Tout l'intérêt de Wikipédia offline est d'avoir accès à toute cette connaissance dans des régions du monde avec des réseaux Internet très limité, inexsistant ou contrôlé par l'Etat. Les données peuvent être mises à jour régulièrement.

Vos remarques sur la sémantique sont entendables. Appelons-ça "lower-tech" ou "écolo-tech" s'il on veut. Pour autant, les low-tech ne se placent pas en opposition frontale à la high-tech. Évidemment que la technologie a permis des avancées indéniables. Aujourd'hui, elle est aussi beaucoup utilisée pour des applications très questionnables (ex: distributeur de croquette pour chat connecté). L'idée est plutôt de requestionner nos besoins et nos manières de faire, pour in fine faire mieux avec moins, vivre de manière plus résiliente et durable.

Un bon article de Gauthier Roussilhe sur la sémantique de la technique: <a rel="nofollow" class="external free" href="https://gauthierroussilhe.com/fr/posts/une-erreur-de-tech">https://gauthierroussilhe.com/fr/posts/une-erreur-de-tech</a>