Merci pour votre commentaire !

Est-ce que vous avez jeté un coup d'oeil sur le projet Beyond Plastic ? C'est par ici: <a rel="nofollow" class="external free" href="https://onearmy.github.io/academy/research/beyondplastic">https://onearmy.github.io/academy/research/beyondplastic</a>

Il y a un tutoriel pour construire soi-même une presse chauffante, et ils évaluent le budget à 280€ (il faut sûrement doubler ce prix puisque le tuto date d'avant 2020). Plusieurs ateliers (Les Matériaux Parisiens, Beyond Plastic Hamburg, ComposTerra) ont construit une presse chauffante, basée sur ce tuto ou différente, et d'en sont servis pour faire des matériaux similaires à ceux décrits ici. Je pense donc que c'est à la portée du "bon bricoleur".

Je vous rejoins en partie sur la mise en oeuvre de ce tutoriel. J'ai certainement un biais de non-bricoleuse, mais j'imagine cette technique plus adaptée à des entreprises qu'à des particuliers. A mon sens, ces entreprises artisanales ou semi-industrielles peuvent produire des biens à l'échelle d'un quartier, d'un village, ou plus largement d'une ville ou d'une vallée, à partir de co-produits récupérés dans une entreprise agricole ou alimentaire.

Notre travail à Atelier CIRCULR réside en partie dans l'adaptation de ce procédé pour qu'il soit accessible avec des petits investissements (moins de 15 000€), compatibles avec ce que l'on peut obtenir par des campagnes de financement participatif et/ou à des aides publiques. On va ainsi travailler sur une presse chauffante qui sera intermédiaire entre la bio-presse Beyond Plastic et la presse de laboratoire que j'ai utilisée dans ce tuto.

De façon plus générale, la low-tech a pour moi un intérêt plus large que l'autonomie des individus, elle doit proposer une alternative à notre système technique. Je rejoins beaucoup les réflexions présentées dans cet article d'Ingénieur·es Engagé·es: <a rel="nofollow" class="external free" href="https://ingenieurs-engages.org/2022/11/du-systeme-d-a-un-projet-de-societe-la-low-tech-au-dela-du-bricolage/">https://ingenieurs-engages.org/2022/11/du-systeme-d-a-un-projet-de-societe-la-low-tech-au-dela-du-bricolage/</a>

Reste à savoir si ce tutoriel a sa place sur ce site, plutôt orienté bricoleur·se individuel·le: l'avenir nous le dira !