Translations:Mesure de l'ensoleillement-luminosité avec un ordinateur monocarte (raspberry-orangepi)/1/fr

Comme vous ne le savez peut être pas, les données météorologiques d'observations issues des messages internationaux d’observation en surface (SYNOP, disponibles ici: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32) ne prennent pas en compte l'ensoleillement/la luminosité.

Les données d'ensoleillement/luminosité peuvent être intéressantes à recueillir pour divers usages (confort interieur, mesures de production photovoltaïque, soin des plantes,...).

Pour le photovoltaïque, malgré la vieillesse de la technologie, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver des mesures fiables de la production par temps nuageux.

On trouve des vidéos de mesures, telle que celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=H_Aow78MFmQ&ab_channel=TopeSosanya
qui laissent à penser que les panneaux produisent à 50% de leur valeurs nominales.

Mes instruments de mesure faisant l'objet d'interférences ne me permettant pas de faire des mesures fiables, j'ai pensé à produire un code simple que d'autres utilisateurs moins sujets à interférences pourraient réutiliser à leur convenance.

Ce tutoriel vous permettra donc, avec seulement deux commandes (apres installation de l'os et de docker), d'utiliser votre ordinateur monocarte comme une station météo qui enregistre l'ensoleilement/la luminosité toutes les minutes dans une base de données et produit une page web où on peut récupérer les résultats avec la possibilité de requeter par date.
démo visible ici:
https://vpn.matangi.dev/lum

Note: ne vous fiez pas à mes mesures affichées sur la démo visible au lien ci-dessus : comme indiqué précedemment à demi mots, la doctrine de l'Interieur contre les "ecoterroristes" détruit la possibilité de faire de la science convenablement en France avec des ordinateurs. Je n'ai pas les moyens financiers, techniques ni l'envie de passer du temps a déjouer des attaques et entraves informatiques récurrentes. L'intégrité logique du code est bonne. Si le système change ou si vous n'êtes pas trop ciblé, ça pourra toujours être utile.

Et publier sur lowtechlab, c'est un signal pour t'inciter a faire tes mesures avec un multimetre et une vieille caméra pas connectée et l'uploader sur youtube ou peertube. Si tu lis ce tuto et que tu n'es pas encore une cible éco terroriste, tu as un superpouvoir : la cape d'invisibilité