Prototype de Nomade des Mers | Catégories : Alimentation
Culture domestique de champignons comestibles.
Culture domestique de champignons comestibles.
Pleurote, champignon, alimentation, mycelium, substrat, fr none 1
Cette notice aborde la culture domestique de champignons comestibles, ici des pleurotes grises "pleurotus ostreatus".
Remarque : En phase d’expérimentation, de plus amples informations seront publiées ultérieurement.
Intérêt de la culture de pleurotes grises
Les champignons sont un des rares organismes à se nourrir de lignine et de cellulose. Ces éléments sont présents dans de nombreux déchets de l'agriculture et d'autres activités (paille, marc de café, sciure de bois, etc). C'est donc un excellent moyen de valoriser ces déchets. A la fin de la culture des champignons, il est possible de réintégrer au compost le mycélium et substrat ayant servi à la culture. La culture de champignons peut donc permettre un revenu complémentaire pour les producteurs de ce type de déchets. A titre d'exemple, une jeune entreprise de paris a produit 2,5T de pleurotes sur 30m² en 6 mois en réutilisant du marc de café.
Les pleurotes ne font pas partie des aliments les plus nutritifs, cependant ils sont quand même source de plusieurs éléments intéressants: vitamines B3 (niacine), B2, B5, de minéraux (cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc), de plus les pleurotes contiennent plus de protéines que la plupart des légumes. Cliquez ici pour avoir plus amples informations sur les valeurs nutritives du pleurote.
Etape de la culture :
Remarque : Le carton présente l'avantage d'être un milieu de culture “sélectif” car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat pour se développer alors que le mycélium (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton.
Remarque : Pour connaitre le bon taux d'humidité, presser une boulette de sciure, il faut que quelques gouttelettes coulent et non un filet d'eau.
Dans la forêt, le mycélium loge sous l’écorce dans la pénombre; lorsqu’il se met à pleuvoir et qu’il y a beaucoup de lumière, cela provoque un stress qui pousse le pousse à fructifier afin de pouvoir se reproduire.
Cette initiation fructifère est de loin l’étape la plus délicate lors de la culture de champignon. Le cultivateur doit mettre en place une stratégie d’initiation afin de produire un changement des variables environnementales pour déclencher la formation des primordias (ébauches de champignons).
Les quatre principaux facteurs environnementaux à contrôler lors de l’initiation fructifère sont: l’humidité, l’aération, la température et la lumière.
Une humidité élevée comprise entre 95% et 100% doit être apporté par un arrosage léger et régulier. Le substrat doit être placé dans des conditions proches du brouillard lorsqu’il arrive dans la pièce ou chambre de fructification. Lorsque les primordias commencent à se former, une diminution progressive de l’humidité jusqu’à 90% est généralement bénéfique.
Grâce à l’aération, le taux de dioxyde de carbone (CO2) diminue rapidement alors que l’oxygène (O2) augmente. Le taux de CO2 devrait être inférieur à 1000 ppm (idéalement 500 ppm) pour une formation maximum de primordias.
De nombreuses espèces ne formeront pas de champignons tant que la température n’aura pas diminuer (ou augmenter, ce qui est plus rare) jusqu’à un seuil critique. Lorsque le mycélium colonise le substrat, il produit de la chaleur: c’est pour cette raison que le moment idéal pour faire varier la température (et les autres facteurs) est lorsque le substrat est complètement colonisé. Lorsque la température est changée, il faudra attendre entre 24 et 72 heures pour que la température à l’intérieur du substrat soit égale à celle de l’air ambiant.
Dans la nature, la lumière agit comme une alerte signalant au mycélium qu’il devrait former des champignons afin que leurs spores soient dispersées dans un environnement dégagé. La lumière joue une rôle sur l’allongement du pied et le développement du chapeau du champignon. Les conditions idéales d’éclairage (intensité et longueur d’onde) varient selon les espèces. La lumière indirect du soleil, ou la lumière filtrée par la canopée forestière, sont considérées comme idéales pour les champignons des bois. La photopériode et les longueurs d’ondes spécifiques n’ont pas encore étaient établies pour toutes les espèces de champignons. La lumière directe du soleil ou une lumière de forte intensité est nuisible pour le mycélium. Les néons ne nuisent pas au mycélium et peuvent être utilisés pour une culture intérieur. Pour la plupart des espèces, une luminosité comprise entre 50 et 1000 lux et une longueur d’onde entre 380nm et 480nm (du vert au bleu) semblent stimulant pour la formation des primordias. Paul Stamets utilise 6 néons « jour » de 2,40 mètres de long pour éclairer une chambre de culture de 30m2. Cela signifie qu’un néon standard (120 centimètres), suffit à éclairer 2,5 m2 de culture.
Vous pouvez consulter les paramètres de culture précis (humidité, aération, température, éclairage) de chaque espèce cultivable.
By Blogsdna
Cet article n'a pas d’étiquette
Passer au formulaire de commentaire ↓
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Il faut donc reproduire ce stress pour que le mycélium fructifie et changer les conditions de culture de l’incubation:
lumière indirecte (ex. dans la cuisine à l’ombre) + haute humidité + échange d’air + température constante entre 16 et 22 degrés pour les pleurotes
Une fois que le mycelium a colonisé tout le substrat et que la bouteille est blanche,
faire des trous quand vous sentez des boules de primordia ayant le désir d’éclore.
Trou de 1,5cm de diamètre
Bien arroser les primordias (3-4x/j en spray diffus), vous obtiendrez en quelques jours une grappe de pleurotes fraîches.
Récolter les pleurotes avant que leur chapeau ne se retourne vers le haut.
[y a des infos sur la couleurs des chapeaux pour savoir exactement à quel stade ils sont mais je ne l’ai pas sous la main]
Je sais que pour 5kg de substrat on peut récolter jusqu’à 1kg de pleurotes (on compte généralement plus d’1 fructification)
Dès qu’on a des primordias, elles doublent de volume chaque jour. Dans de bonnes conditions on peut obtenir des pleurotes prêtes en 3-4jours.
On peut avoir plusieurs récoltes jusqu’à ce que le mycelium s’épuise (je dirai 2 minimum, le max qu’on a eu c’était 7 fructi sur le même kit mais ça c’est la nature qui choisi!)
Pour une seconde récolte je dirai qu’il faut attendre 1 mois, ça dépend de la quantité de substrat : plus il y en a et plus c’est rapide
Récolter la grape en la tournant intégralement avec la main, le tout en une fois.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #