Hydroponie : Différence entre versions

Ligne 85 : Ligne 85 :
 
- Le filtre a pour but de bloquer toutes les particules qui pourraient empêcher le bon fonctionnement des pompes (Résidus de racines, de feuilles, érosion des billes d'argiles...). Il va effectuer trois étages de filtrations, du plus petit au plus grand.
 
- Le filtre a pour but de bloquer toutes les particules qui pourraient empêcher le bon fonctionnement des pompes (Résidus de racines, de feuilles, érosion des billes d'argiles...). Il va effectuer trois étages de filtrations, du plus petit au plus grand.
  
- Le bioflitre, constitué uniquement de billes d'argiles, est un nid à bactérie. Celles-ci vont permettre une transformation de votre intrants naturel (urine, compost..) afin de le rendre assimilable par les plantes. L'action la plus connu est la transformation de l'ammoniac en nitrite puis en nitrate, essentiel pour le développement foliaire  
+
- Le biofiltre, constitué uniquement de billes d'argiles, est un nid à bactérie. Celles-ci vont permettre une transformation de votre intrants naturel (urine, compost..) afin de le rendre assimilable par les plantes. L'action la plus connu est la transformation de l'ammoniac en nitrite puis en nitrate, essentiel pour le développement foliaire  
 +
 
 +
Afin de pouvoir se développer correctement, les bactéries ont besoin d’oxygène, c'est pourquoi nous installons un bulleur afin de remuer régulièrement l'eau du biofiltre
  
 
Pour notre part, nous utilisons uniquement de l'urine humaine comme intrant (Voir plus bas pour les dosages) !  
 
Pour notre part, nous utilisons uniquement de l'urine humaine comme intrant (Voir plus bas pour les dosages) !  
Ligne 95 : Ligne 97 :
 
* Mettre
 
* Mettre
 
* I
 
* I
* Installer le filtre sous la poche d'eau du bac de culture
+
* Installer le filtre sous la poche d'eau du bac de culture, celui ci devra être surrelevé par rapport au biofiltre pour que l'eau s'écoule par gravité
  
 
2. Biofiltre
 
2. Biofiltre
 
* Prendre le second bac en plastique et y mettre ----- % de billes d'argiles
 
* Prendre le second bac en plastique et y mettre ----- % de billes d'argiles
* Installer le tuyau venant du filtre pour que celui se verse dans le biofiltre
+
* L'installer au plus prés du filtre et positionner le tuyau venant de celui-ci pour que l'eau s'écoule dans le bac.
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Tuto Step}}
 
{{ {{tntn|Tuto Step}}
|Step_Title=
+
|Step_Title=Système d'irrigation et bulleur
|Step_Content=
+
|Step_Content=Après avoir été filtrée, oxygénée et rechargée en nutriments, l'eau est prête à être réinjectée dans le système. Pour cela, on utilise une pompe submersible de ---- W. Augmenter la puissance si vous désirez agrandir le système..
 +
* Découper une longueur de tuyau en plastiques(d'un diamètre adapté à votre pompe) allant du filtre à l'extrémité des bacs de culture.
 +
* Le connecter à la pompe d'un côté et à un embout quadruple de l'autre
 +
* Relier l'embout à des tuyaux allant dans chaque bac de culture si nécessaire
 +
* Plonger la pompe dans le biofiltre
 +
* Plonger le bulleur dans le biofiltre
 
}}
 
}}
 
{{ {{tntn|Notes}}
 
{{ {{tntn|Notes}}

Version du 15 février 2019 à 11:52

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Alimentation

No-image-yet.jpg

Ce tutoriel a pour but de présenter la culture en hydroponie et de construire un système pour particulier. Cette technologie a été documentée lors du passage à Singapour de l'expédition "Nomade des Mers". Nous y avons rencontré l'entreprise Comcrop qui fait pousser des plantes aromatiques (Basilic, menthe...) sur une zone habituellement inutilisée et sans valeurs: les toits des immeubles !

Difficulté
Facile
Durée
1 jour(s)
Coût
20 USD ($)
Autres langues :
English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português
Licence : Attribution (CC BY)

Matériaux

1.Bacs de cultures

  • Tasseaux
  • Bache plastique
  • Agrafes
  • Billes d'argiles
Préférer les petites billes d'argiles, celles-ci sont plus lourdes et permettront un meilleur maintien des racines
  • Bacs en plastique x2
  • Equerres
  • Vis à bois
  • Plantes avec racines

2. Systéme d'irrigation

  • Pompe immergée (pompe d'aquarium)
  • Tuyau plastique fin (Sortie pompe)
  • Embout 4 sortie tuyau (Pour tuyau fin)
  • Tuyau plastique large (Lien entre le filtre et le bio-filtre)
  • Embout tuyau large (pour fixer sur le bac en plastique)
  • Bulleur

3. Filtre et bio-filtre

  • Bacs en plastique x2
  • Roche
  • Gravier
  • Sable
  • Billes d'argile

4. Système de commande

  • Arduino

5. Intrants

  • Urine

Outils

  • Perceuse/visseuse ou tournevis
  • Scie
  • Agrafeuse
  • Scie cloche
  • Cutter ou ciseaux

Étape 1 - Fabrication des bacs de cultures

L'objectif est d'obtenir des bacs en fixant des tasseaux à intervalles réguliers que l'on recouvre de bâches à laquelle nous faisons prendre la forme de gouttières. Il est aussi possible d'utiliser des tubes PVC coupés en deux mais nous avons préféré cette installation pour sa facilité d'installation et son très faible coût.

  1. Fabrication du support

Ce modèle permet de former 3 bacs de cultures mais il est bien sur possible de dupliquer le modèle à volonté !

  • Découper 4 tasseaux de même longueurs (190 cm pour nous)
  • Les fixer parallèlement sur un support grâce aux équerres et aux vis à intervalle régulier (15 cm)
  • Agrafer la bâche sur le côté du premier tréteau puis la tirer pour recouvrir les 4 tréteaux
  • Former des gouttières avec la bâche jusqu'à ce qu'elle touche le support
  • Agrafer la bâche sur chaque tasseau puis la découper

2. Récupération de l'eau

Le système étant en circuit fermé, on cherche à récupérer l'eau une fois que celle-ci est passée dans les bacs. Pour cela on va percer à l'extrémité puis mettre une bâche qui collectera l'eau avant que celle-ci ne se déverse dans le filtre.

  • Faire des fentes au cutter à chaque extrémité des bacs
  • Agrafer un morceau de bâche sur le coté du premier tréteau au niveau des fentes au cutter de votre rangée,
  • Créer une "poche" pour que l'eau puisse s'accumuler dedans et agrafer sur le 4éme tréteau
  • Agrafer les deux extrémités de la bâche restantes à l'avant des tréteaux et en dessous
  • Faire des fentes au cutter dans cette poche

3. Remplissage des bacs

Une fois tout le système mis en place:

  • Remplir les bacs avec des billes d'argiles
  • Planter en immergeant les racines dans les billes d'argiles

Étape 2 - Filtre et Biofiltre

Une fois passée par les plantes, l'eau va repasser par deux bacs distincts: le filtre et le biofiltre.

- Le filtre a pour but de bloquer toutes les particules qui pourraient empêcher le bon fonctionnement des pompes (Résidus de racines, de feuilles, érosion des billes d'argiles...). Il va effectuer trois étages de filtrations, du plus petit au plus grand.

- Le biofiltre, constitué uniquement de billes d'argiles, est un nid à bactérie. Celles-ci vont permettre une transformation de votre intrants naturel (urine, compost..) afin de le rendre assimilable par les plantes. L'action la plus connu est la transformation de l'ammoniac en nitrite puis en nitrate, essentiel pour le développement foliaire

Afin de pouvoir se développer correctement, les bactéries ont besoin d’oxygène, c'est pourquoi nous installons un bulleur afin de remuer régulièrement l'eau du biofiltre

Pour notre part, nous utilisons uniquement de l'urine humaine comme intrant (Voir plus bas pour les dosages) !

Si vous utilisez des intrants chimiques (pas si bien...) vous n'aurez pas besoin de biofiltre
  1. Filtre
  • Prendre un des bac en plastique et percer un trou au plus bas avec la scie cloche. Utiliser un diamètre correspondant à celui de votre embout de tuyau.
  • Installer l'embout de tuyau et le tuyau sur le bac
  • Mettre
  • I
  • Installer le filtre sous la poche d'eau du bac de culture, celui ci devra être surrelevé par rapport au biofiltre pour que l'eau s'écoule par gravité

2. Biofiltre

  • Prendre le second bac en plastique et y mettre ----- % de billes d'argiles
  • L'installer au plus prés du filtre et positionner le tuyau venant de celui-ci pour que l'eau s'écoule dans le bac.

Étape 3 - Système d'irrigation et bulleur

Après avoir été filtrée, oxygénée et rechargée en nutriments, l'eau est prête à être réinjectée dans le système. Pour cela, on utilise une pompe submersible de ---- W. Augmenter la puissance si vous désirez agrandir le système..

  • Découper une longueur de tuyau en plastiques(d'un diamètre adapté à votre pompe) allant du filtre à l'extrémité des bacs de culture.
  • Le connecter à la pompe d'un côté et à un embout quadruple de l'autre
  • Relier l'embout à des tuyaux allant dans chaque bac de culture si nécessaire
  • Plonger la pompe dans le biofiltre
  • Plonger le bulleur dans le biofiltre

Commentaires

température solution nutritive
anonyme|Publié le 25 juillet 2022 à 14:08|
00

Bonjour, ça fait longtemps que je lorgne sur un système hydroponique outdoor pour la production potagère mais j'ai peur d'être rapidement confronté à un problème de température de l'eau... Avez vous un retour d'expérience à ce sujet  ? Par ailleurs, je recommande vivement de remplacer le système gouttières/billes d'argile pour un système dit "NFT" simple et efficace (limitera l'évaporation et les problèmes sanitaire).

anonyme|Publié le 10 octobre 2022 à 11:59|

c'est quo un système NFT ?

Dilution des 1% d'urine à cause de la pluie
Oli Pitch|Publié le 22 avril 2021 à 11:59|
00

Bonjour. Je souhaite installer ce système à l'extérieur mais je voudrais savoir comment contrôler la concentration de mon intrant à 1% d'urine si il pleut sur le système. Comment m'assurer de réajuster correctement si besoin ?

Low-tech Lab|Publié le 4 mai 2021 à 10:05|

Bonjour,

1% est un chiffre indicatif, qui peut varier un peu sans que cela soit dramatique pour les plantes. Ne pouvez-vous pas mettre un couvercle sur vos réservoirs si vous les placez à extérieur ?

"Connecter une extrémité à la pompe et l'autre, à un embout à 4 sorties (à adapter en fonction du nombre de gouttières), placé à l’extrémité des gouttières"
Levieuxgrosours|Publié le 16 avril 2021 à 22:27|
00

Bonjour. J'ai pris une pompe (10 w) pouvant, à sa puissance maximale, monter 3000 l d'eau par heure pour une hauteur de 2 m. Comme il faut monter 300 l d'eau par heure pour une hauteur de 1 m dans mon installation, elle est surdimensionnée mais elle est réglable. Je recherche un fournisseur pour les tuyaux qui iront derrière et, surtout, l'embout à 4 sorties. J'avais pensé à brancher des embouts de 6 mm qui servent pour les tuyaux d'air (avec des réducteurs de diamètre) mais le vendeur de tuyaux (spécialisé dans les bassins pour carpes) à qui je me suis adressé m'a dit que le montage ne fonctionnerait pas ; qu'il ne pouvait me vendre les réducteurs nécessaires pour passer de 20 mm à 6 mm et qu'à son avis, la pression risquerait de démonter les branchements.... qu'il n'avait des embouts à sortie de 6 mm en 4 sorties (ou plus) que pour l'air et que ce n'était pas conçu pour de l'eau... Comme il me semble que vous avez réalisé cette installation avec des sorties d'eau en tuyaux de 6 mm au niveau de l'alimentation des plantes, je vous envoie ce petit SOS pour avoir vos conseils. Bernard

Maturation Urine + Tips
anonyme|Publié le 17 mars 2021 à 16:54|
00

Bonjour , je sais que l'urée présent dans l'urine met au minimum 5 semaines pour se transformer en ammoniac (qui du coup crée un vrai nutriment pour les plantes).. avant j'ai des doutes sur l'efficacité du nutriment. Je voulais savoir si vous n'attendiez pas et que vous utilisiez l'urine directement - soit du producteur à la plante- ou si vous la stockez un temps :) et donc du coup si vos experiences sans ce délai sont bonnes ? Merci à vous

Enfin un très bon nutriment ajouté en support est la cendre de bois .. à distiller à environ 5% pour la totalité du liquide

Low-tech Lab|Publié le 4 mai 2021 à 10:01|Dernière modification le May 4 at 10:02 am|

Bonjour,

D’après nos essais, au lancement du système, il faut attendre 4-5 semaines le temps que les bactéries qui vont transformer l'ammoniac en nitrates (et non l'inverse) se développent bien dans le biofiltre. Puis lorsque la quantité de bactéries est suffisante, le processus se fait beaucoup plus rapidement. Cette durée peut à priori varier en fonction de la température et de l'oxygénation de l'eau. En tout cas, nous ne stockons pas l'urine préalablement.

entretien biofiltre
EInyzant|Publié le 7 mars 2021 à 13:24|Dernière modification le Mar 10 at 8:42 am|
00

Bonjour, J'ai presque terminé mon système hydroponique mais je me pose quelques question avant de faire la mise en eau.

Est ce que je peux ensemmenser mon bio filtre avec du trichoderma ? si oui quel est le dosage approprié. j'ai acheter un sac sous forme de poudre.

Faut-il rajouter du trichoderma de temps en temps ? si oui a quelle fréquence.

Pour l'urine a quelle fréquence en ajoutez vous?

Est ce que vous avez essayé le jus / thé de compost. Si oui a quelle fréquence et à quelle quantité faut-il en ajouter?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.


Erwan.

anonyme|Publié le 19 mars 2021 à 12:48|

Bonjour ! La couche bactérienne se forme d'elle-même en 6 semaines, mais il semblerait que les mêmes bactéries sont vendues pour les biofiltres d'aquarium. Nous ne pensons pas que le trichoderma soit nécessaire dans le système d'hydroponie, mais plutôt pour le compost. Pour l'urine: dès que le niveau d'eau baisse, on rajoute de l'eau avec 1% d'urine (chez nous par exemple, le niveau d'eau baisse de 5L tous les 3 jours). Le jus de compost fonctionne aussi, mais c'est plus difficile de doser car cela dépend de votre compost. On conseille de commencer avec 1% de jus de compost et de faire des tests comparatifs (avec 2 systèmes différentes c'est l'idéal). Bonne expérimentation !

En vertical ?
anonyme|Publié le 20 juillet 2020 à 20:40|
00

Génial ! Pourrait-on avoir quelques pistes pour une adaptation en installation verticale ? Merci

Alimentation de la pompe et du bulleur
anonyme|Publié le 5 avril 2020 à 17:01|
00

Bonjour,

Excellent tutoriel, félicitation ! Concernant la pompe et le bulleur, je présume qu'il s'agit de modèle DC étant donnée l'alimentation par Arduino et panneaux solaires. Right ? Avez vous un indicatif de puissance pour les votre ?

Merci !

Low-tech Lab|Publié le 25 avril 2020 à 23:01|

Exact, ce sont des petites pompes DC ! Environ 10W.

About your video
anonyme|Publié le 2 mars 2020 à 17:48|
00

Hello! I just sent you an email with a request about your video. Looking forward to hearing back. Great system design! Adam

Les plantes consommes l'amonium les nitrites et les nitrates
anonyme|Publié le 27 septembre 2019 à 01:18|
00

Selon moi vous écrivez une grosse bêtise 'En particulier, la transformation de l'ammoniac en nitrite puis en nitrate,'

La transformation s'effectue mais elle n'a aucun intérêt, c'est même néfaste, les plante préféré consommer l'ammoniac directement car moins energivore. Cela dépend bien sûre des quantité ammoniac, il ne faut donc pas surdoser, le substrat est lui même charger en bactérie aerobic, le filtre biologique n'a donc que peut intérêt.

Low-tech Lab|Publié le 28 janvier 2020 à 19:32|Dernière modification le Jan 28 at 6:36 pm|

Vous avez raison. Néanmoins, êtes-vous sûr que cela s'applique à l'hydroponie? Comme le rappel la page wikipédia "Ammonification" : " C'est le ratio carbone/azote qui favorise l'assimilation de l'ammoniac (directement par les plantes) ou bien sa minéralisation (=transformation en nitrates)

  - dans le cas d'un ratio supérieur à 20, l'azote est limitant, donc l'assimilation est préférée ;
  - inversement, pour un ratio inférieur à 20, l'azote est abondant, donc la minéralisation est prioritaire."

Donc à priori en hydroponie on obtiendra un ratio largement inférieur à 20, car il n'y pas d'apport en carbone, non?

anonyme|Publié le 25 février 2020 à 17:51|

Je ne suis pas du tous expert du sujet, pour moi le ratio carbone azote a moins d'importance en hydroponie, pour une raison simple, l'eau est un vecteur de transmission des nutriments elle permet d'apporter au racine (ou au bacterie sur les racines peut importe), les plantes peuvent donc consommer de azote bien plus facilement car non oxyder (Ammonification n'est pas effectué, ou en moins grande partie, cycles azote), en terre c'est la vie du sol qui est responsable d'apporter les nutriments au racine, et celle ci utilise l'énergie presente dans les sources de carbone (les plantes n'absorbe pas le carbone du sol mais de l'air CO2). Le mieux serait d'apporter les sources nutritive de facon continue afin de limiter le besoin d'Ammonification, typiquement du goute a goute en entré de boucle et un bio filtre en fin pour éviter les problèmes.

Low-tech Lab|Publié le 28 février 2020 à 19:57|Dernière modification le Feb 28 at 6:57 pm|

Je pense que l'utilisation d'un biofiltre dépend si l'on utilise des intrants chimiques (étant directement sous une forme assimilables par les plantes) ou si l'on utilise de l'urine ou des déjections animales. Par ailleurs, comme le précise le rapport de la FAO sur l'aquaponie, il semble bien que les plantes assimiles plus facilement les nitrates que l'ammoniac: "Plants are able to use both ammonia and nitrates to perform their growth processes, but nitrates are more easily assimilated by their roots." Il a toute une partie sur le cycle de l'azote p12-13 qui rentre bien dans le détail: http://www.fao.org/3/a-i4021e.pdf

anonyme|Publié le 31 mars 2020 à 23:38|Dernière modification le Aug 28 at 11:44 am (modéré)|

Merci pour ta source, c'est domage qu'il n'y ai pas plus explication, j'ai toujours lus le contraire, la je viens de voir cette video(https://youtu.be/pt_ZOYvZXQw?t=738), c'est pas en solution hydrique mais il dit bien que les nh4 sont plus facilement assimilable que les no3 (cout de +15% + réduction des nitrates pour faire de ammonium) et comme je disais les nh4 se deplace pas dans le sol donc c'est les racines qui vont les chercher mais dans l'eau c'est pas le cas je suppose ^^. Comme expliqué dans la suite de la video si le taux de nitrate est élevé elle absorbe plus d'eau donc le poid est plus important mais es que la plantes a plus de nutriment? c'est aussi moins bon pour la santé d'avoir trop de no3. Il semble qu'un taux de nh4 élevé donne des carences magnesium et autres chose. Un autre point expliqué c'est les engrais organique, mais la c'est encore un autre débat, mais je pense que ca aussi ca place dans la nutrition hydroponique lowtech, par exemple l'eau de rincage du riz? de cuisson des pates? ou des légumes (sans sel par contre)?


L'utilisation de l'urine en hydroponie s'appelle uroponie, je viens de lire ca dans urine de l'or liquide au jardin, une proposition est de mélanger 1L urine et 1L de thé de lombric pour avoir un engrais complet car urine ne contient pas tous.


Je pense qu'il faut optimisé empiriquement en fonction du gout et pas de la quantité.

Dosages
anonyme|Publié le 15 août 2019 à 12:41|
00

Bonjour, Vous parlez dans le tutoriels des dosages qu'il faut utiliser pour les intrants mais sans jamais les spécifier. Y'a t'il des quantités précises à respecter dans cette installation ? Merci de vos réponses

Low-tech Lab|Publié le 28 janvier 2020 à 19:28|

Comme précisé en intro, sur Nomade des Mers, nous utilisons principalement de l'urine diluée dans l'eau en proportion d'environ: 1/100. Soit 10cL d'urine /10L d'eau. De même si vous utilisez du jus de compost. Les concentrations en nutriments de l'urine ou des jus de compost variant inévitablement un peu, ces proportions restent indicatives et nous vous conseillons de mener vos propres essais.

anonyme|Publié le 29 janvier 2020 à 18:25|

Et pour l'odeur ca donne quoi? Ca passe en apartement?

Low-tech Lab|Publié le 18 février 2020 à 11:41|

Les bactéries dégradent rapidement l'ammoniac, cela ne produit vraiment aucune odeur désagréable.

anonyme|Publié le 25 février 2020 à 17:24|

Et pour la frequence? toutes les 2semaines?

Hydroponie
Jacky|Publié le 20 avril 2019 à 20:52|
00

Bonjour,je réfléchis à un système pour filtrer l'eau d'un bassin à poissons dont les nutriments seraient captés par les plantes . l'eau passe par un filtre à gravier plus sable grossier Le bassin étant le biofiltre .L'oxygénation est produite par l'eau retournant en chute (hauteur 1m) dans le bassin reste à équilibrer et réguler les débits d'eau des différentes canalisations Une vanne ou une restriction pourraient se boucher rapidement, un système avec trop plein en amont me semble plus fiable Pourriez vous me dire quelles sont les parties qui coincent ? Merci de vos réponses

anonyme|Publié le 14 mai 2019 à 16:41|

il y a pleins d'infos sur l'aquaponie en ligne, vous devriez trouver des réponses :)

anonyme|Publié le 1 juillet 2019 à 08:52|Dernière modification le Aug 28 at 11:45 am (modéré)|

Bonjour, La tactique hydroponique consomme énormément de plastique et de composants non recyclable et non biodégradable. Selon moi il est judicieux et pertinent à part l'urgence de faire rimer low-tech avec écologie, do nc LowTecologie 🍀

Athoune|Publié le 30 juillet 2019 à 22:17|

C'est bien précisé au début de l'article que l'hydroponie est pertinente pour cultiver quand on n'a pas accès à de la pleine terre non polluée. Pareil : pas de chauffage, pas de lampes.

Pour le plastique, il commence à y avoir des trucs biosourcés et recyclables, comme le PLA. Je suis curieux de connaitre le coût environnemental de ces plastiques. En faïence, ça serait chic, mais lourd, et en terre cuite vernissée compliqué. En petit carrelage façon piscine, ou en inox, ça risque de faire super cher.

anonyme|Publié le 27 septembre 2019 à 01:23|

Possible que le bambou assez gros diamètre puisse faire l'affaire. La quasi totalité des sol cultivables terrestre sont polluer par des pesticide ce qui implique que seul des plant ogm résistant au pesticide pousseront sur ces terres, hydroponique permet de quand même pourvoir utiliser les surfaces lorsque le pétrole bon marcher ne sera plus disponibles.

Draft