Pot de fleur

Prototype de avatarLow-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Alimentation

Ce tutoriel présente les étapes de fabrication d’un pot de fleur à partir d’une bouteille en plastique. L’idée provient d’un pot de fleur cassé pot de fleurs cassé, dont la plante nécessite un environnement propice à sa croissance.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Les bouteilles en plastique, largement utilisés, constituent des déchets omniprésents ayant un impact préjudiciable sur l'environnement et la santé humaine. Leur décomposition, étalée sur plusieurs siècles, entraîne la pollution des sols, des cours d'eau et des océans. Confrontés à ces conséquences néfastes, le recours au recyclage des contenants plastiques émerge comme une solution cruciale. Cette démarche facilite la transformation de ces déchets en nouveaux produits, tels que des articles vestimentaires, des meubles, des balais, des tapis, des sacs, des contenants, du fil à linge, des radeaux ou encore des réceptacles à végétaux ;) Dans cette perspective, l'adoption du sur-cyclage (up-cycling) a été privilégiée pour une approche plus écologique. En effet, la réalisation de pots de fleurs à partir de bouteilles en plastique se révèle être un projet à la fois simple et accessible à tou.te.s. Cette initiative requiert simplement l'utilisation d'outils de base, tels qu'une paire de ciseaux (en particulier avec les enfants) ou un cutter, ainsi qu'une dose d'imagination, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte environnementale associée à ces déchets plastiques répandus.

Matériaux

Bouteille

Outils

1 paire de ciseaux et 1 couteau

Étape 1 - Lavage de la bouteille




Étape 2 - Découpage la bouteille

À l'aide d'un cutter ou de ciseaux, coupez la bouteille en plastique à la hauteur désirée pour le pot. Vous pouvez ajuster la hauteur en fonction de la taille de la plante que vous souhaitez y placer.



Étape 3 - Décoration (supplémentaire)

Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le pot en plastique avec de la peinture, des autocollants, ou d'autres matériaux décoratifs. Laissez libre cours à votre créativité.

Il vaut mieux ne pas le peindre pour voir les racines et donc prévenir l'étouffement de la plante.



Étape 4 - Perçage du bouchon



Étape 5 - Assemblage

Assembler les deux parties et serrer avec le bouchon




Étape 6 - Remplissage avec la terre et mise en pot de la plante

Mettre un peu de terre puis poser la plante et ajouter de la terre de manière à ce que les racine soient complètement enfouis dans la terre.


Notes et références

-On peut observer les racines, ce qui nous permet de prévenir l'étouffement de la plante et d'envisager l'utilisation d'une bouteille plus grande pour assurer une croissance sereine de la plante.

- Le pot est très stable grâce à la répartition uniforme du poids.

Commentaires

Draft