Astuces pour bien réussir la réaction (production "thé de bokashi")

Bonjour, merci pour ce tuto.

J'ai réalisé le bokashi et il est actuellement à coté de mon évier (en appartement).

Pour son utilisation après 2 échec j'ai trouvé la bonne technique.

J'ai acheté de l'activateur de bokashi (9€ pour 1kg à Botanic) (pour l'instant car la prochaine étape sera de faire cet activateur moi-même).

(l'enseigne que je cite ne l'est QUE parceque c'est la plus proche, et abordable sur le sujet, de chez moi).

Il faut absoluement équilibrer les matières azotées et les matières carbonnées (50/50) sinon on se retrouve avec de la moisissure noire qui est le signe d'une mauvaise réaction et il faudra recommencer.

(La moisissure blanche est le signe d'une bonne réaction, néanmoins quand elle devient trop importante, je saupoudre d'activateur de bokashi pour ne pas avoir une propagation trop importante). Je confirme que je n'ai pas d'odeurs qui émanent de mon bokashi sauf quand je l'ouvre.

Cependant cette odeur n'est pas désagréable juste un poil forte donc j'ouvre un peu les fenêtres pour l'opération et le tour est joué.

Ce que je fait :

- une épaisseur d'activateur de bokashi (quelques millimètres),

- une épaisseur de feuilles mortes (matière carbonnée) (à peu près équivalente à la quantité d'épluchures que je veux composter)

- mes épluchures, (matières azotées)

- une deuxième épaisseur d'activateur de bokashi (quelques millimètres),

ET SURTOUT TASSER cette "lasagne carbon / azote / activateur" avec par exemple un presse purée (on recréer se qui se fait en forêt en profondeur).

Après 3-4 jours je récolte du "thé de bokashi" puis après j'effectue l'opération tous les 2 jours.

Le prélèvement effectué est de l'ordre de 50 mL soit, dilué à 1/100 (avec de l'eau de pluie) => ,5 LITRES d’engrais tous les 2-3 jours.

Mes plantes adorent et je progresse grâce à cela sur la voie du (à terme) zéro déchets.