Cette notice aborde la culture domestique de champignon comestible, ici des pleurotes grises "pleurotus ostreatus".
Remarque : En phase d’expérimentation, de plus amples informations seront publiées ultérieurement.
Intérêt de la culture de pleurotes grises
Ecologie/Economie :
Les champignons sont un des rares organismes à se nourrir de lignine et de cellulose. Ces éléments sont présents dans de nombreux déchets de l'agriculture et d'autres activités (paille, marc de café, sciure de bois, etc). C'est donc un excellent moyen de valoriser ces déchets. A la fin de la culture des champignons, il est possible de réintégrer au compost le mycélium et substrat ayant servi à la culture. La culture de champignons peut donc permettre un revenu complémentaire pour les producteurs de ce type de déchet. A titre d'exemple, une jeune entreprise de paris à produit 2,5T de pleurote sur 30m² en 6 mois en réutilisant du marc de café.
Nutrition :
Les pleurotes ne font pas partie des aliments les plus nutritifs, cependant ils sont quand même source de plusieurs éléments intéressants.
Etape de la culture :
La culture mère: La culture de démarrage (ou culture mère) se fait à partir d’une fructification fraîche et saine ou provient d’un producteur de blanc ou encore d’un laboratoire. Elle permet de produire plusieurs cultures qui servant inoculer du blanc dans le substrat que l'on choisit. Le blanc: c'est le mycélium du champignon cultivé dans un milieu stérile qui set à la multiplication
L'envahissement du blanc: Avec le blanc de la culture-mère on peut alors inoculer des récipients qui contiennent le substrat, le mycélium envahira tout le substrat. Une fois le substrat complètement envahi par le blanc, la dernière phase commence.
Fructification et récolte: Quand le substrat est totalement envahit, il faut provoquer un changement des conditions environnementales (T°C, luminosité, concentration en CO2) et permettre la fructification, qui est l'apparition de la partie du champignon que l'on consomme (pied et chapeau). Il n'y a plus qu’à récolter vos champignons et les consommer.
Matériaux
Boite de Pétri
Alcool
Carton
Bouteilles plastiques
Pleurotes fraîches
Coton
Substrat (copeaux de bois, marc de café, sciure de bois, paille,...)
Outils
Scalpel, couteau
Outils de stérilisation, pasteurisation
Stériliser vos boîtes de Petri, couteau, carton.
Étape 1 - Stérilisation et préparation des cultures mères
Le carton présente l'avantage d'être un milieu de culture “sélectif” car il est pauvre en nutriment et sucre. La plupart des contaminants ont besoin de sucre dans le substrat pour se développer alors que le mycélium (d’espèces poussant sur du bois) peut se contenter de carton. Votre mycélium pousse alors sur un substrat qui augmente les chances de stérilité de la culture. Découper des morceaux de 3 cm de côté, le carton doit être très humide sans être totalement détrempé.
Déchirer vos pleurotes dans le sens de la longueur et prélevez un petit morceau au niveau de l'encolure des pleurotes (voir photo).
Disposer les morceaux de pleurotes sur le carton dans vos boîtes de Petri. Inoculer au moins 5 boîtes de Petri pour qu'il y ait plus de chances de réussite.
Mettre les boîtes de Petri dans un incubateur ou il n'y a pas de lumière avec une température entre 25-30 °C. Il faut ensuite attendre que le mycélium est bien envahit tout le carton 5-10 jours avant d'inoculer les bouteilles de substrat.
Étape 2 - Préparation et stérilisation des bouteilles de substrat
Mélanger la sciure de bois (ou autres matières riches en cellulose) avec 3% en masse de carbonate de calcium recouvrir d'eau. Le carbonate de calcium n'est autre que de la craie, il est également possible de se le procurer via des coquilles broyées de crustacés.
Laisser le mélange pendant une journée pour que les endospores de pathogènes se développent, ils seront plus faciles à éliminer par la suite.
Remplir les bouteilles de plastique avec le substrat. Il doit avoir un taux d'humidité 60-65%, il faut donc l’égoutter jusqu'à qu'il n'y ait plus que quelques gouttes à perler lorsqu'on le presse.
Percer les bouchons des bouteilles et mettre un bouchon de coton au niveau du goulot, ce qui permet les échanges gazeux tout en évitant aux germes indésirables de rentrer.
Refermer avec les bouchons troués.
Stériliser les bouteilles contenant le substrat, ici nous les avons laisser dans un four solaire pendant une journée ensoleillée. Il aussi est possible de le faire bouillir durant 10 min. Laisser les refroidir par la suite.
Étape 3 - Inoculation du substrat(en cours de réalisation)
Ouvrir les bouteilles pour inoculer les bouteilles avec vos cultures mères, passage délicat car il faut faire assez vite pour limiter les risques de contamination pendant l'ouverture des bouteilles. Il est important de travailler dans un milieu stérile lors de cette opération (mains propres, vêtements propres,etc...)
Déposer les bouts de cartons couvert de mycélium sur le substrat de vos bouteilles puis refermer les bouteilles et les mettre dans votre incubateur a une température de 20-30°C et sans luminosité.
Laisser vos bouteilles dans l'incubateur le temps que le mycélium se propage dans toute votre bouteille et qu'elle devienne entièrement blanche (3-4 semaines en fonction des différents paramètres utilisés (t°C, humidité, substrats...))
Étape 4 - Fructification et cueillette des champignons(pas encore réalisé)