à billes.
On insère ensuite le moteur pas à pas à l'intérieur en venant le bloquer avec des cales en bois et en serrant avec une tige filetée et des écrous.
Pour la partie fixe, on utilise du tube de piscine (tube blanc sur les photos). Il suffit d'insérer l'axe de trotinette à l'intérieur du tube et de le visser avec deux petites vis. (Il faut visser uniquement dans la partie qui doit rester fixe pour conserver la rotation du bloc moteur)
Pour le safran permettant de suivre la direction du vent, on utilise du bois de palettes que l'on vient visser sur le bloc moteur.
Il faut prendre deux planches de palettes de longueur identique (environ 10cm), taillées à 45° et les visser sur une troisième planche d'au moins 25cm.
Grace au safran les pales de l'éolienne resteront toujours face au vent.
Reprendre les éléments du tutoriel: L'éolienne Etapes 8, 9, 10, 11
Ponts de diodes
Condensateur
Step Down
Port USB
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #