Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Material » avec la valeur « De la cendre. De l'eau. De la graisse alimentaire, même désagréablement odorante. ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 50 résultats à partir du n°1.

Voir (200 précédentes | 200 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

    • Biodiesel  + ('''1.1 Huile''' Dans le cadre d’une démar'''1.1 Huile''' Dans le cadre d’une démarche la plus écologique possible, l’huile utilisée pour la fabrication du biodiesel sera de '''l’huile de friture usagée '''récupérée dans n’importe quel type d’établissement de restauration. Pour récupérer la meilleure huile, n’hésitez pas à discuter avec le propriétaire du restaurant ainsi qu’avec le chef pour leur expliquer la démarche. Récupérer l’huile sans permission peut constituer un délit. De plus, il est important de s’assurer de la qualité de l’huile récupérée. Les huiles usagées contiennent des Acides Gras Libres. Ces derniers apparaissent lorsque que les huiles sont entreposées un certain temps à l’air libre et qu’elles rancissent ou lors du chauffage d’une huile en présence d’eau. La friture des aliments (qui contiennent de l’eau) entraîne donc l’apparition d’AGL dans l’huile. Pendant la transestérification, ces AGL vont réagir avec le catalyseur (base forte) et créer du savon indésirable. Ce dernier va empêcher la bonne séparation des produits de la réaction, le biodiesel et le glycérol, qui créeront plutôt une émulsion avec laquelle il est difficile de travailler. Plus une huile de friture est utilisée, plus sa concentration en AGL augmente et plus elle brunit. '''Eviter donc au maximum de récupérer des huiles âgées et brunies'''. Plus la qualité de l’huile sera bonne, plus le procédé de transformation sera simple.  Les huiles à '''privilégier '''dans le cadre de la fabrication de biodiesel sont les huiles végétales au pH neutre ou presque comme '''les huiles de colza, maïs ou tournesol'''. Ces huiles ont un point de fusion bas, ce qui signifie qu’elles ne se solidifient pas si les températures chutent en hiver (les températures de fusion de ces huiles sont de -10°C à -2°C pour le colza, -15°C pour le tournesol). Il est nécessaire d’'''éviter les huiles d’arachide, coco, palme ou les graisses animales''' car elles se solidifient à des températures trop élevées (>10°C), même si le biodiesel a un point de fusion inférieur à l’huile qui est à son origine. L’huile d’olive est aussi à proscrire car trop acide, ces acides peuvent interférer pendant la réaction de création du biodiesel. '''1.2 Méthanol''' Le méthanol, ou alcool de bois, était autrefois obtenu par pyrolyse du bois. Il est aujourd’hui synthétisé à partir de gaz naturel et est utilisé principalement comme antigel pour le liquide de refroidissement, comme solvant pour la synthèse d’autres produits chimiques ou comme carburant pour la course (dragster, modélisme). On peut s'en procurer chez des fournisseurs spécialisés de produits chimiques, certains grands magasins de bricolage, certains garages.
      Pour la fabrication de biodiesel, il est important de récupérer du méthanol quasiment pur (99%).
      Le méthanol est très inflammable et peut brûler ou exploser à la moindre étincelle. Il est aussi toxique et peut rendre aveugle s’il est inhalé ou ingéré.
      '''1.3 Catalyseur''' Pour le catalyseur, on peut utiliser l'hydroxyde de sodium (NaOH, soude caustique) ou d'hydroxyde de potassium (KOH, potasse caustique). Ils sont tous deux corrosifs et fortement basiques. Ces produits chimiques, assez communs, se trouvent dans les magasins de bricolage, en ligne ou chez les fournisseurs de produits chimiques. Le KOH et le NaOH sont tous deux hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils absorbent rapidement l'humidité de l'atmosphère. L'eau en fait des catalyseurs moins efficaces : toujours les conserver dans des contenants scellés et hermétiques. '''NaOH vs KOH, des propriétés différentes.''' · L’hydroxyde de sodium (NaOH) est moins cher et communément utilisé pour la fabrication de biodiesel à petite échelle. Par contre, l’hydroxyde de sodium (NaOH) contamine l’eau de lavage du biodiesel et ne doit pas être déversée dans la nature. Il est donc déconseillé de l’utiliser si vous n’avez de moyen de retraitement. · L’hydroxyde de potassium (KOH) gagne en popularité grâce à ces propriétés de catalyse supérieures. L’hydroxyde potassium (KOH) se dissout plus facilement dans le méthanol et est moins sensible à l’eau. De plus, la glycérine obtenue au cours de la réaction reste liquide et peut être ajoutée avec plus de sécurité dans du compost ou utilisée en petite quantité comme complément pour l’alimentation animale.
      quide et peut être ajoutée avec plus de sécurité dans du compost ou utilisée en petite quantité comme complément pour l’alimentation animale.)
    • Le biofiltre  + ( * 2 cuves de 60L, type poubelles noires ( * 2 cuves de 60L, type poubelles noires (plastique inerte solide et durable de préférence) * 1 couvercle * 1 bassine d'environ 15L du même diamètre que les cuves (plastique inerte solide et durable de préférence) * pompe à eau / pompe de relevage de bassin ou d'aquarium min. 300L/h à H=1m * tuyau d'arrosage de 50 cm (diamètre adapté à la sortie de la pompe) * bille d'argile d'expansée ou roche poreuse type volcanique (les microporosité seront l'habitat solide des micro-organismes) : environ 5L pour le biofiltre et 5L pour le lombricomposteur (litière drainante) * paille/herbes sèches (habitat cellulosique dégradable des micro-organismes) environ 5L pour le biofiltre et 5L pour le lombricomposteur * eau : environ 40L * champignons (Trichoderma ou Streptomyces) (GHE – BM ou Subculture) ou matière organique en décomposition * lombrics (min. 50 lombrics de la bonne variété) rics (min. 50 lombrics de la bonne variété) )
    • Conception et réalisation d'un séchoir solaire autonome  + ( * Des planches en bois L 1,30 m l 1m * Panneaux solaire 10 watts * Deux (02) ventilateurs 24volt 0,12 A * 1 bâche alimentaire * De la résine noire alimentaire * Du grillage pour plantations ou tout simplement un morceau de moustiquaire * Du soleil ;) )
    • Aliments fermentés - fermentations asiatiques de céréales, légumineuses et variations  + ( * Ferment spécifique (à faire développer soi-même ou à acheter) * Produit à fermenter (céréales, légumineuses ...) * Eau * Sel/sucre )
    • Bassin de culture de spiruline  + ( * Vis à bois de 50 à 100 mm de long * Volige 18 mm * Demi-chevron * Pieds de nivellement * Géotextile * Bâche étanche * Agrafes * Bâche de serre ou film alimentaire * Plaque de polycarbonate de 3x1 m * Cartons * Silicone )
    • Extraction de la fibre d'ortie  + (- un fagot de tiges d'orties, les plus gra- un fagot de tiges d'orties, les plus grandes possible, les mois de mai/juin sont la période idéale car la tige de l’ortie est grande, mais ne s’est pas encore subdivisée en petites tiges latérales. Une ortie qui s’est déjà subdivisée en petites tiges latérales peut demander trop de temps de décorticage, et une ortie qui a roui durant l’hiver aura des fibres courtes. Mais pour un premier essai, essayez avec ce que vous avez de disponible. - deux "tapis" en nattes de bambou. (on trouve aussi des rideaux en nattes de bambou) de au moins 1 mètre de côté. - de la cendre de cheminée, de feu de bois, la plus uniforme et claire possible, retirer les morceaux charbonneux. - de la ficelle ou fil épais.
      eux. - de la ficelle ou fil épais. <br/>)
    • Jardinière à économie d'eau  + (• Bouteilles en plastiques (de la même mar• Bouteilles en plastiques (de la même marque/forme de préférence) • Bouchons • Tuyaux • 2 seaux/bacs • 1 robinet • Des gouttes à gouttes • Du fil rigide (pour fixer les bouteilles au support) • 1 tube (qui fera office de gouttière) • Terre • Semis • Peinture résistante à l’eau • Petites pierres / gravatstante à l’eau • Petites pierres / gravats)
    • Nevera del desierto  + (• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 50 x• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 50 x 46  cm, de préférence rond (50cm de diamètre) • 1 pot en terre cuite (ou argile) de 30 x 40 cm, de préférence rond (30cm de diamètre) • Environ 45 kg de sable fin • Environ 15 litres d’eau potable* • 1 tissu respirant ou couvercle Adaptabilité : Les dimensions des deux pots varient selon la quantité d’aliments que vous souhaitez pouvoir conserver. Ici nous proposons de construire un Zeer Pot pouvant contenir 12 kg d’aliments. Pour cela il faudra un pot externe de 50 cm de diamètre et un pot interne de 30 cm de diamètre. La taille peut être adaptée en fonction des besoins à condition de respecter les proportions. Précautions sanitaires : Attention : *utiliser une eau souillée risquerait de contaminer les aliments déposés dans le pot interne. Il en sera de même si le sable contient des éléments nocifs comme des hydrocarbures.s éléments nocifs comme des hydrocarbures.)
    • Frigo du désert  + (• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 50 x• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 50 x 46  cm, de préférence rond (50cm de diamètre) • 1 pot en terre cuite (ou argile) de 30 x 40 cm, de préférence rond (30cm de diamètre) • Environ 45 kg de sable fin • Environ 15 litres d’eau potable* • 1 tissu respirant ou couvercle Adaptabilité : Les dimensions des deux pots varient selon la quantité d’aliments que vous souhaitez pouvoir conserver. Ici nous proposons de construire un Zeer Pot pouvant contenir 12 kg d’aliments. Pour cela il faudra un pot externe de 50 cm de diamètre et un pot interne de 30 cm de diamètre. La taille peut être adaptée en fonction des besoins à condition de respecter les proportions. Précautions sanitaires : Attention : *utiliser une eau souillée risquerait de contaminer les aliments déposés dans le pot interne. Il en sera de même si le sable contient des éléments nocifs comme des hydrocarbures.s éléments nocifs comme des hydrocarbures.)
    • Frigo du désert  + (• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 50 x• 1 pot en terre cuite (ou argile) de 50 x 46  cm, de préférence rond (50cm de diamètre) • 1 pot en terre cuite (ou argile) de 30 x 40 cm, de préférence rond (30cm de diamètre) • Environ 45 kg de sable fin • Environ 15 litres d’eau potable* • 1 tissu respirant ou couvercle Adaptabilité : Les dimensions des deux pots varient selon la quantité d’aliments que vous souhaitez pouvoir conserver. Ici nous proposons de construire un Zeer Pot pouvant contenir 12 kg d’aliments. Pour cela il faudra un pot externe de 50 cm de diamètre et un pot interne de 30 cm de diamètre. La taille peut être adaptée en fonction des besoins à condition de respecter les proportions. Précautions sanitaires : Attention : *utiliser une eau souillée risquerait de contaminer les aliments déposés dans le pot interne. Il en sera de même si le sable contient des éléments nocifs comme des hydrocarbures.s éléments nocifs comme des hydrocarbures.)
    • Dry Toilets For Family  + ("Notes" 1) Every measure in this tutorial"Notes" 1) Every measure in this tutorial are only for the stainless steel bucket below and for wood of a thickness of 1,2 in. It will be very simple to adapt the measure depending on the equipment of everyone. 2) It isn't recommended to use any other materials than stainless steel for the bucket. The other materials such as galvanized steel or plastic don't react well with urine through time. Furthermore, you have to make sure the bucket can support the weight of anybody. That's why stainless steel is recommended. * [http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-15-l-sans-base__0901-15.html A stainless steel bucket]. * Classic toilet lid. * [https://lecopot.com/473-thickbox/seau-21l-en-plastique-alimentaire-toilette-seche.jpg A plastic bucket] * A door hinge 4 inches large, preferably stainless steel. * Wood boards/shavings, here 1,2 in thick. * Screws, preferably stainless steel. * Wood glue. * Polyurethane glue. * A lag-screw 4,8 in long. * Sawdust (can be collected at a carpenter). * Dry vegetable matters like straw, dead leaves, etc. * Container allowing to stock sawdust, approximately 20 L. (bucket, bag, etc) * Container allowing to collect the sawdust (small shovel, pot, tin can, etc) * Reclaimed wood or palettes (creation of the composting area).alettes (creation of the composting area).)
    • Assistance Eléctrique de Vélo  + (==='''Partie Mécanique'''===<br />&l==='''Partie Mécanique'''===


      Pour cette partie, nous avons pu compter sur un partenariat de récupération avec la Siredom (Syndicat pour l'Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères) auprès de qui nous pouvions nous rendre en déchetterie afin de nous fournir en vélos usagés ainsi qu’en petits outillages et électroménagers portatifs.


      Pour ce projet, en plus de votre vélo actuel, il est '''nécessaire de récupérer''' :

      *Un vélo de récupération avec une transmission fonctionnelle
      **Pédalier équipé de plateau(x)
      **Chaîne
      **Pignon de vitesse (pignon libre si possible)


      Le mieux est de récupérer un « single speed », c’est-à-dire un vélo mono plateau, mono pignon libre



      *Une perceuse portable de récupération ou d’occasion
      **Moteur avec réduction (''Il est intéressant de réfléchir en amont à la fréquence d'aide au pédalage finale, déduite de la vitesse de rotation du moteur réduit au maximum, et des rapports de dents entre le pignon de vitesse sur l'axe moteur et le plateau ajouté sur le pédalier'')
      **La commande de ce même moteur (facultatif)


      Un aparté sur la commande d’origine du moteur, si celle-ci est récupérable facilement (ou achetable à bas prix), il peut être intéressant de se la procurer. Cela n’est pas nécessaire mais peut-être intéressant pour la partie commande afin d’avoir plus de flexibilité sur l’utilisation du vélo. Cependant, nous ne conseillons pas d’utiliser une autre commande par soucis de simplicité.



      ==='''Partie''' '''Électrique'''===
      Pour ce projet, il est '''nécessaire de récupérer''' :

      *Une ou des batteries avec chargeur compatibles avec le moteur de perceuse


      Celle-ci peut être différente de la batterie d’origine du moteur mais elle doit être compatible en tension et intensité. Par exemple si le moteur est celui d’une perceuse 18V, toutes les batteries d’autres perceuse 18V sont utilisables.



      Le mieux est de récupérer d'occasion une perceuse avec batterie et chargeur



      ==='''Partie Commande'''===
      Il sera '''nécessaire de se procurer''', probablement en achetant plusieurs outils de commande :

      *Une Arduino
      *LEDs, résistances, câbles d'électronique légère...
      *Relais mécanique ou transistor résistant aux intensité et tension à pic du moteur électrique
      *1 ou 2 interrupteurs 2 ou 3 positions (selon si vous arrivez à récupérer la commande de votre moteur)
      *Carte de soudure d’outils électroniques
      *Diode de roue libre résistant aux intensité et tension à pic du moteur électrique
      *Condensateur de protection de la batterie résistant aux intensité et tension à pic du moteur électrique
      *Capteur à Effet Hall (pour mesurer la fréquence de rotation de notre pédalier)


      Le relais mécanique sera à privilégier si vous souhaitez une commande plus simple et plus sécuritaire, si vous souhaitez une commande variable, vous pouvez passer à l’utilisation de transistors.


      De plus, il sera nécessaire de récupérer le code joint pour configurer votre Arduino.

      ==='''Partie Intégration Vélo'''===
      Pour cette partie, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, avec les spécificités de votre vélo et le matériel à disposition. Nous allons ici simplement parler de '''nos choix dans notre projet'''

      *Des tubes PVC (un au diamètre du moteur, un autre pouvant accueillir la batterie en largeur)
      *Des colliers Rilsan pour venir fixer le tout
      *De la mousse rigide
      cificités de votre vélo et le matériel à disposition. Nous allons ici simplement parler de '''nos choix dans notre projet'''<br /><br />*Des tubes PVC (un au diamètre du moteur, un autre pouvant accueillir la batterie en largeur)<br />*Des colliers Rilsan pour venir fixer le tout<br />*De la mousse rigide)
    • Atelier du Soleil  + (<nowiki>'''Pour le Kit Atelier (3 po'''Pour le Kit Atelier (3 pour 15 personnes) :'''

      Une quinzaine de Feuilles A4

      Une feuille A3

      Sur les feuilles A4 imprimer les cartes Revolt (Lien : https://la-revolt.org/)

      Modèle A3 disponible à la fin de ce tuto

      '''Pour support "effet de serre" :'''

      Une boite de mouchoir

      Du film alimentaire

      Un thermomètre et/ou un logiciel d’acquisition de température (facultatif)

      Une lampe halogène (au cas ou le soleil vienne à manquer)

      '''Une maquette énergie solaire'''

      '''Low Techs solaires à présenter'''

      Nous avons utilisé un sécheur solaire, un four solaire, et une lampe solaire

      '''Un gateau'''
      >'''Low Techs solaires à présenter'''<br /><br />Nous avons utilisé un sécheur solaire, un four solaire, et une lampe solaire<br /><br />'''Un gateau'''</nowiki>)
    • Miroir piloté - Heliostat - Lumière (et chauffage) côté Nord !  + (<nowiki>'''Pour la structure mécaniq'''Pour la structure mécanique et le panneau :'''

      *1 grande plaque de plexiglas rectangulaire, de la dimension souhaitée (ici : 1mx1,5m)
      *1 rouleau de film adhésif "miroir sans tain" : https://www.luminis-films.com/films-pour-vitrages/film-miroir-sans-tain
      *Des Tasseaux
      *Vérin électrique 12V/24V à courant continu => ''se trouve d'occasion, notamment parmi les vérins de fauteuil ou lits médicaux, ou de portail électrique''
      *Motoréducteur électrique 12V/24V à courant continu
      *Poulies et courroie crantée ''=> Pour mon cas, récupérée sur une ancienne machine à pain non fonctionnelle''
      *Vis à bois
      *Vis et Boulons M6 et/ou M8

      '''Pour le capteur :'''

      *Planche ou Contreplaqué fin (3-5mm) pour petites découpes
      *4 photorésistances
      *1 connecteur (embase) SUBD9 femelle (autre connecteur possible, avec 8 voies mini)
      *1 petite boite plastique de Boule Quies
      *de l'étain à souder

      '''Pour le boitier de contrôle :'''

      *1 Circuit intégré "Pont en H" : SN754410 de Texas Instrument
      *4 photorésistances (ex : LDR720)
      *4 résistances (entre 600 et 1000 Ohms)
      *15 petits fils monobrin à souder
      *Une carte à trous à souder
      *1 chargeur de téléphone 5V / 1A qui ne sert plus
      *1 boitier plastique refermable de dimension mini : H20xL80xl40 [mm] ''=> possibilité de réutiliser une boite plastique alimentaire, boite de Nesquik par exemple''
      *2 connecteurs (embases) à 2 contacts => connexion du moteur et du vérin ''(dans mon exemple, il s'agit de connecteurs Lemo, ça peut être autre chose)''
      *1 connecteur (embase) SUBD9 femelle
      *1 petit presse étoupe pour passer le câble d'alimentation 5V
      teurs Lemo, ça peut être autre chose)''<br />*1 connecteur (embase) SUBD9 femelle<br />*1 petit presse étoupe pour passer le câble d'alimentation 5V</nowiki>)
    • Biodiesel  + ('''1.1 Huile''' Dans le cadre d’une démar'''1.1 Huile''' Dans le cadre d’une démarche la plus écologique possible, l’huile utilisée pour la fabrication du biodiesel sera de '''l’huile de friture usagée '''récupérée dans n’importe quel type d’établissement de restauration. Pour récupérer la meilleure huile, n’hésitez pas à discuter avec le propriétaire du restaurant ainsi qu’avec le chef pour leur expliquer la démarche. Récupérer l’huile sans permission peut constituer un délit. De plus, il est important de s’assurer de la qualité de l’huile récupérée. Les huiles usagées contiennent des Acides Gras Libres. Ces derniers apparaissent lorsque que les huiles sont entreposées un certain temps à l’air libre et qu’elles rancissent ou lors du chauffage d’une huile en présence d’eau. La friture des aliments (qui contiennent de l’eau) entraîne donc l’apparition d’AGL dans l’huile. Pendant la transestérification, ces AGL vont réagir avec le catalyseur (base forte) et créer du savon indésirable. Ce dernier va empêcher la bonne séparation des produits de la réaction, le biodiesel et le glycérol, qui créeront plutôt une émulsion avec laquelle il est difficile de travailler. Plus une huile de friture est utilisée, plus sa concentration en AGL augmente et plus elle brunit. '''Eviter donc au maximum de récupérer des huiles âgées et brunies'''. Plus la qualité de l’huile sera bonne, plus le procédé de transformation sera simple.  Les huiles à '''privilégier '''dans le cadre de la fabrication de biodiesel sont les huiles végétales au pH neutre ou presque comme '''les huiles de colza, maïs ou tournesol'''. Ces huiles ont un point de fusion bas, ce qui signifie qu’elles ne se solidifient pas si les températures chutent en hiver (les températures de fusion de ces huiles sont de -10°C à -2°C pour le colza, -15°C pour le tournesol). Il est nécessaire d’'''éviter les huiles d’arachide, coco, palme ou les graisses animales''' car elles se solidifient à des températures trop élevées (>10°C), même si le biodiesel a un point de fusion inférieur à l’huile qui est à son origine. L’huile d’olive est aussi à proscrire car trop acide, ces acides peuvent interférer pendant la réaction de création du biodiesel. '''1.2 Méthanol''' Le méthanol, ou alcool de bois, était autrefois obtenu par pyrolyse du bois. Il est aujourd’hui synthétisé à partir de gaz naturel et est utilisé principalement comme antigel pour le liquide de refroidissement, comme solvant pour la synthèse d’autres produits chimiques ou comme carburant pour la course (dragster, modélisme). On peut s'en procurer chez des fournisseurs spécialisés de produits chimiques, certains grands magasins de bricolage, certains garages.
      Pour la fabrication de biodiesel, il est important de récupérer du méthanol quasiment pur (99%).
      Le méthanol est très inflammable et peut brûler ou exploser à la moindre étincelle. Il est aussi toxique et peut rendre aveugle s’il est inhalé ou ingéré.
      '''1.3 Catalyseur''' Pour le catalyseur, on peut utiliser l'hydroxyde de sodium (NaOH, soude caustique) ou d'hydroxyde de potassium (KOH, potasse caustique). Ils sont tous deux corrosifs et fortement basiques. Ces produits chimiques, assez communs, se trouvent dans les magasins de bricolage, en ligne ou chez les fournisseurs de produits chimiques. Le KOH et le NaOH sont tous deux hygroscopiques, ce qui signifie qu'ils absorbent rapidement l'humidité de l'atmosphère. L'eau en fait des catalyseurs moins efficaces : toujours les conserver dans des contenants scellés et hermétiques. '''NaOH vs KOH, des propriétés différentes.''' · L’hydroxyde de sodium (NaOH) est moins cher et communément utilisé pour la fabrication de biodiesel à petite échelle. Par contre, l’hydroxyde de sodium (NaOH) contamine l’eau de lavage du biodiesel et ne doit pas être déversée dans la nature. Il est donc déconseillé de l’utiliser si vous n’avez de moyen de retraitement. · L’hydroxyde de potassium (KOH) gagne en popularité grâce à ces propriétés de catalyse supérieures. L’hydroxyde potassium (KOH) se dissout plus facilement dans le méthanol et est moins sensible à l’eau. De plus, la glycérine obtenue au cours de la réaction reste liquide et peut être ajoutée avec plus de sécurité dans du compost ou utilisée en petite quantité comme complément pour l’alimentation animale.
      quide et peut être ajoutée avec plus de sécurité dans du compost ou utilisée en petite quantité comme complément pour l’alimentation animale.)
    • Baño seco de la casa  + ('''Comentarios''': 1) Todas las medidas e'''Comentarios''': 1) Todas las medidas en este tutorial se aplican sólo a la referencia del cubo de acero inoxidable de abajo y a la madera de 30 mm de espesor. Será fácil adaptar las medidas en función de los equipos disponibles para todos. 2) No se recomienda usar otros materiales que no sean acero inoxidable para el cubo. Otros materiales como la galva o el plástico reaccionan mal a la orina con el tiempo. También es necesario asegurarse de que el cubo puede soportar el asiento de todas las personas, a la que el cubo propuesto cumple plenamente (espesor de acero inoxidable 1,8 mm) *[http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-15-l-sans-base__0901-15.html Cubo de acero inoxidable]. * Asiento de inodoro clásico. * [https://lecopot.com/473-thickbox/seau-21l-en-plastique-alimentaire-toilette-seche.jpg Un cubo de plástico] de recuperación (tipo catering colectivo). *Una bisagra de 100 mm de ancho, preferiblemente de acero inoxidable. *Tablas/raspaduras de madera, aquí 30 mm de grosor. *Tornillos, preferiblemente de acero inoxidable. *Pegamento para madera. *Pegamento de poliuretano. *Un tornillo de 120mm de largo. *Serrín (puede ser recuperado de un carpintero). *Materia vegetal seca como paja, hojas muertas, etc. *Depósito de almacenamiento de serrín, aprox. 20L. (cubo, bolsa, etc.) *Pala para recoger aserrín (pala pequeña, tarro, lata, etc.) *Madera o palets de recuperación (fabricación de la zona de compostaje).ón (fabricación de la zona de compostaje).)
