Nous allons voir les différentes étapes de transformation de la laine de mouton, de la laine brute au produit finit pouvant être utilisé pour divers réalisations.
Nous allons voir les différentes étapes de transformation de la laine de mouton, de la laine brute au produit finit pouvant être utilisé pour divers réalisations.
Il existe plusieurs façon de laver la laine. Le site Moutons des Carpates présente une méthode dont les étapes sont les suivantes :
Trie: Enlever les plus grosses les plus grosses impuretés à la main(pailles, épines, crottes…)
Trempage : Laisser tremper la laine 2 jours dans des bacs d’eau froide et la remuer légèrement de temps en temps.
Rinçage : Sortir la laine du bac de trempage et la plonger dans un bac d’eau froide. Répéter l’opération 3 fois en renouvelant l’eau à chaque fois.
Séchage : Etaler la laine sur une surface plane, idéalement en plein air et protégée du soleil. Retourner la laine de temps en temps. pour accélérer le séchage.
Blanchiment (optionnel) : Mouiller légèrement la laine et la laisser au soleil. Attention, l’exposition au soleil ne doit pas se prolonger trop longtemps, sinon les fibres de laine risquent de devenir cassantes.
Avant d’être cardée, la laine doit être aérée et débarrassée des plus grosses impuretés restantes. Pour cela, il faut écharpiller la laine.
Étape 2 - L'écharpillage
Une fois que la laine est bien sèche, l’étape d’écharpillage peut commencer.
Ecarter les fibres de laines les unes des autres, sans les séparer complètement.
Retirer les impuretés restantes.
A la fin de cette étape, il ne doit plus rester de gros amas de laine et la laine doit être plus volumineuse et aérée. En effet, une trop grande densité de laine rendrait difficile le cardage.
Étape 3 - Le cardage
Pour ce procédés, il existe 2 types d'outils : La carde à mains et la cardeuse à rouleaux.
La carde à main est très pratique pour carder de petites quantités de laine. Mais elles demandes beaucoup de temps de travail et d'énergie musculaire. Vous trouverez ici un tutoriel qui explique bien le procédé de cardage à la main.
La cardeuse à rouleaux est pratique pour carder de grandes quantités de laine car elle demande moins d'énergie musculaire. Vous pouvez trouver sur le site de Tricofolk un tutoriel qui explique bien le procédé.
En fonction du type de laine utilisée et du rendu souhaité, vous pouvez jouer sur la densité des dents de la cardeuse. Pour des laines fines, vous pouvez privilégier une densité de dents élevées et inversement pour des laines à fibres épaisses.
A la fin de l'étape du cardage, on obtient une nappe de laine aérée et élastiques. Les fibres sont dans le même sens et sont toutes conservées, les longues comme les courtes.
Pour la suite, un choix entre ces différents procédés doit être fait en fonction de l'objectif d'utilisation de la laine :
Le peignage (vêtements, accessoires)
Le feutrage à l'aiguille ou aiguilletage (isolants, moquettes, tapis, déco)
Le feutrage à l'eau (Vêtements, accessoires)
Le rembourrage (matelas, couettes, coussins)
Le filage de la laine cardée ou de la laine peignée (vêtements, accessoires)
Commentaires
frnone0Draft
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !