Rideaux coupe-froid/it : Différence entre versions

(Page créée avec « * Copertura di sopravvivenza (massima / spessa possibile) * Scratch (senza collant, parlo con voi con esperienza... ci torneremo !) * Filo in bobina (preferibilmente di un... »)
(Page créée avec « * Macchina da cucire * Forbici * Metro di cucitura * Regola (o strumento per tracciare una linea dritta) * Spilli da cucito (per tenere il tessuto e la copertura tra loro... »)
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
* Scratch (senza collant, parlo con voi con esperienza... ci torneremo !)
 
* Scratch (senza collant, parlo con voi con esperienza... ci torneremo !)
 
* Filo in bobina (preferibilmente di un colore che si fonde con il tessuto per una maggiore discrezione)
 
* Filo in bobina (preferibilmente di un colore che si fonde con il tessuto per una maggiore discrezione)
|Tools=* '''Machine à coudre'''
+
|Tools=* Macchina da cucire
* '''Ciseaux'''
+
* Forbici
* '''Mètre de couture'''
+
* Metro di cucitura
* '''Règle''' (ou outil permettant de tracer un grand trait droit)
+
* Regola (o strumento per tracciare una linea dritta)
* '''Épingles de couture''' (pour tenir le tissu et la couverture entre eux avant de coudre)
+
* Spilli da cucito (per tenere il tessuto e la copertura tra loro prima di cucire)
* '''Feutre''' (pour couverture de survie) et '''crayon de papier''' (assez gras de préférence pour le tissu)
+
* Pennarello (per copertura di sopravvivenza) e matita (abbastanza grassa di preferenza per il tessuto)
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Version du 21 avril 2021 à 19:19

Tutorial de avatarMobilab Songo | Catégories : Habitat

Rideaux coupe-froid Rideaux coupe froid.jpg

Quando non si hanno doppi vetri (come nel caso del nostro camper), ci sono diversi modi per superare le dispersioni termiche delle finestre... Qui è una facile da realizzare ed economica : la tenda fatte dalla copertura di sopravvivenza !

Difficulté
Facile
Durée
2 heure(s)
Coût
5 EUR (€)
Autres langues :
English • ‎français • ‎italiano • ‎العربية
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Queste tende tagliafreddo hanno la particolarità di essere a tenuta d'aria grazie a scratch. In tal modo nella realizzazione bisognerà prendere in considerazione misure supplementari per i risvolti necessari alla posa degli scratch. Non c'è niente di buono da vedere, basta prendersi il tempo di non dimenticare nulla ! Ci saranno in tutto 4 tessuti da tagliare (per la tenda di sinistra un "interno" e un "esterno" e lo stesso per la tenda di destra). Tra un panno e l'altro, passeremo la copertura di sopravvivenza.

E come sempre, l'ideale é di iniziare facendo recupero ! Allora dirigetivi verso la vostra soffitta, l'armadio della nonna o la Recyclerie del quartiere per trovare dei tessuti relativamente spessi (e graziosi perchè non) per realizzare le vostre tende.

Matériaux

  • Tessuti (in grandi quantità per tollerare difetti negli orli, cioè circa 3 volte la dimensione della finestra da "isolare")
  • Copertura di sopravvivenza (massima / spessa possibile)
  • Scratch (senza collant, parlo con voi con esperienza... ci torneremo !)
  • Filo in bobina (preferibilmente di un colore che si fonde con il tessuto per una maggiore discrezione)

Outils

  • Macchina da cucire
  • Forbici
  • Metro di cucitura
  • Regola (o strumento per tracciare una linea dritta)
  • Spilli da cucito (per tenere il tessuto e la copertura tra loro prima di cucire)
  • Pennarello (per copertura di sopravvivenza) e matita (abbastanza grassa di preferenza per il tessuto)

Étape 1 - Mesures et découpes

Voici l'étape que je trouve la plus délicate car il faut penser à beaucoup de choses et j'avoue avoir dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir ce que je voulais... Voici donc mes quelques conseils pour réaliser deux rideaux sur une fenêtre :


  • Mesurez la taille de la fenêtre à couvrir
  • Définissez désormais les mesures pour chacun des deux rideaux :

- POUR LE RIDEAU DE GAUCHE, CÔTE INTÉRIEUR :

  1. Sur tous les côtés ajoutez à la mesure de la fenêtre 1 cm pour réaliser les ourlets afin de pincer la couverture de survie et permettre que le tissu ne s'effiloche pas. (N'hésitez pas à faire des petites marques au crayon de papier, ça vous aidera pour la couture).
  2. Ajoutez 2 cm environ sur les côtés gauche et bas, c'est pour le scratch qui viendra faire l'étanchéité avec le mur. (Pareil, pensez aux marques !)
  3. Pour le haut il y aura la tringle. Selon la taille de votre tringle (il vaut mieux qu'elle soit ronde d'ailleurs) ajoutez entre 6 et 10 cm de tissu sur le haut du rideau (cette bande viendra se plier sur elle même pour faire comme une "boucle de passage", il n'y aura donc plus que 3 à 5cm de tissu, attention de prévoir assez large pour ne pas forcer au moment de l'ouverture et de la fermeture du rideau). ( + marques !)
  4. Pour le côté droit, ajoutez 2 cm de tissu supplémentaire pour faire un rabat qui viendra se scratcher SUR le rideau de droite. (+ vous savez quoi)
  5. Vérifiez qu'il ne vous manque rien, vous pouvez découper !

Ça va ? Vous tenez le coup ?! J'ai essayé de vous faire un petit dessin, j'espère que ça pourra vous aider !

- POUR LE RIDEAU DE DROITE, CÔTE INTÉRIEUR :

  1. C'est exactement la même chose dans l'autre sens et SANS le rabat
  2. En gros il faut prévoir l'espace pour les scratchs en bas et à droite uniquement mais les ourlets et la bande de tissu pour la tringle restent les mêmes.

- POUR LES RIDEAUX DE GAUCHE ET DROITE, CÔTE EXTÉRIEUR :

  1. Reportez le tissu découpé pour le côté intérieur
  2. Dessinez ses contours sur le tissu prévu pour l'extérieur
  3. Puis découpez !

- POUR LA COUVERTURE DE SURVIE :

  1. Reportez la mesure de la fenêtre à occulter + les 2 cms de scratch (+ la largeur du rabat pour le rideau de gauche uniquement)
  2. Découpez le rectangle dessiné.


Étape 2 - Assemblage des pièces

  • Sur le tissu prévu pour l'extérieur (côté fenêtre), rabattre la bande prévue pour l'ourlet sur la couverture de survie. N'hésitez pas à faire une fente diagonale dans les angles pour un résultat plus fin.
  • Epinglez les deux épaisseurs entre elles.
  • Posez par dessus le tissu côté intérieur de la même façon en rabattant la bande pour les ourlets à l'intérieur, de manière à ce que la couverture de survie soit prise en "sandwich" entre vos tissus et demeure ainsi invisible.
Attention ! Certaines couvertures de survie ont un endroit et un envers selon le chaud et le froid... Veillez à adapter la pose du tissu en conséquence !



Étape 3 - Couture

Pour cette étape il vous suffit de veiller à ce que les tissus restent bien alignés l'un au dessus de l'autre. La couture est d'une simplicité enfantine, pour ma part je me suis régalée à cette étape ;-)

Conseil : comme il y a une certaine épaisseur avec les ourlets, je vous recommande d'aller doucement lors de la couture, surtout dans les angles.



Étape 4 - Pose des scratchs

Alors pour ma part j'avais acheté des scratchs avec collant... Grave erreur !! En effet, lorsque j'ai voulu les coudre pour les renforcer (car évidemment le collant n'est pas assez résistant), l'aiguille de ma machine s'est empêtrée dans la colle et tout s'est bloqué... J'ai donc du finir par mettre des agrafes pour que les scratchs tiennent au tissu, quel dommage !

Sinon pour vous qui avez eu l'info, il suffit de coudre les scratchs partout autour du tissu (sauf en haut où il y a la tringle !).

Faites de mêmes sur les bords de la fenêtre (pour ceux là j'ai mis du mastic de fixation).




Étape 5 - Finitions

J'ai réalisé des petites attaches en cuir avec bouton pression pour l'ouverture des rideaux, ça fait son effet, et c'est pratique !


Commentaires

Published