Tutorial de Low Tech Developer | Catégories : Alimentation
Ce tutoriel présente la culture de Pleurotes sur un substrat composé de marc de café et de copeaux de bois. Il est réalisé en partenariat avec l'entreprise Biofiled (Pleurotes de Paris®).
Ce tutoriel présente la culture de Pleurotes sur un substrat composé de marc de café et de copeaux de bois. Il est réalisé en partenariat avec l'entreprise Biofiled (Pleurotes de Paris®).
pleurotes, champignons, mycélium
Le pleurote est un champignon se développant très rapidement et se nourrissant de lignine et de cellulose.
Les Pleurotes de Paris® est une jeune entreprise basée à Paris. Après deux années de recherches et de développement, la société Biofield est créée, la marque Pleurotes de Paris® est déposée et la certification biologique acceptée !
L'originalité de la culture de pleurotes réside dans le fait que le mycélium peut se nourrir de marc de café et de copeaux de bois, des matériaux habituellement considérés comme des déchets. Le champignon peut être utilisé comme aliment, le mycélium peut être utilisé comme isolant. Le champignon est le fruit, le mycélium est le substrat colonisé.
La préparation de la culture mère (ou blanc) doit être réalisée dans un environnement stérile, il est très difficile d'avoir ces conditions chez soi. Le meilleur moyen de cultiver des pleurotes est d'acheter des blancs déjà préparés. Les Pleurotes de Paris® récupère des blancs (ou mycélium en grains) déjà préparés dans un laboratoire.
Youtube
Sciure, copeaux de bois
Marc de café frais
Sac de congélation
Blanc de pleurotes
Thermomètre humidité
Humidificateur, lumière, ventilateur
Le blanc de pleurote (la culture mère) est déjà prête.
Le subtrat peut être préparé à partir de marc de café frais et de copeaux de bois. La recette de base du subtrat est la suivante :
- 10% de marc de café frais (l'eau chaude a stérilisée le marc de café)
- 90% de copeaux de bois
Le marc de café, les copeaux de bois et le blanc de pleutote peuvent être ajoutés dans les sacs stérilisés et micro-perforés.
24 °C – 25 °C, obscurité, 1 mois
Le mélange peut être stocké dans un environnement stable en température, en humidité et sans lumière. Le substrat doit être humidifié régulièrement. Le champignon va se développer progressivement. Cette phase se termine lorsque le champignon a envahi tout le substrat, la poche plastique doit être toute blanche. Si la poche est foncée, une bactérie est apparue, le sac peut être jeté au compost.
60 % - 90 % d’humidité, 18°C – 19°C, ventilation et lumière, 5 à 10 jours
Le champignon peut maintenant se fructufier sous l'effet du stress. De petits trous peuvent être réalisés dans le sac à 15 cm d'intervals.
Le stress se réalise via la baisse de température, une humidité plus importante et la lumière. Ces conditions sont destinées à imiter les conditions réelles en forêt.
La température et l'humidité permettent d'optimiser la fructufication des champignons. La ventilation permet d'éliminer le CO2. L'humidité élevée peut être remplacée par une vaporisation journalière d'eau.
fr none 0 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #