(Page créée avec « Pack of nuts of 12mm. ») |
(Page créée avec « 30cm threaded rods of diameter 10mm, 4 nuts of 10mm. ») |
||
Ligne 67 : | Ligne 67 : | ||
Pack of nuts of 12mm. | Pack of nuts of 12mm. | ||
− | + | 30cm threaded rods of diameter 10mm, 4 nuts of 10mm. | |
* Chutes de tube métallique et de cornière. | * Chutes de tube métallique et de cornière. |
Tutorial de Low-tech Lab | Catégories : Énergie
The hand-crafted 200W, 4 ft wingspan Piggott wind turbine.
The hand-crafted 200W, 4 ft wingspan Piggott wind turbine.
éolienne, piggott, horizontale, wind, turbine, aimant, permanent, Low-tech Tour France, énergie en fr 1
Retrouvez Ici la vidéo tutoriel
This tutorial is based on the work of Scotsman Hugh Piggott Hugh Piggott. It was directed with the help of Aurélie Guibert, a member of the Tripalium Network in Valence, France.
It is about building a windmill of maximum power of 200W in 12V for a wingspan of 1m 20. It is designed for low power requirements such as lighting an LED or charging of a laptop.
The distribution part of the electricity and the matting are not given in detail here.
"The Wind"
The power that the wind produces est proportional to the cube of its speed. For example, the windmill in this tutorial receives in its propeller 0.7W when the wind blows at 1m/s and a thousand times more at 10m/s.
To calculate it: P= 1/2 x Rho x S x v^3 with P: power (W), Rho: density of the air (about 1.23 kg/m 3), S: Surface swept by the propeller (m²), v: velocity of wind (m/s)
It is therefore necessary to study the land where we install the windmill to see if the wind blows relatively constant and with sufficient speed for producing minimum energy.
Like every other system, a part of energy is lost by the windmill. In theory, a windmill can never transform more than 60% of the energy that the wind provides, this is the Betz limit. In practice, with the type of windmill developed in this tutorial, the efficiency can reach up to 35%.
"'The location"'
Generally, it is better to have land free from trees and dwellings. The windmills of the same height placed in cities or on the gables of the houses produce much less energy because of the wind's turbulence. Similarly, the wind is more constant and powerful on an altitude, therefore it is preferred to install a small windmill at height than a big windmill at a low altitude.
"'Cost"'
Although it is a Low-tech, the cost of constructing this windmill is around 350€ if all the materials are bought. Including the matting and the electronics, the cost is around 2000€. It can be interesting to install it in off-grid areas with a view to autonomy. In the case of a network connection, it is not financially attractive.
Youtube
"List of materials required for the propeller, refer to the chapters for details"
Scraps of plywood
Plank section minimum 95mm x 35mm, length 1m80. (red cedar or douglas or larch or spruce )
Plywood 9mm
Some screws of diameter 5mm, length 30mm.
"List of materials required for the generator, refer to the chapters for details"
Metal disc of thickness 8mm and diameter 140mm.
Rear wheel hub of golf, corsa, polo or Ibiza.
25cm of threaded rods with diameter 12mm.
Pack of nuts of 12mm.
30cm threaded rods of diameter 10mm, 4 nuts of 10mm.
Liste indicative des matériaux pour la structure acier, se référer aux chapitres pour précisions.
Liste indicative de l'outillage, se référer aux chapitres pour précision.
Remarque: L'intrados est la face des pales qui reçoit le vent, l'extrados est la face arrière.
Remarques:
1) Le bois sélectionné doit être imputrescible, relativement léger et facile à travailler. Le cèdre rouge, le pin d'Oregon, l’épicéa, le mélèze, le douglas peuvent par exemple convenir.
2) For this tutorial, the section of the red cedar plank is 150mm x 45mm.
3) Le paramètre qui détermine l'énergie transmise par le vent à l'hélice est la longueur de la pale et non sa largeur. La section du bastaing peut donc varier.
Remarques:
1) Placer les nœuds et défauts du bois plutôt en pied de pale, afin de ne pas fragiliser la partie la plus fine (milieu-bout de pale).
2) Sélectionner l'arête du bord d'attaque la plus propre possible. Cette arête ne sera pas modifiée durant la sculpture de la pale.
3) Prolonger le tracer du bout de pale de 4 à 5 cm afin de conserver une marge en cas de bris.
Remarque: en cas d'utilisation d'une scie circulaire pour la découpe, prendre garde à placer la largeur de la lame toujours du coté extérieur au trait.
Remarque: Pour garantir de bonnes cotes, la sculpture doit venir au plus près du trait de crayon sans l'effacer.
Remarque: Le segment AB forme un angle de 120° avec le pied de pale, qui sera nécessaire par la suite pour l’emboîtement des pales.
Remarque: Dans le cas de ce tutoriel, le point B se situe sur le périmètre du cercle. Ce n'est pas toujours le cas en fonction de la largeur du bastaing.
Remarque: Selon l'épaisseur du bastaing, il peut arriver qu'il n'y ait pas 17mm d'épaisseur en section 3. Tracer tout de même l'épaisseur en imaginant un point dans l'espace à 17mm du bord de fuite sur cette section 3.
Remarque: Pour garantir de bonnes cotes, la sculpture doit venir au plus près du trait de crayon sans l'effacer.
Remarque: La ligne des 30% correspond à l’épaisseur finale de la pale, c’est pourquoi on vérifie les cotes à cet endroit précis.
Remarque: Attention à ne pas faire d'éclat sur le bord de fuite, c'est une zone très délicate.
Une fois ce travail terminé sur les 3 pales:
Remarque: On préférera avoir un angle légèrement inférieur à 120° pour pouvoir pivoter légèrement les pales lors de l’assemblage.
Remarque: pour aider à l’emboîtement de l’hélice sur le reste de l'éolienne, il est possible d'agrandir les trous de 12mm en 14mm sur l'épaisseur du triangle et des pales, sans toucher au diamètre 12mm du disque.
Remarque: Pour un perçage précis, pointer le centre à l'aide d'un pointeau, pré-percer avec un foret de petit diamètre et ensuite à 12mm. Choisir une vitesse de rotation adaptée au matériau et au diamètre du foret. Bien lubrifier durant le perçage.
Fixer temporairement les deux pièces avec quelques points de soudure. Réaliser les 4 perçages à travers le socle de la fusée et le berceau.
Remarque: Si les 4 vis initiales de la fusée sont en bon état, il est possible de les récupérer en perçant uniquement le berceau et en vissant dans le socle directement. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas abîmer le filetage d’origine (qui est un filetage mécanique, ne peut pas être utilisé avec d’autres vis). Il est parfois nécessaire de raccourcir ces vis pour ne pas gêner lors de l’assemblage.
Remarque: Le stator est la partie fixe de la génératrice.
Remarques:
1) Si un étau est utilisé pour maintenir la tige filetée pendant la découpe, enrouler la tige filetée dans un tissu au niveau des mors avant de serrer pour ne pas abîmer le pas de vis.
2) Avant de couper, visser un écrou sur la partie de la tige qui va être coupée afin de pouvoir reformer le pas de vis au niveau de la découpe grâce au passage répété de l'écrou.
Remarque: Les bobines seront enroulées entre les deux disques de contreplaqué (épaisseur minimale 15mm), qu’on appelle les « oreilles ». Le petit rectangle de contreplaqué situé entre les deux oreilles est l’espaceur : c’est lui qui détermine l’épaisseur de la bobine. La forme intérieure des bobines est déterminée par les bords extérieurs des 4 gros clous, formant un rectangle de 46mm x 30mm. Ce rectangle correspond aux dimensions des aimants qui passeront devant.
Remarque: Pour faciliter le glissement du fil lors du bobinage, il est possible de chanfreiner la tranche intérieure des oreilles. Faire une marque au feutre sur la tranche des deux oreilles pour compter les tours plus facilement.
