Automatisation d'un concentrateur solaire plan

Tutorial de avatarLow-tech Lab Grenoble | Catégories : Énergie

Automatisation sur le mouvement Est-Ouest (azimut) d'un concentrateur solaire sur pivot.

Difficulté
Difficile
Durée
10 jour(s)
Coût
200 EUR (€)
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Les petits concentrateurs solaires pour l’artisanat (boulangerie, cuisine, brasserie, torréfaction, stérilisation, …) fleurissent de plus en plus ! Ces appareils fonctionnent en concentrant une grande quantité de rayons du soleil dans un petit espace grâce à un jeu de miroirs, apportant une grande quantité d’énergie. Parmi les différents types de concentrateurs, les concentrateurs plans ont besoin d’être déplacés toutes les 5 minutes pour que les rayons réfléchis par les miroirs soient bien dirigés sur la fenêtre de chauffe du four. C’est une contrainte de temps, et pour certaines personnes (pas toutes!), cela constitue un frein pour passer le cap de l’artisanat solaire. Il est donc judicieux de s’intéresser à l'automatisation de ce type de concentrateur, dans le but de rendre l’accès au solaire à concentration plus facile au plus grand nombre. Ces concentrateurs plus ou moins low-tech peuvent donc être associés à un système qui permet de suivre la course du soleil de façon automatique, le “tracking”.

Cette étude a donc été menée sur un concentrateur solaire plan type Lytefire Cuiseur collectif. Les plans de fabrication de ce concentrateur sont accessibles ici.

Ce mécanisme d’automatisme azimutal (mouvement est-ouest) peut être repris sur n’importe quel type de concentrateur autre que Lytefire. Il fonctionne sur le principe du Shadow Band.

Ce document va donc présenter le fonctionnement  et la fabrication de l’automatisme (mécanique, motorisation, capteur, électronique, programme Arduino, …).


NB : Ce tutoriel est allégé pour plus de lisibilité. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le fichier tutotal pdf dans l'onglet Fichiers.


icence : CC-BY-SA

Étape 1 -

Commentaires

Draft