Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Habitat, Alimentation
Garde-Manger permettant les bonnes ambiances de conservation par type d'aliment
Garde-Manger permettant les bonnes ambiances de conservation par type d'aliment
garde, manger, conservation, gaspillage, alimentaire
Dans le monde, 1/3 de la production totale d’aliment est jeté.
En France, cela représente 10 milliards de kilogrammes d’aliments gaspillés chaque année et l’impact carbone de ces pertes est équivalent à 5 fois le trafic aérien intérieur.
L’analyse du gaspillage montre que 33% de celui-ci est réalisé sur le dernier maillon de la chaîne : le consommateur.
Les pertes représentent un coût global de 160€/an/personne .
Quantitativement, les pertes les plus importantes concernent les fruits et les légumes (50%).
Cependant bien que ne représentant que 6%, les produits animaux (viande, poisson, crémerie) représentent la perte financière la plus importante
Super, le boulot, j'étudie ce sujet également. Quelques remarques en vrac :
Les courges se conservent au chaud et à la lumière. Je tiens ça d'un maraicher bio de Lisieux dont j'ai visité la ferme. Un gars motivé : il a construit en pisé (terre crue) un bâtiment pour la conservation de ses légumes et se débarrasser de sa chambre froide. Pour toutes sortes de légumes, il nous a affirmé que c'était une bien meilleure qualité de conservation que la chambre froide (cela ne valide donc pas vraiment le principe plus domestique que vous proposez), mais cela semble logique quand ont sait qu'on a fait des silos enterrés pendant des siècles pour conserver les tubercules (carottes, patates, etc.). Mais donc, comble de stupeur, je découvre dans cette réserve d'environ 60m2, et 3-4 m de hauteur dont une pièce à part avec fenêtre et chauffage électrique, spécialement pour les courges. Par ailleurs, il me semble bien que les pommes et les pommes de terre se conservent mieux ensemble (l'ethanal dégagé par les pommes neutraliseraient la germination des pdt ?) Pour le froid humide, cela semble plus certain de faire une souillarde, (une cave semi-enterrée) ou bien plus simplement une cave, et d'en gérer le niveau de ventilation et d'humiditié. J'ai une souillarde, en Cévennes, cet été pendant le gros caniard, je n'ai pas dépassé 20-22°C. C'est encore trop, je pense l'améliorer avec le système trombe.
A propos du zeer pot, il existe mitti cool, le frigo indien en terre cuite à double paroi contenant du sable humidifié. Je vous invite à regarder. La piste qui me semble vraiment prometteuse, c'est le réfrigérateur trombe. Je vous invite à explorer cette piste, surtout dans la configuration particulière de votre tiny house (une brique orientée Est-Ouest dans une prairie, pas de masque, donc un angle de vue du ciel important, et une façade bien nord pour rayonner en grandes longueurs d'ondes vers le ciel sans trop prendre de rayon solaire direct. A voir tout de même si c'est valable en atmosphère maritime, nébuleuse. C'est moins sur.
Merci pour tous les conseils ! on va tester avec les courges et voir la différence. Pour le frigo Trombe, Pa est un grand fan mais n'ose pas se lancer... pourtant on l'encourage. :) chab
Merci pour cette doc :) Si jamais vous avez plus de détails sur la fabrication du meuble on est plusieurs à être preneurs ;)
Bonjour, et merci pour ce document.
votre meuble est-il adapté à tout type d'humidité ambiante, ou celle-ci doit-t-elle être faible?
Cordialement
Bonjour. Pour le budget, vous êtes partis sur des prix de matériaux neuf ?
Je trouve que ce que vous avait fait est vraiment génial et assez sympa.
Ma question, se porte sur quel fruit et quel légume va où. Vous parlez d'un compartiment sec aéré à la lumière, qui est un combo assez peu gagnant en temps normal (basé sur mon vécu). Si je me base sur le site de l'INTERFEL : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/app/uploads/2021/03/calendrier-mieux-consommer-2015.pdf Rien que l'aubergine, est à l'opposé de ce que vous proposez. Cela ne veut pas dire que vous ayez tord. Sur quoi vous êtes vous basé pour savoir les conditions de conservation optimal des fruits et légumes ?
Merci par avance pour a réponse et continuez ce que vous faites ! Je trouve ça passionnant.
Bonjour C'est peut-être moi qui n'est pas su trouver l'information, mais j'aimerais avoir le détail/un tuto pour réaliser la même chose chez moi. Nous allons faire des travaux (Rénovation de grange) et nous aimerions réaliser le même type de garde-manger. Est-ce possible ? Merci d'avance, et tous mes encouragements pour continuer votre projet qui a du sens ! Julie
Bravo ! Cependant je n'ai pas trouver de pas à pas pour m'aiguiller dans la réalisation.
Bonjour, nous allons auto-construire notre tiny house cet été dans le nord Finistère. Je suis originaire de melgven, où je devrais certainement passer avant le chantier. Pourrait on venir vous rencontrer suivant vos dispo ?
Bonjour,
La tiny low-tech se trouve actuellement au Fab Lab de Concarneau: Konk Ar Lab. Vous pouvez passer la visiter sans problème, il y a très souvent du monde.
Bonjour, j'aimerais vous proposer quelques astuces que vous avez peut être déjà pensé, pourquoi vous n'utilisez pas le sous sol pour conserver les aliments ? sachant qu'en été comme hiver le sol reste quand même frais
Bonjour, en effet c'est une autre possibilité mais la tiny house dans laquelle se déroulait l'expérimentation n'a pas à proprement parlé de sous-sol. C'est pourquoi ce garde manger a été choisi.
Super réalisation et super article ! Merci ! J'ai une question : quel bois vous utilisez pour la réalisation de votre garde manger ?
C'est du peuplier
chab
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Bravo pour votre réalisation qui apporte une réponse pragmatique à la question de la conservation des aliments. J'ai appris beaucoup enlisant votre article et cela va m'aider à penser autrement la conservation des aliments!