    • Douche solaire à partir de 2 radiateurs  + ('''Pour le cadre du corps de chauffe''' p'''Pour le cadre du corps de chauffe''' planche OSB, Poutre, planches, vis à bois, tasseaux 2 radiateurs simples paroi, Structure transparente pouvant être attachée au cadre (plexiglas, verre ou fenêtre) Matériaux réfléchissant et isolant (couverture de survie avec isolant ou cache vitre pour voiture), scotch alu Eau et vinaigre pour nettoyer les radiateurs '''Pour la cabine de douche''' 2 grandes cuves plastiques Vis métal, Rivet, colle pour fixer les deux cuves Planches, Vis à bois, colle à bois pour la porte Robinet '''Pour le circuit d'eau''' Ballon avec échangeur de 80L Tuyau d'arrosage, tuyau PER bobine, réducteur, mamelon, vannes, thermomètre, raccord Joint caoutchouc, graisse + filasse, serflexnt caoutchouc, graisse + filasse, serflex)
    • Seka necesejo por la familio  + ('''Remarques''': 1) Toutes les mesures de'''Remarques''': 1) Toutes les mesures de ce tutoriel ne valent que pour la référence du seau inox ci-dessous et du bois d'épaisseur 30mm. Il sera simple d'adapter les mesures en fonction du matériel à disposition de chacun. 2) Il est déconseillé d'utiliser d'autres matériaux que l'inox pour le seau. Les autres matériaux tels que galva ou plastique réagissent mal à l'urine dans le temps. Il faut par ailleurs s'assurer que le seau puisse supporter l'assise de toutes personnes, ce à quoi répond totalement le seau proposé (inox épaisseur 18/10ème) * [http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-15-l-sans-base__0901-15.html Un seau inox]. * Abattant pour WC classique. * [https://lecopot.com/473-thickbox/seau-21l-en-plastique-alimentaire-toilette-seche.jpg Un seau plastique] de récupération (type restauration collective). * Une charnière de 100mm de largeur, inox de préférence. * Planches/chutes de bois, ici en 30 mm d'épaisseur. * Vis, inox de préférence. * Colle à bois. * Colle polyuréthane. * Une vis tire-fond de 120mm de longueur. * Sciure de bois (peut être récupérée chez un menuisier). * Matières végétales sèches type paille, feuilles mortes, etc. * Contenant permettant de stocker la sciure, environ 20L. (seau, sac, etc) * Récipient permettant de prendre la sciure (petite pelle, pot, boite de conserve, etc) * Bois ou palettes de récupération (fabrication de la zone de compostage).on (fabrication de la zone de compostage).)
    • Toilettes sèches familiales  + ('''Remarques''': 1) Toutes les mesures de'''Remarques''': 1) Toutes les mesures de ce tutoriel ne valent que pour la référence du seau inox ci-dessous et du bois d'épaisseur 30mm. Il sera simple d'adapter les mesures en fonction du matériel à disposition de chacun. 2) Il est déconseillé d'utiliser d'autres matériaux que l'inox pour le seau. Les autres matériaux tels que galva ou plastique réagissent mal à l'urine dans le temps. Il faut par ailleurs s'assurer que le seau puisse supporter l'assise de toutes personnes, ce à quoi répond totalement le seau proposé (inox épaisseur 18/10ème) * [http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-15-l-sans-base__0901-15.html Un seau inox]. * Abattant pour WC classique. * [https://lecopot.com/473-thickbox/seau-21l-en-plastique-alimentaire-toilette-seche.jpg Un seau plastique] de récupération (type restauration collective). * Une charnière de 100mm de largeur, inox de préférence. * Planches/chutes de bois, ici en 30 mm d'épaisseur. * Vis, inox de préférence. * Colle à bois. * Colle polyuréthane. * Une vis tire-fond de 120mm de longueur. * Sciure de bois (peut être récupérée chez un menuisier). * Matières végétales sèches type paille, feuilles mortes, etc. * Contenant permettant de stocker la sciure, environ 20L. (seau, sac, etc) * Récipient permettant de prendre la sciure (petite pelle, pot, boite de conserve, etc) * Bois ou palettes de récupération (fabrication de la zone de compostage).on (fabrication de la zone de compostage).)
    • Familien-Trockentoiletten  + ('''Remarques''': 1) Toutes les mesures de'''Remarques''': 1) Toutes les mesures de ce tutoriel ne valent que pour la référence du seau inox ci-dessous et du bois d'épaisseur 30mm. Il sera simple d'adapter les mesures en fonction du matériel à disposition de chacun. 2) Il est déconseillé d'utiliser d'autres matériaux que l'inox pour le seau. Les autres matériaux tels que galva ou plastique réagissent mal à l'urine dans le temps. Il faut par ailleurs s'assurer que le seau puisse supporter l'assise de toutes personnes, ce à quoi répond totalement le seau proposé (inox épaisseur 18/10ème) * [http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-15-l-sans-base__0901-15.html Un seau inox]. * Abattant pour WC classique. * [https://lecopot.com/473-thickbox/seau-21l-en-plastique-alimentaire-toilette-seche.jpg Un seau plastique] de récupération (type restauration collective). * Une charnière de 100mm de largeur, inox de préférence. * Planches/chutes de bois, ici en 30 mm d'épaisseur. * Vis, inox de préférence. * Colle à bois. * Colle polyuréthane. * Une vis tire-fond de 120mm de longueur. * Sciure de bois (peut être récupérée chez un menuisier). * Matières végétales sèches type paille, feuilles mortes, etc. * Contenant permettant de stocker la sciure, environ 20L. (seau, sac, etc) * Récipient permettant de prendre la sciure (petite pelle, pot, boite de conserve, etc) * Bois ou palettes de récupération (fabrication de la zone de compostage).on (fabrication de la zone de compostage).)
    • Toilettes sèches familiales  + ('''Remarques''': 1) Toutes les mesures d'''Remarques''': 1) Toutes les mesures de ce tutoriel ne valent que pour la référence du seau inox ci-dessous et du bois d'épaisseur 30mm. Il sera simple d'adapter les mesures en fonction du matériel à disposition de chacun. 2) Il est déconseillé d'utiliser d'autres matériaux que l'inox pour le seau. Les autres matériaux tels que galva ou plastique réagissent mal à l'urine dans le temps. Il faut par ailleurs s'assurer que le seau puisse supporter l'assise de toutes personnes, ce à quoi répond totalement le seau proposé (inox épaisseur 18/10ème) * [http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-15-l-sans-base__0901-15.html Un seau inox]. * Abattant pour WC classique. * [https://lecopot.com/473-thickbox/seau-21l-en-plastique-alimentaire-toilette-seche.jpg Un seau plastique] de récupération (type restauration collective). * Une charnière de 100mm de largeur, inox de préférence. * Planches/chutes de bois, ici en 30 mm d'épaisseur. * Vis, inox de préférence. * Colle à bois. * Colle polyuréthane. * Une vis tire-fond de 120mm de longueur. * Sciure de bois (peut être récupérée chez un menuisier). * Matières végétales sèches type paille, feuilles mortes, etc. * Contenant permettant de stocker la sciure, environ 20L. (seau, sac, etc) * Récipient permettant de prendre la sciure (petite pelle, pot, boite de conserve, etc) * Bois ou palettes de récupération (fabrication de la zone de compostage).on (fabrication de la zone de compostage).)
    • Cuiseur micro gazéificateur  + ( * Une boite de conserve large et haute ( * Une boite de conserve large et haute (1) : ce sera la chambre externe ; * Une boite de conserve légèrement moins large et légèrement moins haute (2) : ce sera la chambre de combustion ; * Une boite de conserve de même diamètre que la chambre de combustion (3) : ce sera le support de la casserole. n (3) : ce sera le support de la casserole. )
    • Cuiseur micro gazéificateur  + ( * Une boite de conserve large et haute ( * Une boite de conserve large et haute (1) : ce sera la chambre externe ; * Une boite de conserve légèrement moins large et légèrement moins haute (2) : ce sera la chambre de combustion ; * Une boite de conserve de même diamètre que la chambre de combustion (3) : ce sera le support de la casserole. n (3) : ce sera le support de la casserole. )
    • Savon de cendre et de graisse animale  + ( * 1 kg de graisse animale (porc ou boeuf) * 3 kg de cendres de branches de bananier * 10 L d'eau de pluie )
    • Savon de cendre et de graisse animale  + ( * 1 kg de graisse animale (porc ou boeuf) * 3 kg de cendres de branches de bananier * 10 L d'eau de pluie )
    • Le biofiltre  + ( * 2 cuves de 60L, type poubelles noires ( * 2 cuves de 60L, type poubelles noires (plastique inerte solide et durable de préférence) * 1 couvercle * 1 bassine d'environ 15L du même diamètre que les cuves (plastique inerte solide et durable de préférence) * pompe à eau / pompe de relevage de bassin ou d'aquarium min. 300L/h à H=1m * tuyau d'arrosage de 50 cm (diamètre adapté à la sortie de la pompe) * bille d'argile d'expansée ou roche poreuse type volcanique (les microporosité seront l'habitat solide des micro-organismes) : environ 5L pour le biofiltre et 5L pour le lombricomposteur (litière drainante) * paille/herbes sèches (habitat cellulosique dégradable des micro-organismes) environ 5L pour le biofiltre et 5L pour le lombricomposteur * eau : environ 40L * champignons (Trichoderma ou Streptomyces) (GHE – BM ou Subculture) ou matière organique en décomposition * lombrics (min. 50 lombrics de la bonne variété) rics (min. 50 lombrics de la bonne variété) )
    • Lessive à la cendre  + ( * Cendre * Eau )
    • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Une tube en PVC pression pour adduction * Une tube en PVC pression pour adduction d'eau potable, 1m, diamètre 100mm. * Un machon/bouchon PVC adapté au tube. * Un couvercle. * Colle PVC * Sable, si possible de roche concassée, diamètre 0-1mm, afin de remplir 60cm du tube. * Gravier, 6-10mm, afin de remplir 10cm du tube. * Tuyau plastique souple qualité alimentaire. * 3 coudes adaptés au tuyau souple. * Silicone. coudes adaptés au tuyau souple. * Silicone. )
    • Filtre bio-sable pour eau potable  + ( * Une tube en PVC pression pour adduction * Une tube en PVC pression pour adduction d'eau potable, 1m, diamètre 100mm. * Un machon/bouchon PVC adapté au tube. * Un couvercle. * Colle PVC * Sable, si possible de roche concassée, diamètre 0-1mm, afin de remplir 60cm du tube. * Gravier, 6-10mm, afin de remplir 10cm du tube. * Tuyau plastique souple qualité alimentaire. * 3 coudes adaptés au tuyau souple. * Silicone. coudes adaptés au tuyau souple. * Silicone. )
    • Bassin de culture de spiruline  + ( * Vis à bois de 50 à 100 mm de long * Volige 18 mm * Demi-chevron * Pieds de nivellement * Géotextile * Bâche étanche * Agrafes * Bâche de serre ou film alimentaire * Plaque de polycarbonate de 3x1 m * Cartons * Silicone )
    • Four solaire type tube transportable et à base de récup  + ( *Un tube de cuisson solaire, longueur 61. *Un tube de cuisson solaire, longueur 61.4 cm, diamètre extérieur 16 cm *Une plaque offset (à récupérer dans une imprimerie), la taille dans ce tuto est 1055 mm x 810 mm x 0.3 mm *Une plaque de contreplaqué ou autre bois un minimum durable, épaisseur 20 mm et d'au moins 80 cm x 40 cm *Une plaque de contreplaqué ou autre bois un minimum durable (OSB trouvé dans ce tuto), épaisseur 15 mm et d'au moins 70 cm x 80 cm *Traverse de palette, d'au moins 120 cm de long, 60 cm de large et 15 mm d'épaisseur (ici 120 cm x 72 mm x 17 mm) *Des vis à bois, diamètre 4 mm, longueur de 40 mm et D3L12 *Charnière piano largeur 32 mm et longueur minimum de 40 cm *Morceaux de chambre à air *Petit crochet métallique pour verrouiller la parabole en position ouverte Pour la cuillère en inox : *1 tube inox creux ⌀ 125 mm d'au moins 50 cm de longueur (type tuyau cheminée ou poêle) *2 bouchons inox ⌀125 mm (type bouchon de conduit de cheminée) *A défaut du tuyau + bouchons assez onéreux, on peut acheter (ou récupérer) une tole inox (alimentaire 304 ou 316) et faire soi-même la cuillère en courbant et soudant les bouchons. illère en courbant et soudant les bouchons. )
    • Point d'accès et portail captif sur une Raspberry Pi: Transmission d'informations dans un réseau fermé  + ( *Une Raspberry Pi avec un module Wifi *Un *Une Raspberry Pi avec un module Wifi *Une carte MicroSD de 8GB ou plus *Un clavier USB de récupération *Une souris USB de récupération *Un écran avec connexion HDMI de récupération *Un cable HDMI *Une autre ordinateur avec une connexion internet pour la configuration *Source d'alimentation 5V *En fonction de l'écran, il se peut que vous ayez besoin d'une source d'alimentation pour l'écran
      Meme si une carte SD de 8BG fonctionne pour ce tutoriel, nous vous conseillons de vous orienter vers une carte SD rapide et fiable car les performances de la Raspberry Pi sont influencées par la qualité de la carte SD choisie.