Remarque: Le stator est composé de 6 bobines de 76 tours, réalisées avec du fil de cuivre émaillé de 1,4mm de diamètre. Ce dimensionnement permet à la génératrice de produire maximum 200W en 12V sans endommager les fils. Afin de réaliser les 6 bobines, 1,5kg de fil de cuivre sont nécessaires.
Remarque: Il est impératif que toutes les bobines soient positionnées avec les spires tournant dans le même sens, soit horaire soit anti-horaire. Si ce point n'est pas respecté, la génératrice ne fonctionnera pas comme prévu.
1) Relier les entrées des bobines 1,2 et 3: c'est le point neutre.
2) Relier la sortie de 1 à l'entrée de 4.
3) Relier la sortie de 2 à l'entrée de 5.
4) Relier la sortie de 3 à l'entrée de 6.
Il se décompose en 4 parties: le socle, la bordure, l'îlot central et le couvercle. Bien penser à percer 3 détrompeurs pour le bon alignement du couvercle au moulage.
Remarque: Cette étape fait intervenir des éléments dangereux (résines, fibres, etc) Porter des gants latex et lunettes de protection jusqu'à la fin du moulage.
Remarque: le talc permet non seulement de charger la résine avec un matériau peu cher mais également de diffuser la chaleur lors du séchage de la résine et durant le fonctionnement futur de l'éolienne afin de ne pas endommager le stator.
Remarque: le rotor est la partie tournante de la génératrice entraînée par l'hélice.
Remarques:
1) Il est impératif que le disque soit en acier pour qu'il puisse conduire les champs magnétiques. Cela ne fonctionnera pas avec de l'alu ou de l'inox par exemple.
2) Il peut être plus facile de se fournir le disque tout préparé auprès d'artisans qui disposent d'outils de découpe précise (plasma, laser).
Remarque: Cette étape consiste à coller des aimants très puissants sur le disque en acier en alternant les pôles des aimants. Si l'alternance n'est pas respectée, la génératrice ne fonctionnera pas et risque des dommages.
Remarque: Faire très attention durant la manipulation de ces aimants. Etant très puissants, ils peuvent endommager les appareils électroniques, attirer des objets métalliques en tout genre et pincer très fort. Ils sont également fragiles et peuvent se casser durant les chocs.
1) S'il y a répulsion, le coller dans l'encoche adjacente en conservant bien ce sens: les 2 aimants ont les polarités positionnées de manière opposée.
2) S'il y a attraction, le retourner dans sa main, vérifier qu'il y a maintenant répulsion, et le coller dans l'encoche adjacente.
Remarque: Cette étape fait intervenir des éléments dangereux (résines, fibres, etc) Porter des gants latex et lunettes de protection jusqu'à la fin du moulage.
1) Une cornière de 206mm (50x50x6mm).
2) Un tube diamètre ext 42,2mm, longueur 100mm: Pivot éolienne.
3) Un tube diamètre ext 33,4mm, longueur 150mm: Pivot Safran.
4) Le berceau précédemment réalisé.
Remarque: La chaleur dégagée par la soudure peut avoir tendance à faire travailler le métal, déformer les pièces et les positions choisies. Pour éviter ce problème, réaliser quelques points de soudure à quelques endroits stratégiques sur le périmètre de la soudure puis tirer le cordon soudure.
1) Un tube diamètre ext 42,2mm, longueur 130mm: Pivot safran.
2) Un fer plat 50 x 50 x 6mm: Couvercle du pivot safran.
3) Un tube diamètre ext 33,4mm, longueur 700mm: Queue du safran.
4) Une cornière 30 x 30 x 5, longueur 250mm: Support safran.
5) Un contreplaqué taillé selon les envies de chacun, d'épaisseur 6mm et de 0,1m² de surface. (par exemple un triangle rectangle de hauteur 300mm et base 600mm): le Safran.
Remarque: Afin de pouvoir chargé une batterie 12V, il est d'abord nécessaire de transformer le courant alternatif produit par chaque phase en un courant continu.
Remarque: Il sera nécessaire d'installer un contrôleur de charge entre l'éolienne et la batterie.
Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique créée par le Low-tech Lab dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux").
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #