Conception d'un circuit électrique alimenté par une éolienne Piggott

Tutorial de avatarGipsa-Lab/Ense3 | Catégories : Énergie

Ce tutoriel présente les étapes de conception d’un circuit électrique servant à alimenter une charge à partir d’une éolienne Piggott. (cf tuto éolienne Piggott pour savoir comment la réaliser). Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un projet étudiant en collaboration entre une association LowTech étudiante Pas’tech et le laboratoire Gipsa-Lab de Grenoble.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

L’électricité est devenu dans notre société actuelle un besoin vital. Son accès n’est malheureusement pas garanti pour tous, et cela surtout dans des zones reculées. Ainsi, utiliser une source d’énergie renouvelable à l’instar d’une éolienne Piggott permettrait d’assurer par exemple l’alimentation de l’éclairage, d’un réfrigérateur ou encore la recharge de téléphones portables d’une habitation.

La réalisation de l’éolienne Piggott étant documentée par le tutoriel ci-après https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Eolienne_200W, l'objectif est de réaliser son circuit électrique permettant de recharger un système de batteries de récupération, sans avoir recourt à un système de régulation électronique.

Étape 1 - Evaluer les données de vent du lieu d’installation

Il est indispensable d’avoir connaissance de la vitesse de vent moyenne et annuelle du lieu de l’implantation de l’éolienne pour pouvoir estimer la puissance électrique qu’elle fournira. Pour cela, on peut vous recommander plusieurs sites fiables répertoriant la vitesse du vent sur une localisation.

Global Wind Atlas : https://globalwindatlas.info/fr

Météo Blue : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/grenoble_france_3014728

Néanmoins, il faut avoir en tête la vitesse du vent varie considérablement en fonction de l’altitude. Il faudra donc considérer une marge de sécurité quant à la vitesse de vent considérée pour le dimensionnement. On peut alors estimer la puissance du vent :

Pvent =1/2 * S *v^3 avec la masse volumique (soit 1,3 kg/m3) , S la surface balayée par l’hélice, v la vitesse du vent en m/s .

Étape 2 - Caractérisation de l'hélice

Une éolienne produit une puissance électrique à partir de la vitesse du vent. Une partie puissance du vent, Pvent, est transformée en puissance mécanique, Pméca, ce qui permet la rotation des hélices. Enfin, une partie d'entre elle est convertie en puissance électrique, Pélec, grâce au couplage avec le moteur.

On définit alors le Cp comme le rapport de la puissance récupérée par les hélices sur la puissance du vent délivrée :

Cp = Puissance éolienne Puissance du vent avec 0 < Cp < 0,59 , la limite de Betz

Il dépend de λ, le rapport de la vitesse de rotation de l’hélice sur la vitesse du vent :

λ = Vitesse de rotation des pales / Vitesse du vent  

On doit normalement s’attendre à 4 < λ < 10 .

Le but est de tracer la courbe du Cp en fonction de λ


Commentaires

Draft