      ry Pi sont influencées par la qualité de la carte SD choisie.</div> </div><br/> )
    • Pasteurisateur au feu de bois  + (- deux futs métaliques de 200L, classique - deux futs métaliques de 200L, classique et universel, trouvable chez les industriels alimentaire ou ferrailleur, prix max conseillé 5€ (un seul peut suffire pour version simple sans cendrier) - Une cuve de pasteurisateur à bocaux classique, de maison, pour la cuve d’eau, trouvable en magasin de bricolage pour 15€, ou en occasion chez les anciens! - Des tuyaux de poêle de 110 de récup pour la sortie de fumées - Un chauffe eau professionnel entièrement en inox, acheté chez le ferrailleur du coin, dont la cuve (d’un diamètre proche du fut de 200L pour« boucher » le haut de celui-ci) sert de cuve pour le jus, et le serpentin intérieur sert de serpentin dans la cuve à eau. Le tout est en inox et m’a couté moins de 50€. Il existe aussi des serpentins, plus petits, dans les futs de bières en pression. J’ai aussi acheté un tuyau en inox droit pour sortir le jus du serpentin vers les bouteilles, avant j’utilisais un tube de plomberie en cuivre, facile à travailler, mais je doute de la neutralité du cuivre avce le jus chaud ! - Deux vannes ¼ de tour classique (5 a 10€) pour la sortie du jus - Un tuyau souple type Per supportant la chaleur pour la mise en bouteilles - Des tiges de fer à béton pour supporter la cuve à eau au dessus du feu (trepier) et pour supporter la cuve de jus à pasteuriser. Tout cela en récupération - Un thermomètre électronique à sonde, d’abord de récup puis acheté (entre 3 et 100€ selon les modèles, celui à 3€ suffit), je transperce le tuyau souple de sortie avec la sonde et cela me donne la température juste avant d’embouteiller.la température juste avant d’embouteiller.)
    • Ηλιακός φούρνος  + (<div class="mw-translate-fuzzy"> Για
      Για το κουτί: * 9 κομμάτια κόντρα πλακέ διάστασης 500x500mm και γύρω στα 10mm πάχος (όχι υπερβολικά χοντρό για να μη βαρύνει πολύ ο φούρνος) * Μονωτικό υλικό πάχους περίπου 40mm (4 κομμάτια των 500x500mm): φελιζόλ (μπορείτε να βρείτε σε ψαράδικα στο κλείσιμο της αγοράς ή σε μαγαζιά με οικοδομικά υλικά), φύλλο φελλού, βερμικουλίτης... * Ραβδί/Πηχάκι μήκους 4 μέτρων (στο ίδιο πάχος με το μονωτικό υλικό) * Αλουμινόχαρτο ή μαύρη ταινία (πιο ακριβή) * Βίδες 4x40 (περίπου 80) * Καρφιά 1,5x25mm (περίπου 10) Γυαλί, κάδρο και αυτιά: * Γυαλί διαστάσεων 410x470mm, όχι υπερβολικά χοντρό, 2 με 3mm (Μπορείτε να βρείτε από τα υπόλοιπα ξυλουργών) * Νοβοπάν (τσιπμπορντ/ μοριοσανίδα) στο ίδιο πάχος με το γυαλί, και ένα κομμάτι διάστασης 500x500mm κι ένα άλλο 500x550mm * Ξύλινες σανίδες (8 σανίδες περίπου 500x60mm και όχι υπερβολικά χοντρές (περίπου 20mm)) * 1 μέτρο λεπτού μεντεσέ ή 6 μεντεσέδες και τις αντίστοιχες βίδες με επίπεδη κεφαλή * 3 μέτρα κορδόνι (4mm διάμετρος) * Ταινία στεγανοποίησης
      *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint
      es. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • SOLARHERD (Schachtel-artiges Kocher)  + (<div class="mw-translate-fuzzy"> Die
      Die Schachtel : - 9 Sperrholzplatten von 500x500 mm und ca. 10 mm Dicke (nicht zu dick, damit die Schachtel nicht zu schwer wird) Isoliermaterial um ca. 40 mm Dicke (4 Scheiben von 500x500 mm) : Styropor (bei dem Fischhändler nach dem Marktende oder in einem Haushaltsgeräteladen umsonst erhälbar), Korkplatten, Vermiculit... - 4 Meter Holzstäbe, die so dick wie das Isoliermaterial sein sollen - Alufolie oder Spiegelaufkleber (teurer) - ca. 80 Schrauben 4x40 - ca. 10 Nagel 1,5x25 mm Scheibe, Rahmen und Ohrenklappen : - 410x470 Scheibe, nicht zu dick : 2 bis 3 mm (im Mülleimer eines Glascheibeninstallateurs) - Spannplatten der selben Dicke wie die Scheibe, eine von 500x500 mm und eine andere von 500x550 mm - Holzpalette/Holscheiben (8 Scheiben von ca. 500x60 m und nicht zu dick (ca. 20 mm) - 1 Meter dünnes Charnier mit Flachkopfschrauben ODER 6 Scharniere - 3 Meter dünne Leine (4 mm Durchmesser) - Dichtung
      *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint
      es. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • fulu to etumbelo za moyi  + (<div class="mw-translate-fuzzy"> boi
      boite: *9 plaques pe ya contre plaques ya 500x500mm et epaisseur ya 10mm(munene makasi te po caisse ezala kilo mingi te) isolant ya 40mm ya epaisseur (4 palques ya 500x500mm):polysterenes,(kozua yango na batu ba tekaka mpisi /to na ba magasin ya electromenager),liege ya plaque,vermiculite... *4 metres ya ba baguettes ya munene moko na isolant *papier aliminuim *visserie pona visse 4x40(environ 80) *sete 1,5x25mm (environ 10) vitre,ndaku to cadre pe ba toyi: *vitre ya 410x470mm,ya munene mingi te 2 a 3mm(nazua yango na fulu ya ba menusier ya ba vitre *panneau agglomere ya epaiseur moko na vitre ,moko ya 500x500mm pe mususu ya 500x500mm *palette/libaya (8 planches ya 500x60mm pe ya epaisseur mingi te (20mm) *1metre de charniere fine na ba vis na mutu ya plates ou 6 charniere *3 metres ya singa (4mm de diametre)ya joint
      *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint
      es. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • کوره خورشیدی (کوره جعبه ای)  + (<div class="mw-translate-fuzzy"> جعب
      جعبه: * 9 تخته تخته سه لا 500x500 میلیمتر و ضخامت حدود 10 میلیمتر (نه خیلی ضخیم به طوری که جعبه خیلی سنگین نیست) عایق حرارتی در حدود 40 میلی متر ضخامت (4 صفحات 500x500 میلی متر) پلی استایرن، (بازیابی در در ماهی / پایان بازار و یا در یک فروشگاه لوازم خانگی)، صفحه چوب پنبه، ورمیکولیت ... * 4 متر چپستیک با همان ضخامت عایق * فویل آلومینیوم یا چسب آینه (گرانتر) * پیچ 4x40 (حدود 80) * ناخن ها 1.5 x25 میلی متر (حدود 10) شیشه، قاب و گوش: * شیشه 410x470 میلی متر، بیش از حد ضخامت 2 تا 3 میلی متر (قابل بازیافت در سطل زباله شیشه ای نجاری) * هیئت مدیره پانل همان ضخامت شیشه است، یکی از 500x500 میلی متر و یکی دیگر از 500X550 میلی متر * پالت / تخته چوبی (8 تخته در حدود 500x60 میلی متر و نه خیلی ضخیم (حدود 20 میلی متر) * 1 متر لولا خوب با سر پیچ تخت یا 6 لولا. * 3 متر طناب (قطر 4 میلی متر) مشترک
      *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint
      es. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • Shampoing sec  + (<u>Suivant ce qui se trouve dans vosSuivant ce qui se trouve dans vos placard, vous pouvez utiliser : *farines, maïzena, fécule de pomme de terre *argiles (évitez la verte pour ne pas ressembler à un alien) *Talc *Terre de Diatomée, blanc de Meudon, craie *'''Bicarbonate alimentaire ou cosmétique TRES FIN (pas ménager)''' Vous pouvez utiliser ces produits seuls (ex : uniquement farine de blé) ou bien les combiner. Pour ajuster à la couleur de vos cheveux *Blond : rien, le blanc suffit et couvre même les racines foncées *Bruns/chatains : cacao, canelle *Roux : mélange de canelle, paprika doux et curcuma (attention le curcuma peut tacher définitivement les tissus!) *Noir : charbon en poudre *Autres colorations : rose poudre de betterave, bleu spiruline, violet mélange des deux... Amusez vous à trouver des combinaisons.violet mélange des deux... Amusez vous à trouver des combinaisons.)
    • Crème à récurer à base de cendre  +
    • Worm Compost Bins  + (Grand récipient de 100 à 200L en plastiqueGrand récipient de 100 à 200L en plastique ou en métal avec un couvercle. Robinet en acier ou valve papillon (1,27cm à 1,91cm) avec raccord hydraulique Du teflon Cailloux, galets, gravier, tuiles brisées, boules de terre cuite... Sable (non salé en provenance de la mer) 30 à 40cm de terre glaise de bonne qualité Plusieurs poignées de fumier de vache, cheval ou autre animal aéré Déchets de cuisine qui seront placés dans le compost 10j après la confection Des vers (100 à 200 en fonction des dimensions du récipient). Préférer des vers rouges qui sont plus actifs et efficaces, même si ce ne sont pas des vers trouvés localement. Des feuilles sèches ou de la paille .2 à 3 filtres à ventilation en plastique de 10 à 12cm de diamètre. (Une moustiquaire peut être utiliser à la place des filtres à ventilation). Du silicone Des briques ou autre matériaux 2 vieux grands T-shirt Une grande couverture non tissée T-shirt Une grande couverture non tissée)
    • Four solaire (cuiseur type boîte)  + (La boite : *9 plaques de contre plaqué dLa boite : *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joints de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • Sunforno (kiel skatolo)  + (La boite : *9 plaques de contre plaqué dLa boite : *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joints de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • Four solaire (cuiseur type boîte)  + (La boite : *9 plaques de contre plaqué dLa boite : *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joints de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • Zivistana Zêrîn  + (La boite : *9 plaques de contre plaqué dLa boite : *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joints de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • فرن الطاقة الشمسية (فرن من النوع المربع)  + (La boite : *9 plaques de contre plaqué dLa boite : *9 plaques de contre plaqué de 500x500 mm et d’épaisseur d’environ 10 mm (pas trop épais pour que la caisse ne soit pas trop lourde) Isolant d’environ 40 mm d’épaisseur (4 plaques de 500x500 mm) : polystyrènes, (récupérable chez le poissonnier / en fin de marché ou dans un magasin d'électroménager), liège en plaque, vermiculite … *4 mètres de baguettes de la même épaisseur que l’isolant *Papier aluminium ou adhésif miroir (plus chère) *Visserie 4x40 (environ 80) *Clous 1,5 x25 mm (environ 10) Vitre, cadre et oreilles : *Vitre de 410x470 mm, pas trop épaisse 2 à 3mm (récupérable dans la poubelle d’un menuisier pose de vitre) *Panneau aggloméré de la même épaisseur que la vitre, une de 500x500 mm et une autre de 500X550 mm *Palette / Planches de bois (8 planches d’environ 500x60 mm et pas trop épaisse (environ 20 mm) *1 mètre de charnière fine avec des vis à têtes plates OU 6 charnières. *3 mètres de cordelettes (4 mm de diamètre) joints de cordelettes (4 mm de diamètre) joint)
    • Lampe de poche modifiée pour accu LiFePO4  + (Lampe de poche à LED en tôle d'acier à deuLampe de poche à LED en tôle d'acier à deux piles alcalines AA telle que vendue en supermarché, un accumulateur type IFR14500 (LiFePO4 format AA avec bouton i.e. même forme qu'une pile alcaline AA) à commander sur le web, une résistance de 1ohm 1/4W pour montage traversant, adhésif isolant électricien, carton ou plastique d'emballage de récupération, deux élastiquesemballage de récupération, deux élastiques)
    • Contraception masculine thermique  + (Soit acheter un anneau Andro-switch Soit Soit acheter un anneau Andro-switch Soit réaliser soi-même un slip Remonte Couille Toulousain d'après le tutoriel développé par l'équipe du Dr. Mieusset. * Un slip * Des élastiques (possible de récupérer ceux d'autres slips * fil et aiguille (ou machine à coudre * tissu élestique supplémentaire ou cordon pour réaliser "l'anneau" du slipou cordon pour réaliser "l'anneau" du slip)
    • Vélo-Blender  + (Vélo (roue avant non nécessaire) Blender Vélo (roue avant non nécessaire) Blender (bol + socle + moteur) Vis, boulons, écrous, rondelles, clous Morceaux de chambre à air Équerres de fixation(ou glissière de tiroir, ou boitier d'alimentation PC coupé en deux) Pattes de fixation Blocs de bois pour le socle (format dépendant du vélo) Blocs de bois pour le support du blender Barres métalliques 30*30 pour le support du blender Tube métalliques pour le guidon Tige métallique pour la selle Roue de roller Plaque avec surface alimentairede roller Plaque avec surface alimentaire)
    • Jardinière à économie d'eau  + (• Bouteilles en plastiques (de la même mar• Bouteilles en plastiques (de la même marque/forme de préférence) • Bouchons • Tuyaux • 2 seaux/bacs • 1 robinet • Des gouttes à gouttes • Du fil rigide (pour fixer les bouteilles au support) • 1 tube (qui fera office de gouttière) • Terre • Semis • Peinture résistante à l’eau • Petites pierres / gravatstante à l’eau • Petites pierres / gravats)