Rocket stove

Tutorial de avatarKévin LOESLE | Categories : Food, Energy

Rocket stove P1000162 1 .JPG

Introduction

Le rocket stove est un type de foyer à bois utilisé pour la cuisson des aliments ou comme poële de masse. Il est composé d'un orifice d'alimentation permettant l'arrivée d'air et la mise en place du combustible, d’une chambre de combustion et d’une cheminée d’évacuation isolées. Cette isolation du foyer permet une meilleure combustion du bois qui produit, alors, un son de fusée, d’où l’appellation de cette invention. Il existe deux versions de rocket stove : fixe ou mobile.

La différence entre les deux types d’utilisation se traduit dans le choix de l’isolation : pour cuire les aliments, la chaleur doit être concentrée en sortie de cheminée donc nécessite un bon isolant, tandis que le poêle doit au contraire diffuser cette chaleur à travers les parois latérales.


Le design du rocket stove présenté dans ce tuto est inspiré de la page YouTube suivante : OpenSourceLowTech tenue par un Australien. Vous pouvez retrouver la description de son tutoriel grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ywljr9RKExQ&fbclid=IwAR0S2wq-SgbRw9CD3aCJkS9MCSrFatO9PocgvCkQB-QqSOHowASB4llaLVY


Materials

  • Terre ou vermiculite ou perlite
  • 7 boîtes de conserve, dont :
    • 2 Grandes de 4,22 kg (23,5x15,5 c
    • 2 Standard 800 g (11,5x10 cm)
    • 3 Petites 400 g (10,5x7,5 cm)

Tools

  • Cisaille à taule
  • Pince coupante
  • Pince plate
  • Ouvre-boîte
  • Perceuse ou Chignole + foret métal ou Marteau + clou
  • Marqueur

Step 1 - Fonctionnement

La chambre interne du rocket stove constitue la partie où se fait la combustion. Elle correspond au schéma suivant :
Schéma explicitant plus précisément la chambre interne du rocket stove, c'est-à-dire là où se passe la combustion.
Schéma de la chambre interne du rocket stove


Les matériaux et outils utilisés ici sont : deux boîtes standard, une petite et du fil de fer.





Step 2 - Chambre Interne (combustion) - Partie 1 : foyer

La chambre interne du rocket stove constitue la partie où se fait la combustion.

Elle est schématisée par la figure 1 (on peut numéroter les figures ? Ou faut plutôt mettre le schéma dans le texte ?)

Les matériaux et outils utilisés ici sont : deux boîtes standard, une petite et du fil de fer.

Étapes à suivre

1) Boîte standard extérieure [1]

A l’aide de l’ouvre boîte, découper entièrement le fond d’une boîte standard afin d’en faire un tube.

Sur l’une des extrémités, faire 4 entailles d’environ 2 cm, également réparties sur le contour comme sur le schéma & la photo ci-dessous :

L’idée étant ensuite de repousser légèrement deux languettes vers l’intérieur, et deux vers l’extérieur afin de faciliter l’emboîtement avec la seconde boîte standard.

2) Boîte standard intérieure [2]

Sur la deuxième boîte standard, découper un tiers du fond. (photo)

A l’aide de la pince coupante, entailler de la longueur de la pince la paroi latérale de la boîte au milieu de l’ouverture faite à l’ouvre-boîte. (photo)

A l’aide de la pince plate, enfoncer légèrement le fond de la boîte au niveau de l’encoche, puis replier les deux parties de la paroi dessus. Cette étape va permettre d’incliner la partie horizontale du foyer, afin de faciliter le ramassage des cendres. (photo)

Step 3 - Chambre Interne (combustion) - Partie 2 : cheminée

L’idée est de tracer sur la boîte standard intérieure [2] le pourtour de la première petite boîte qui va débuter le conduit de cheminée. Pour cela, insérer la boîte standard dans la grosse boîte afin de repérer l’inclinaison, et tracer au marqueur le contour. (3 photos)

Une fois le cercle tracé, sortir la boîte, percer un trou au milieu du cercle à l’aide de la perceuse montée d’un foret métal, de la chignole, ou du marteau + clou. A partir de ce trou, découper des triangles en forme de “pizza” sur tout le pourtour du cercle, afin de les replier comme des ailettes à l’aide de la pince plate pour faire passer la petite boîte.

Step 4 - Chambre Interne (combustion) - Partie 3 : Assemblage foyer + cheminée

Glisser maintenant la petite boîte [3] à l’intérieur, en veillant à garder l’angle de la figure 1. Si l’ouverture n’est pas assez large, découper encore sur quelques millimètres les languettes, et les replier vers l’extérieur avec la pince plate. Une fois la petite boîte insérée d’environ 2 à 3 centimètres, cercler les languettes avec du fil de fer, et serrer en tournant à l’aide de la pince plate.

Nous allons maintenant préparer les deux autres petites boîtes [6&7], mais nous les assemblerons plus tard. Il suffit, à l’aide du décapsuleur, d’enlever le fond des deux boîtes. Nul besoin d’encoches supplémentaires, car elles s’emboîtent correctement l’une sur l’autre, et la terre (ou la vermiculite) maintiendra l’ensemble.

A la fin de cette étape, nous avons donc un assemblage comptant une boîte moyenne et une petite boîte [2+3], ainsi qu’une boîte moyenne [1]



Step 5 - Chambre externe

1) Comme nous l’avons fait pour la cheminée interne, nous allons marquer la grande boîte externe [4] au marqueur à l’endroit où va venir s’insérer la partie horizontale d’entrée de bois & d’air. Plaquer la boîte moyenne sur la grande, à environ 2cm du fond de la grosse, et tracer le tour avec un marqueur.

2) Une fois le cercle tracé, percer un trou au milieu du cercle à l’aide de la perceuse montée d’un foret métal, de la chignole, ou du marteau + clou. A partir de ce trou, découper des triangles en forme de “pizza” sur tout le pourtour du cercle, afin de les replier comme des ailettes à l’aide de la pince plate pour faire passer la partie horizontale.

3) Nous allons maintenant préparer la seconde grande boîte [5] pour l’assemblage final.

Nous allons effectuer la même opération que pour la toute première boîte standard. Premièrement, à l’aide de l’ouvre-boîte, découper totalement le fond de la seconde grande boîte. Ensuite, à l’aide de la cisaille, découper 8 entailles également réparties à une des extrémités. De la même manière que pour la première, en replier légèrement 4 vers l’intérieur et 4 vers l’extérieur (en alternant).

Step 6 - Isolation

Cette étape consiste à placer l'isolant choisi et assembler les pièces au fur et à mesure.

1) Remplir le fond de la grande boite [4] d'isolant jusqu'à l'ouverture latérale. Placer l'assemblage [2+3] (fin étape 4) au fond de la grande boite [4] en alignant la boite [2] avec l'ouverture latérale en vue de l'assemblage avec la boîte [1].

Assembler la boîte [1] (extérieure) avec la boîte [2](intérieure). Cercler les languettes de la grande boîte avec du fil de fer autour de la boîte [1], et serrer en tournant à l’aide de la pince plate.

Assembler la petite boîte [6] avec la petite boîte [3] de la cheminée interne.

2) Remplir ensuite l'espace entre la cheminée externe et interne d'isolant en veillant à bien le tasser (par exemple, à l'aide d'un bâton comme sur la photo).

3) Assembler les deux grandes boîtes en alignant les encoches ensembles puis assembler la petite boîte [7] avec la boîte [6] de la cheminée interne. Répéter l'opération précédente 2) pour remplir l'espace entre les cheminées interne et externe jusqu'à 5 cm en dessous du haut de la cheminée interne.

Step 7 - Support Casserole

Step 8 - Utilisation

Comments

Draft