Prototype de L'eauTech | Catégories : ⧼wf-propertyvalue-area-Énergie⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Eau⧽
Projet de construction d'un dessalinisateur solaire low-tech par des étudiants ingénieurs dans le but d'aider les populations défavorisées.
Projet de construction d'un dessalinisateur solaire low-tech par des étudiants ingénieurs dans le but d'aider les populations défavorisées.
dessalinisateur, Solaire, eau, potable, low-tech,
Le projet L'EauTech est un projet mené par six étudiants de l'Ecole Centrale de Lille en collaboration avec l'association Gold Of Bengal.
Ce projet vise à construire un dessalinisateur solaire low-tech, à partir de deux projets déjà menés à l'Ecole Centrale de Lille : le projet Opensol, ayant créé un concentrateur solaire low-tech, ainsi que le projet Delta, ayant créé un dessalinisateur low-tech.
Concentrateur solaire :
Support tuyau/réflecteur secondaire :
Réflecteur secondaire:
(*si possible, du miroir autocollant à découper d'environ 0,1x1m)
Cuve de condensation:
1 Concentrateur solaire
1.1 Bâti 1.2 Réflecteur principal 1.2.1 Support pour réflecteur principal 1.2.2 Miroirs 1.3 Réflecteur secondaire 1.3.1 Support pour réflecteur secondaire 1.3.2 Réflecteur secondaire et tuyau en cuivre
2 Dessalinisateur
2.1 Cuve évaporation 2.1.1 Bâti 2.1.2 Etages 2.1.3 Tuyau en cuivre 2.2 Cuve condensation 2.2.1 Bâti 2.2.2 Tuyaux en cuivre 2.2.2.1 Serpentin de condensation en cuivre 2.2.2.2 Tuyau d’arrivée d’eau en cuivre 2.2.2.3 Tuyau de sortie d’eau en cuivre
3 Circuit total
3.1 Tuyaux de fermeture du circuit4 3.2 Pompe
Le système peut se décomposer en deux sous-systèmes : le concentrateur solaire et le déssalinisateur.
Au niveau du concentrateur solaire, les rayons du soleils vont être réfléchis par les réflecteurs primaire et secondaire vers un tube de cuivre dans lequel circule un fluide (de l'huile). Ce fluide va alors chauffer jusqu'à ébullition. Il circule dans un circuit fermé grâce à une pompe.
Ce circuit passe dans une cuve d'évaporation remplie d'eau sale qui va être chauffée jusqu'à ébullition par le fluide caloporteur. Cette vapeur d'eau passe ensuite par deux plateaux de distillation successifs dans la cuve d'évaporation, avant d'atteindre une dernière cuve dans laquelle la vapeur d'eau sera condensée grâce à un serpentin dans lequel elle passe avant de sortir sous forme d'eau liquide et propre.
Etape 1 : Bâti
Etape 2 : Supports réflecteur principal
Etape 3 : Miroirs
Remarque : Il est possible de changer le miroir par une plaque d’aluminium que l’on peut recouvrir de miroir autocollant
Etape 1: Découpe des tasseaux
Etape 2: Support du réflecteur secondaire et colliers
Etape 4: Consolidation
Etape 5: Vissage
Le réflecteur secondaire permet de renvoyer les rayons lumineux non interceptés par le tuyau de cuivre sur ce dernier. Il est situé au dessus du tuyau.
Etape 1: Le découpage du tuyau en PVC
Le tuyau en PVC est ce qui sert de support au réflecteur secondaire. Il permet de maintenir les canettes de soda qui réfléchissent les rayons lumineux.
Les étapes de fabrication sont les suivantes:
Etape 2 : Découpage et collage des canettes
Les canettes étant en aluminium, l'intérieur de celles-ci s'est révélé une bonne alternative pour réfléchir les rayons lumineux.
Les étapes de fabrication du réflecteur sont:
Deux des quatre côtés mesurent 9cm, il n'y a pas de contrainte de longueur pour les deux autres côtés.
Etape 1 : Fabrication du bâti
Etape 2 : Fabrication des étages
Etape 3 : Fabrication des 3 trous pour les tuyaux de cuivre
Remarque : Souder afin de faire l’étanchéité entre les tuyaux et la cuve !
La cuve de condensation sert de stockage intermédiaire entre la cuve de stockage et la cuve d'évaporation. Dans cette cuve, d’une contenance d’une dizaine de litres, l’eau saumâtre est réchauffée par la condensation et le refroidissement de la vapeur. Il est donc indispensable que le matériau, dans laquelle cette cuve est fabriquée, résiste à la chaleur, jusqu’à une centaine de degré Celsius.
Etape 1: Découpe de la tôle en 5 faces
* Face de base: 200x200mm * 4 faces de côté: 200x355mm (hauteur qui peut être ajustée)
Etape 2: les trous
Quatre trous à percer:
Etape 3: Serpentin de condensation (là où se condense la vapeur)
Etape 4: Couvercle de la cuve
Les deux parties principales étant construites, il ne reste plus qu’à fermer le circuit où circulera le fluide caloporteur ! Privilégier des tuyaux bien isolés thermiquement (mettre de la laine de verre au besoin), flexibles (pour pouvoir déplacer facilement le prototype). Il ne faut pas oublier d'intégrer une pompe au circuit (cf étape suivante) !
Pour le choix de la pompe, il faut bien faire attention à utiliser une pompe à huile. Une telle pompe peut être une pompe de récupération et peut se trouver sur des motos ou des voitures.
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle production d’eau douce par heure/jour produit ce déstalinisateur ?
Merci
Bonjour avez vous aussi les documents concernant l'etude "theorique" du projet ?
Bonjour à tous :-) Avec l'aval du Low-tech Lab, je commence à référencer dans notre encyclopédie participative vos fabuleuses contributions ! C'est un lieu d'éveil citoyen (gratuit, indépendant, sans pub) qui présente pour chaque sujet de la maison tous les matériaux/ équipements existants (tous les isolants, tous les revêtements de sol, tous les modes de production d'eau chaude, etc.). Ça s'appelle Le bon'home et c'est ici : www.lebonhome.fr/encyclopedie-de-lhabitat/ Notre but n'est pas d'aller dans le détail mais de donner les informations essentielles pour choisir à des gens qui n'ont habituellement que les grands magasins pour référence ;-) Les tutos low -tech lab seront donc en lien pour aller plus loin ! Savez-vous comment produire ou avez-vous une version domestique accessible à tous ? J'imagine que dans vos recherche vous avez dû trouver pas mal d'essais DIY plus ou moins fructueux ;-) Merci !
Bonjour, merci beaucoup pour votre projet qui est passionnant ! Je suis bénévole pour une association où l'on souhaite développer un dessalinisateur solaire - https://inventionsf.wordpress.com/. J'apprécierais beaucoup pouvoir échanger avec vous au sujet de votre retour d'expérience - si vous auriez éventuellement un moment de disponible ? Nous pourrions éventuellement partager notre REX. Bien cordialement, Julien
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
CA COUTE CH7RE