Prototype de Low-tech Lab | Catégories : Habitat, Eau, Énergie, Hygiène
Un système très simple permettant de chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire. Ce système fonctionne, sans pompe, en utilisant seulement l'effet de thermosiphon.
Un système très simple permettant de chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire. Ce système fonctionne, sans pompe, en utilisant seulement l'effet de thermosiphon.
chauffe-eau, eau chaude, panneau solaire thermique, solar water heater, cellule solaire thermique, NomadeDesMers, thermosyphon, récupération
Le principe du système à thermosiphon est que l'eau froide a une densité plus élevée que l'eau chaude, et donc plus lourde, elle s'enfonce. C'est pourquoi le collecteur est toujours monté sous le réservoir de stockage d'eau, de sorte que l'eau froide du réservoir arrive au collecteur par une conduite d'eau descendante. Si le collecteur chauffe l'eau, l'eau remonte et atteint le réservoir par une conduite d'eau ascendante à l'extrémité supérieure du collecteur. Le cycle réservoir -> conduite d'eau -> collecteur permet de chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne une température d'équilibre. Le consommateur peut alors utiliser l'eau chaude du haut du réservoir, l'eau utilisée étant remplacée par de l'eau froide au bas du réservoir.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Les mesures sont données à titre indicatif. Celles-ci sont à adapter en fonction de la taille de votre vitre.
Afin de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur du chauffe-eau, il est important que le cadre soit isolé au maximum. Il faut éviter les fuites d’air et les ponts thermiques. Nous avons donc isolé le fond du cadre.
· Découper du carton (ou tout autre isolant) de façon à l’ajuster parfaitement au fond du cadre.
· Recouvrir le carton de 2 couches de papier aluminium. Ceci a pour but de repartir la chaleur de façon bien homogène sur la surface en contact avec le tube de cuivre.
Dans ce système, il n’y a pas d’échangeur thermique comme dans un ballon d’eau chaude classique. L’eau du ballon passe directement dans le tuyau de cuivre et se chauffe à son contact. Nous allons donc former un circuit de manière à maximiser la surface d’échange entre le tuyau et l’eau.
Remarque : Il est important d’utiliser un outil approprié pour réaliser une belle courbure et ne pas faire de pli dans le tuyau. A ce diamètre, le tuyau a vite tendance à se plier et finira par casser.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #