Bio Charbon : Différence entre versions

Ligne 55 : Ligne 55 :
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
 
|Step_Title=Fonctionnement
 
|Step_Title=Fonctionnement
|Step_Content=Le but du pyrolyseur est de transformer le maximum de paille en charbon. Comment se forme le charbon dans le pyrolyseur, une fois le feu allumé?
+
|Step_Content=La principale étape dans la fabrication de briquettes de bio-charbon est la carbonisation, processus se déroulant au sein d’un carbonisateur, ici réalisé dans un fut métallique.
 +
De la biomasse très sèche est introduite dans le carbonisateur puis enflammée afin d’atteindre une certaine température. Le bon déroulement du processus de carbonisation va ensuite dépendre de la bonne gestion de l’apport en oxygène dans le système.
 +
C’est l’oxygène qui permet la réaction de combustion, non souhaitée dans la phase de carbonisation.
  
Etape 1: Évaporation
+
Après allumage, la température monte progressivement jusqu’à 100°C le temps que le peu d’humidité (environ 10%) contenu dans la biomasse s’évapore. La température monte ensuite jusqu’à la température de 280°C.  
La paille, même bien sèche, contient un faible pourcentage d'eau (environ 10%). Une partie de la paille est brûlée pour apporter l’énergie nécessaire à l’évaporation de toute l'eau contenue dans la biomasse. La température est alors de 100°C. Dès qu'il n'y a plus d'eau, un peu de paille est de nouveau brûlée pour monter à la température de 280°C.  
+
Cette phase est dite endothermique, cela signifie qu’elle a besoin d’énergie pour se dérouler. Cette énergie est apportée par une combustion complète d’une petite partie de la paille du carbonisateur.
Cette étape est dite "endothermique", elle a besoin d'énergie.  
+
Plus la paille sera sèche, moins d’énergie sera nécessaire.
Afin d'économiser la paille, il est donc nécessaire de travailler avec la biomasse la plus sèche possible.
 
  
Etape 2: La pyrolyse
+
A partir de 280°C, commence la phase de pyrolyse. La paille commence à se décomposer en charbon, goudron et autres éléments. Cette réaction est dite exothermique, c'est-à-dire qu’elle libère de l’énergie.
A 280°C, la biomasse commence à se décomposer, donnant ainsi du charbon et d'autres éléments comme du goudron, de l'acide acétique, du méthanol, etc.
+
L’apport en oxygène va donc être limité en fermant le carbonisateur afin de ne plus faire de combustion de paille. La chaleur dégagée par la pyrolyse fait monter la température à 400°C, jusqu'à ce que toute la paille soit réduite en charbon, goudron et autres composés.
  
Au dessus de 280°C, la décomposition du bois dégage de l'énergie, la réaction devient "exothermique". La réaction s'entretien jusqu'à ce qu'il ne reste plus que du charbon, la température monte alors jusqu'à 400°C.
+
Cependant, la qualité du charbon obtenu à 400°C n’est pas de très bonne qualité (65% de carbone pur). Il faut donc apporter de l’énergie par la combustion d’une partie du charbon créé, afin de monter jusqu’à 500°C. Cette température permet la production de charbon de meilleure qualité (environ 85% de carbone pur).
  
Cependant le charbon obtenu à cette température n'est pas de très bonne qualité, il est corrosif, contient du goudron et autres composés. (65% de carbone pur). On va donc chercher à monter la température jusqu'à 500°C, ce qui permet de dégrader le goudron afin d'atteindre 85% de carbone pur.
+
Toute la difficulté de la carbonisation est donc de contrôler l’arrivée d’oxygène afin d’assurer la combustion du minimum de charbon possible pour la production de charbon de qualité.
  
Pour cet objectif, on joue sur l'apport d'oxygène: pas d'oxygène, le charbon n'entre pas en combustion, si on apporte de l'oxygène, le charbon et la biomasse entre en combustion et dégage de l’énergie.
+
L'expérience et les essais permettent de maîtriser ce procédé pour un rendement maximum.
Un faible apport d'oxygène dans le pyrolyseur permet de brûler une partie de la biomasse afin d'assurer la monter à 500°C.
 
 
 
Un charbon commercial possède au moins 75% de carbone pur.
 
 
 
La maîtrise de la carbonisation nécessite donc de l'expérience et de nombreux essais avant d'obtenir le bon charbon.
 
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step

Version du 2 septembre 2016 à 14:53

Low-tech validée de avatarLow-tech Lab | Catégories : ⧼wf-propertyvalue-area-Énergie⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Alimentation⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Biomasse⧽

Charbon vert à base de paille Charbon paille.jpg

Charbon à partir de déchets agricoles, en combustible ou amendement pour le sol.

Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

Contexte global

Le Sénégal subit depuis quelques décennies de fortes pressions sur ses ressources naturelles, notamment dues à une forte croissance démographique. 42% de la superficie de la forêt sénégalaise a disparu depuis 1960. La coupe abusive de bois pour combustibles, des pratiques agricoles non durables et les feux de brousse (350000 ha /an) en sont les principales causes.

Conséquences globales de ces pratiques, on assiste de plus en plus à une irrégularité et un retard des pluies ainsi que des sécheresses récurrentes.

Situation énergétique du Sénégal

Au Sénégal, le bois et le charbon représentent 84% de la consommation énergétique des ménages. A titre d’exemple, les populations utilisent chaque année 58kg de charbon par habitant.

Avantages du Bio-charbon

Le bio- Charbon est réalisé à partir de déchets agricoles tel que la paille, les coques d’arachide ou bien encore la paille de brousse. Il remplace le charbon de bois et peut s’utiliser dans les mêmes conditions. Il respecte donc les traditions culinaires locales, point très important dans l’appropriation par les populations.

Bien qu’une consommation légèrement supérieure au charbon de bois soit nécessaire, il est plus économique pour les familles utilisatrices. Dans la région de Kaolak, il se vend 150CFA le kilo contre 250 à 300 CFA le kilo de charbon de bois, selon les résultats de l’association NEBEDAY qui travaille sur ce programme.

La paille de brousse et les déchets agricoles sont de la biomasse renouvelable et leur valorisation permet la diminution du risque de départ de feux de brousse. Il permet de préserver la forêt et la biodiversité.

Ce tutoriel est réalisé en partenariat avec l'association Nebeday qui développe au Sénégal de nombreux programmes pour la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales.

Matériaux

  • Résidus agricole: paille

Pour 50 kilo de paille carbonisée

  • 100L Eau
  • 5.5 kg d'argile
  • 15 kg de Coques d'arachide broyées

Outils

  • Fût en métal de 200L transformé en pyrolyseur (pour la carbonisation)
  • Pelle
  • Rateau
  • Masque et gants de protection
  • Grand récipient pour les mélanges
  • Bache
  • Pilon
  • Tamis
  • Presse
  • Claies de séchage
  • Empreinte en métal pour standardiser la taille des briquettes

Étape 1 - Fonctionnement

La principale étape dans la fabrication de briquettes de bio-charbon est la carbonisation, processus se déroulant au sein d’un carbonisateur, ici réalisé dans un fut métallique. De la biomasse très sèche est introduite dans le carbonisateur puis enflammée afin d’atteindre une certaine température. Le bon déroulement du processus de carbonisation va ensuite dépendre de la bonne gestion de l’apport en oxygène dans le système. C’est l’oxygène qui permet la réaction de combustion, non souhaitée dans la phase de carbonisation.

Après allumage, la température monte progressivement jusqu’à 100°C le temps que le peu d’humidité (environ 10%) contenu dans la biomasse s’évapore. La température monte ensuite jusqu’à la température de 280°C. Cette phase est dite endothermique, cela signifie qu’elle a besoin d’énergie pour se dérouler. Cette énergie est apportée par une combustion complète d’une petite partie de la paille du carbonisateur. Plus la paille sera sèche, moins d’énergie sera nécessaire.

A partir de 280°C, commence la phase de pyrolyse. La paille commence à se décomposer en charbon, goudron et autres éléments. Cette réaction est dite exothermique, c'est-à-dire qu’elle libère de l’énergie. L’apport en oxygène va donc être limité en fermant le carbonisateur afin de ne plus faire de combustion de paille. La chaleur dégagée par la pyrolyse fait monter la température à 400°C, jusqu'à ce que toute la paille soit réduite en charbon, goudron et autres composés.

Cependant, la qualité du charbon obtenu à 400°C n’est pas de très bonne qualité (65% de carbone pur). Il faut donc apporter de l’énergie par la combustion d’une partie du charbon créé, afin de monter jusqu’à 500°C. Cette température permet la production de charbon de meilleure qualité (environ 85% de carbone pur).

Toute la difficulté de la carbonisation est donc de contrôler l’arrivée d’oxygène afin d’assurer la combustion du minimum de charbon possible pour la production de charbon de qualité.

L'expérience et les essais permettent de maîtriser ce procédé pour un rendement maximum.

Étape 2 - Récolte de la paille

Récolter la paille en brousse ou dans les champs après moisson selon les disponibilités.

Il est important que la paille soit bien séchée par le soleil avant la récolte.




Étape 3 - Remplissage du pyrolyseur

L'une des extrémités du pyrolyseur est amovible, l'autre extrémité contient une trappe d'accès.

Pour cette étape, on place le pyrolyseur, extrémité amovible vers le haut.

  • On place au centre du fût un cylindre, comme le manche d'un outils par exemple.
  • On vient remplir de paille tout autour, en prenant soin de bien la tasser.
  • On retire ensuite le cylindre et on ferme cette extrémité du pyrolyseur.




Étape 4 - Mise à feu

On va maintenant retourner le fût afin d'avoir l'extrémité avec la trappe d'accès vers le haut; elle doit être ouverte.

A l'aide du râteau et de la pelle, on dégage au sol une cuvette d'un diamètre légèrement supérieur à celui du pyrolyseur. On garde tout autour une couronne de terre.

On vient positionner le fût au centre de cette cuvette, il faut que l'air puisse circuler sous le pyrolyseur.

Avant d'allumer, il est important de vérifier que l'on travaille en extérieur, dans un endroit bien ventilé (le processus relâche des gaz toxiques pour l'homme comme le monoxyde de carbone)

On se positionne de tel sorte de pas avoir la fumée sur nous et on allume la paille par le haut.




Étape 5 - Carbonisation

On laisse bruler environ 30 min jusqu'à ce que la flamme devienne plus claire, avec peu de fumée, la flamme reste presque limité à l'intérieur du fut. A ce moment la, on ferme la trappe, on colmate avec de la terre humide. On rabat également la terre sur la base du fut afin d'empecher l'entrée d'air par le bas.

Cette étape, la pyrolyse, permet la production du charbon sans que l'oxygène ne vienne engager la combustion du charbon produit.

On laisse le fut ainsi fermé pendant 10 à 15 min.

Étape 6 - Premier mélange

  • Une fois le charbon produit (poussier), on le mélange dans un récipient avec de l'eau et de l'argile.

Pour 20kg de matière carbonisée, on ajoute 20L d'eau et 4kg d'argile

  • On mélange bien à l'aide d'un outil, un rateau par exemple.
  • On recolte ensuite le mélange en l'égoutant correctement.
  • On le met ensuite à sécher, étalé sur une bâche, au soleil



Étape 7 - deuxième mélange

Le poussier ne peut être utilisé tel quel pour faire des briquettes, on lui applique un second mélange.

  • Pour 50kg de poussier, on ajoute 15kg de coque d'arachide broyée, 1.5 kg d'argile tamisé ainsi que 50L d'eau.

Méthode pour une bonne homogénéité du mélange: Incorporé l'ingrédient de plus petit volume à celui de plus gros volume. Avec la pelle, on étale le tas de la matière de gros volume. On "soupoudre" uniformément le second ingrédient à la surface. Puis on rabat par petites pelletée, d'abord vers l'extérieur ensuite vers l'intérieur.

  • On commence par mélanger l'argile et la coque d'arachide en appliquant la méthode du mélange.
  • On applique le même procédé pour incorporé ce premier mixe au poussier.
  • On utilise ensuite le récipient afin de mélanger le tout avec de l'eau.

Test permettant de validé les bonnes proportions du mélange: Faire une boule avec les mains et laisser tomber d'1m. La boule doit se tenir. Si elle se casse, il n'y a pas assez d'eau, si elle s'écrase de façon importante, il y a trop d'eau.

La coque d'arachide broyée, non carbonisée, permet à la briquette d'être plus puissante, notamment à l'allumage. L'argile sert de liant.

Étape 8 - deuxième mélange

  • Le mélange passe ensuite dans le presse briquette

Il existe de très nombreux type de presse, de très simple à des presses plus complexes et coûteuse comme les presses rotatives. Celle-ci a un réel avantage s'il y a accès à l'electricité. Dans le cas contraire, l'entrainement manuel est pénible et problématique pour les femmes qui s'occupent de la production, on preferera des presses plus simples.

Les briquettes font 20cm de longueur

  • Suite au pressage, on uniformise la taille grace à une empreinte
  • On met ensuite à sécher au soleil durant 3 à 4 jours sur des claies de séchage. Bien penser à couvrir en cas de pluie.




Étape 9 - Presse et mise en paquet de la pâte

  • Le mélange passe ensuite dans le presse briquette

Il existe de très nombreux type de presse, de très simple à des presses plus complexes et coûteuse comme les presses rotatives. Celle-ci a un réel avantage s'il y a accès à l'electricité. Dans le cas contraire, l'entrainement manuel est pénible et problématique pour les femmes qui s'occupent de la production, on preferera des presses plus simples.

Les briquettes font 20cm de longueur

  • Suite au pressage, on uniformise la taille grace à une empreinte
  • On met ensuite à sécher au soleil durant 3 à 4 jours sur des claies de séchage. Bien penser à couvrir en cas de pluie.

Étape 10 - Remarques

Le système de carbonisation entraîne des problèmes de sécurité à l'utilisation. Quand le système est chaud, il peut causer des brûlures, des optimisations sont à envisager sur ce point.

Étape 11 - Sources

Association Nebeday: www.nebeday.org FAO: www.fao.org

Commentaires

Formation
Aliou|Publié le 26 novembre 2022 à 10:07|
10

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.


WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

anonyme|Publié le 23 décembre 2022 à 03:37|

Salut je suis étudiant en sciences environnementales développement durable à Bamako je souhaite apprendre à faire du charbon bio

Demande de conseil sur le sujet
anonyme|Publié le 29 octobre 2022 à 20:50|
10

Bonsoir Je suis une jeune entrepreneure en République Démocratique du Congo précisément au Kasaï-Oriental . Je désire commencer la fabrication du charbon écologique avec mon groupe d'associé et je voudrais bien avoir vos conseils sur cette fabrication.

Merci

Aliou|Publié le 26 novembre 2022 à 10:05|

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.


WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

anonyme|Publié le 2 mai 2024 à 06:54|

bonjour monsieur je suis interessé

Bonjour, je suis en Côte d'Ivoire, ici, nous ne sommes pas de grands producteurs d'arachide donc les coques dans la fabrication du charbon, qu'est ce qui peut les remplacer ?
anonyme|Publié le 24 octobre 2022 à 16:18|
10

Qu'est ce qui peut remplacer les coques d'arachide

Aliou|Publié le 26 novembre 2022 à 10:05|

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.


WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

anonyme|Publié le 2 février 2024 à 14:37|

J'aimerais suivre la formation Comment puis-je faire ???

Appréciation
anonyme|Publié le 18 août 2021 à 04:14|
10

Vraiment celui qui a écrit ça est un excellent enseignant car tout est clair. Merci a vous c'est vraiment facile à appliquer

Du bio-charbon en Haïti
anonyme|Publié le 8 juin 2020 à 14:02|
10

Ce procédé fonctionne-t-il avec de l'eau salé ? Merci d'avance.

Besoin de charbon bio
anonyme|Publié le 21 juillet 2019 à 17:44|
10

Salut je cherche le charbon bio en grande quantité ou pourrai je en trouvé

Thierno|Publié le 11 mars 2020 à 23:00|

Bonjour, notre entreprise est spécialisée dans la production de BIO-CHARBON. Nous pouvons vous en fournir en grande quantité bien sûr. De quelle quantité avez-vous besoin ? Appelez sur ce numéro +221 773381286 .

Une préoccupation
anonyme|Publié le 15 mai 2024 à 15:20|
00

Je réalisedeja le charbon avec l amidon de manioc comme liant mais je remarque la fumée qui noircit les marmite.que faire ?

Besoin d'une explication
anonyme|Publié le 8 avril 2024 à 17:29|
00

Bonsoir à vous, vraiment très intéressant dans, et nous vous souhaitons la bonne continuité, d'une alternative pour la protection des nos forêts et ses sujets ( richesses). J'aimerais que vous soyez au courant de besoin de la population active, elles veulent que la briquette soit DUR, ET PAS TROP DE CENDRES,... Quelles améliorations pouvez vous apporter à votre Briquette, enfin de palier de ces problèmes? . Sage parole : fabriquons et vendons selon les besoins entendus des gens.

Bonjour à tous. Comment vont les activités ? J'aimerais savoir quel matière est ajoutée au charbon broyeur ou tamisé ! N'importe quel argile ou choisi, ensuite c'est la seule matière ou il existe encore ? Merci bien. Je vous suis depuis le Burkina F
anonyme|Publié le 7 juin 2023 à 19:09|
00

Merci de me répondre

Formation
anonyme|Publié le 29 mai 2023 à 05:47|
00

Salut je suis diplômé en mine et suis le secrétaire de l'association, notre principal objectif c'est de la protection de l'environnement en Guinée je souhaite apprendre à faire du charbon bio

Bonjour j'aimerais avoir plus de détails
anonyme|Publié le 8 avril 2023 à 17:42|
00

Bonjour j'aimerais savoir je suis en république dominicaine je voudrais utiliser se procéder avec des algues Sargasses bien sèche et j'aimerais savoir par quoi remplacer les coques d'arachides et si ce procédé peut fonctionner avec des algues Sargasses sèche merci d'avance cordialement alpha Oumar

Demande d'éclaircicement
anonyme|Publié le 18 janvier 2023 à 19:52|
00

bonjour j"aimerais savoir pour la quantité de 50KG de paille utilisé avec tout ce qui va avec peut on avoir quelle quantité de charbon.

  Cordialement
Demande de conseil et de guide de production
anonyme|Publié le 29 décembre 2022 à 20:50|
00

Salut suis vraiment intéressé par ce projet mais pratiquement moin mes recherches sur internet j'ai pas grandes choses dans le demain du charbon vert suis en Guinée conakry contact +224 622 17 08 82 Email: albertgoua01@gmail.com, je tiens vraiment sur votre aide pour les conseils

LA COLLE DE CHARBON
anonyme|Publié le 20 septembre 2022 à 15:19|
00

Bonjour, nous aimerions connaitre le type de colle que vous utilisez pour la fabrication du charbon vert?

Creation d'une usine de fabrication de charbon bio - ecologique
anonyme|Publié le 16 mai 2022 à 11:49|
00

Bonjour chers amis

Felicitations aux promoteurs, a l'association Nebeday et a la FAO pour ce travail.

S'il vous plait, je désire echanger les idees, avoir les conseils ou votre aide. Notre association veut créer une usine de fabrication de charbons bio...ecologique Mon numero Whatsapp pour prise de contact et discussion est : +237677477469. Email : eada_cm@yahoo.fr

Merci d'avance..
Aliou|Publié le 26 novembre 2022 à 10:06|

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.


WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

anonyme|Publié le 13 avril 2024 à 05:15|

Moi je m'appelle padacke Philippe je suis suis promoteur et producteur du charbon écologique depuis 2019 je basé dans le nord du Cameroun précisément à Garoua je produits 60csacs de 60kgs par semaine selon la de disponibilité de la mais je d'oeuvre que je dispose actuellement mais la capacité de mes machines vont à hauteur de 2tonnes par jour mais la demande dépassée l'offre mais je n'ai pas un financement au Cameroun financer ce secteur est quasiment impossible je ne besoin des conseils je ne veux abandonner ce travail qui me passionne non pour l'argent mais plus la lutte contre la déforestation de ma région mon contact wathsapp est le 00237699161222 de ou!00237670453043

anonyme|Publié le 8 août 2024 à 16:22|

Bonjour moi aussi je suis au Cameroun mais dans le littoral et j’ai pour projet de lancer mon entreprise de production de charbon bio je cherchais des collaborateurs on peut travailler ensemble ?

Bonjour, je suis en côte d'Ivoire, je désire créer une entreprise de fabrication de bio charbon. J'ai besoin de votre aide, merci de me répondre
anonyme|Publié le 3 septembre 2021 à 20:25|
00

Bonjour, je suis en côte d'Ivoire, je désire créer une entreprise de fabrication de bio charbon. J'ai besoin de votre aide, merci de me répondre

Aliou|Publié le 26 novembre 2022 à 10:09|

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.


WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

Durée de vie du bidon
anonyme|Publié le 16 juillet 2021 à 13:12|
00

Bonjour, quelle est la durée de vie du bidon car il est soumis à de fortes températures Merci d’avance

Formation
anonyme|Publié le 10 mai 2021 à 17:34|Dernière modification le May 10 at 5:38 pm (modéré)|
00

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.


WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

Combustion rocket stove ?
anonyme|Publié le 12 février 2021 à 15:41|Dernière modification le May 10 at 5:38 pm (modéré)|
00

Bonjour,

ma question se pose sur la combustion. Dans le documentaire, je me souviens que vous compariez bois et rocket stove vs bio charbon et le cuiseur. Pourquoi ne pas faire un rocket stove + bio charbon ? Possible d'améliorer encore la combustion en réfléchissant de ce côté ?

Bonne journée,

demande d'aide
anonyme|Publié le 25 février 2020 à 17:09|
00

Bonsoir Je suis un jeune entrepreneur et INGENIEUR ELECTROMECANICIEN en Republique Democratique du Congo. Je désir crée une entreprise de fabrication du charbon écologie et je voudrais votre aide technique pour y arriver


anonyme|Publié le 23 mars 2021 à 19:58|

Écrit moi au 0022990058717 ( WhatsApp) on va s'échanger les idées

anonyme|Publié le 30 décembre 2021 à 00:43|

I am from Tunisia working in the industry. Charcoal has dried olives in the form of briquettes of different sizes

anonyme|Publié le 20 avril 2022 à 06:23|

Bonjour

Quelle est votre numéro de téléphone pour vous contacter.

Merci

Demande d'aide
anonyme|Publié le 30 janvier 2020 à 17:30|
00

Bonsoir nous sommes une ONG guinéenne basée à Coyah .Je désir crée une entreprise de fabrication du charbon écologique et je voudrais votre aide technique.

anonyme|Publié le 23 mars 2021 à 19:59|

Écrit moi au 0022990058717 ( WhatsApp) ... On pourra échanger convenablement

anonyme|Publié le 10 mai 2021 à 17:35|Dernière modification le Dec 13 at 3:24 pm (modéré)|

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites.

3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines.

4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.

WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

Demande d’accompagnement
Ly|Publié le 16 novembre 2019 à 02:40|
00

Bonsoir Je suis étudiant en master ingénierie et gestion de l'environne à Thiès.Je désir crée une entreprise de fabrication du charbon écologique et je voudrais votre aide technique.


anonyme|Publié le 7 janvier 2021 à 20:22|

Bonsoir Si vous êtes toujours intéressés par le bio-charbon fait moi signe au 77 381 76 71

anonyme|Publié le 21 février 2021 à 15:13|

country code?

masse des produits
anonyme|Publié le 14 mai 2019 à 13:31|Dernière modification le May 10 at 5:39 pm (modéré)|
00

Rapport de masse sur les résidus agricole utilisés et la masse de matières carbonisées obtenues? Combien de gramme pèse la briquette finale?

anonyme|Publié le 16 juillet 2020 à 15:42|

Bonjour je suis médecin résidant a Douala Cameroun et je désir votre accompagnementpour créer une usine de fabrication de charbons bio... Merci d'avance..

anonyme|Publié le 23 mars 2021 à 20:01|

Écrit moi au 0022990058717 ( WhatsApp) .... On va échanger.

anonyme|Publié le 10 mai 2021 à 17:35|

Formation en fabrication de charbon écologique 🔥

1️⃣-Formation théorique et pratique ( zoom )

2️⃣-Suivit et mentorat jusqu'a vos premières productions réussites. 3️⃣-Notions de base pour la conception de vos machines. 4️⃣-Notions de marketing afin de mieux vendre.

WhatsApp : 0022968908834 Email : bouraimaliou99@gmail.com

anonyme|Publié le 19 septembre 2022 à 18:04|

Bonjour ! Je suis Vonè Béavogui enseignant-chercheur à l'université Julius Nyéréré de Kankan République de Guinée. Je veux bien travailler en assainissement en recyclant certains déchets en charbon vert, pavés écologiques et le compostage. J'ai besoin de vos conseils, apports de matériels... Voici mon numéro WhatsApp : +224623749804 ; E-mail : vonebeavo75@gmail.com . Merci de votre fidélité.