Jardinière de balcon/es : Différence entre versions

(Page créée avec « De hecho, puedes desenroscar la tapa de la botella o hacerle agujeros con una aguja si, como nosotros, llueve mucho en tu zona. »)
(Page créée avec « Corta rectángulos de 30x25 de la tela recuperada. »)
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
|Step_Title=Découper des rectanges de 30x25 dans le tissu récupéré
+
|Step_Title=Corta rectángulos de 30x25 de la tela recuperada.
 
|Step_Content=La deuxième étape est de se procurer des rectangles de tissus, pour cela on peut découper dans des vieux vêtements . Nous avons, par exemple, découper dans des pantalons.
 
|Step_Content=La deuxième étape est de se procurer des rectangles de tissus, pour cela on peut découper dans des vieux vêtements . Nous avons, par exemple, découper dans des pantalons.
  

Version du 14 août 2024 à 15:36

Tutorial de avatarLow-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Habitat, Alimentation, Santé

Introduction

Con el deseo de reutilizar los residuos y crear un mini huerto en un apartamento, hemos elaborado este tutorial para ayudar a otros estudiantes con el mismo deseo. Además, al vivir en una región lluviosa, optamos por instalar este huerto en el exterior para aprovechar el agua de lluvia y así ahorrar agua corriente.


Hoy en día, muchos estudiantes viven solos en apartamentos y luchan por comer adecuadamente. Es cierto que muchas recetas ofrecen platos sabrosos, con hierbas y plantas, pero algunos estudiantes prefieren prescindir de ellas para ahorrar dinero para la comida. Desafortunadamente, esto le quita sabor a los platos. Una solución para esto sería cultivar tus propias hierbas, pero esto puede resultar complicado dentro de un apartamento, donde ya falta espacio y las condiciones no son óptimas.

Con el deseo de reutilizar residuos y crear una mini jardinera de apartamento, hemos elaborado este tutorial para ayudar a otros estudiantes con el mismo deseo. Luego creamos un huerto en el balcón hecho con botellas y telas recicladas. El material es accesible para cada estudiante. Una vez realizada, la jardinera se puede colgar de la barandilla de un balcón. Allí podrá disfrutar del sol, pero también de la lluvia (en nuestra bonita ciudad de Brest).

Este proyecto le explicará cómo hacer su propia jardinera de apartamento y le dará consejos para mantener y regar las plantas.


Video d'introduction

Matériaux

-botellas de plástico y sus tapas

-tela (ropa vieja, cortinas, etc.)

-tierra

-semillas/plantas.

-1 trozo grande de tela para hacer un “soporte” (una cortina vieja por ejemplo)

- cordones

Outils

Una máquina de coser, unas tijeras y un metro.

Étape 1 - Elige el número de bolsillos para plantas.

En este tutorial te explicamos cómo hacer una jardinera de balcón con 6 bolsillos. Pero puedes agregar o quitar bolsillos para ampliar o reducir tu huerto según tus necesidades.

Étape 2 - Cortar las botellas

El primer paso es cortar las botellas como en la foto para recuperar la parte superior de la botella.

Cogemos la parte superior de la botella porque así nos permitirá escurrir el agua estancada.

De hecho, puedes desenroscar la tapa de la botella o hacerle agujeros con una aguja si, como nosotros, llueve mucho en tu zona.




Étape 3 - Corta rectángulos de 30x25 de la tela recuperada.

La deuxième étape est de se procurer des rectangles de tissus, pour cela on peut découper dans des vieux vêtements . Nous avons, par exemple, découper dans des pantalons.


Découpe de pantalon : Si vous choisissez, comme nous, de découper dans un pantalon, vous devrez d'abord couper la jambe dans la longueur pour applatir le tissu et ensuite y decouper les rectangles


Découper autant de rectangles que vous avez de bouteilles, chaque rectangle doit avoir pour longueur 30 cm et pour largeur 25 cm.





Étape 4 - Coudre les rectangles sur le grand morceau de tissu

Avant de coudre, assurez vous de laisser un peu d'espace sur l'extérieur de votre grand morceau de tissu qui fera office de "support". Cet espace servira dans la prochaine étape pour coudre un lacet qui permettra d'attacher votre jardinière au balcon.


Coudre les rectangles sur le grand morceau de tissu pour faire des poches dans lesquelles ont pourra placer les têtes de bouteilles. Pour ce faire:

- On fait un ourlet sur l'un des grand coté des rectangles, ce coté sera le haut de notre poche qui restera ouvert.

- Puis on coud le côté droit en le repliant pour que la couture soit propre.

- On fait la même chose pour le côté gauche.

- Enfin on replie la partie du bas et on la coud ce qui fera le fond de la poche.




Étape 5 - Attacher le potager fini à votre balcon et ajouter les bouteilles

Avant dernière étape avant de profiter de votre jardinière de balcon:

Il nous faut un moyen d'attacher notre potager.

Pour cela on va utliser des lacets .


On se muni d'un lacet, on va coudre 1/3 du lacet, en son milieu, à la partie supérieure (l'espace que nous avons laissé à l'étape précédente) de notre tissu "support". Plus il y aura de lacets cousus, plus l'attache sera solide et donc mieux notre potager tiendra sur le balcon.



Étape 6 - Remplir de terre et de plantes les bouteilles

Et voilà vous avez rempli votre jardinère!

Il ne reste plus qu'à vous assurez qu'elle est suffisament arrosé au quotidien et que l'eau ne stagne pas dans les bouteilles.

Voici un tableau de quelques plantes que nous vous proposons de planter dans votre jardinière avec les conditions à réunir pour aider leur croissance




Étape 7 - Quelques conseils

- Utiliser l'eau de cuisson des légumes pour arroser vos plantes (cette eau étant riche en minéraux et vitamines elle évite l'usage d'engrais)

- Surtout n'utilisez pas d'eau de cuisson de riz ou de pates car l'amidon contenu dedans tuera vos plantes.

- Vous pouvez récupérer l'eau utilisé dans votre douche quand vous attendez que l'eau chauffe

- Mettre les plantes plus gourmandes en eau au dessus et les moins consomatrices en dessous

Notes et références

Savoir coudre est requis pour réaliser ce tutoriel.


Ce projet a été réalisé au cours d'un module de Low-Tech en SHES-S8 à l'ENIB, par Corentin SAULNIER, Gentilla YANN, Pierre-Olivier LADET, Laetitia CORNUEL & Camille CLAVIER.

Nous remercions notre encadrante, Marjolaine BERT de l'association Eko pour ses conseils

Commentaires

Draft