Réparation de panneaux solaires - Vitre brisée : Différence entre versions

Ligne 29 : Ligne 29 :
 
}}
 
}}
 
{{Materials
 
{{Materials
|Material=<translate></translate>
+
|Material=<translate>* Panneau solaire avec vitre brisée</translate>
|Tools=<translate></translate>
+
|Tools=<translate>* Multimètre (Voltmètre DC + Ampèremètre DC)</translate>
 +
|Tuto_Attachments={{Tuto Attachments
 +
|Attachment=R_paration_de_panneaux_solaires_-_Vitre_bris_e_RELEVE_CONSO_PV.xlsx
 +
}}
 +
}}
 +
{{Tuto Step
 +
|Step_Title=<translate>Contexte de l'expérimentation</translate>
 +
|Step_Content=<translate>A la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau [https://pvcycle.org/?lang=fr PV Cycle], qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut.
 +
 
 +
 
 +
En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules.
 +
 
 +
 
 +
Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité.
 +
 
 +
 
 +
Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.</translate>
 +
|Step_Picture_00=R_paration_de_panneaux_solaires_-_Vitre_bris_e_2022-09-19_18_29_36-Clipboard.png
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Step
 
{{Tuto Step
|Step_Title=<translate></translate>
+
|Step_Title=<translate>Objectifs</translate>
|Step_Content=<translate></translate>
+
|Step_Content=<translate>L’objectif de ce tutoriel est de décrire deux méthodes expérimentées par le Low-Tech Lab pour la réétanchéification des panneaux. De comparer ensuite les résultats de performance obtenus, ainsi que l’évolution de la réétanchéification après plusieurs semaines d’exposition aux intempéries.
 +
 
 +
 
 +
Le Low-Tech Lab a ciblé ces deux méthodes, car elles respectaient des critères d’accessibilité financière (coût des matériaux inférieur à 30% du panneau neuf) et accessibilité des matériaux (matériaux que l’on peut trouver facilement).</translate>
 
}}
 
}}
 
{{Notes
 
{{Notes

Version du 19 septembre 2022 à 18:32

Research de avatarScholar Grid Project | Catégories : Énergie

L’objectif de ce tutoriel est de décrire deux méthodes expérimentées par le Low-tech Lab pour la ré-étanchéification des panneaux photovoltaïques fissurés. Il comparera ensuite les résultats de performance obtenus, ainsi que l’évolution de la ré-étanchéification après plusieurs semaines d’exposition aux intempéries.

Difficulté
Moyen
Durée
1 jour(s)
Coût
30 EUR (€)
Autres langues :
English • ‎español • ‎français
Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Les panneaux solaires sont censés résister à des chocs importants. Mais lors de leur transport, de leur installation ou par fortes intempéries, des fissures voire des brisures peuvent apparaître sur le vitrage. De part leur conception, il est très compliqué de changer la vitre de panneaux photovoltaïques. En effet, les cellules photovoltaïques sont encapsulées de façon étanche entre 2 couches de copolymère (souvent de l'EVA - ethylene-vinyl acetate) puis recouvert d'un vitre en verre trempé. Cet ensemble cohérent rend le remplacement seul de la vitre très délicat. Bien que possible par des professionnels, la rentabilité économique de cette opération est souvent nulle. Il est souvent conseillé de changer complétement le panneau et celui-ci part au recyclage.


Pourtant, ces panneaux photovoltaïques produisent toujours une quantité d'énergie non-négligeable et peuvent être récupérés à bas coût -voire gratuitement. Mais, lorsque la vitre d'un panneau solaire est brisée, il devient vulnérable aux intempéries et des infiltrations d'eaux peuvent avoir lieu. Avec le temps, cette eau peut créer des points chauds pouvant provoquer un échauffement et, dans le pire cas, un incendie du module.


Pour éviter cela et prolonger la vie de panneaux destinés au recyclage, nous avons voulu tester différentes méthodes de réparations des fissures sur les modules photovoltaïques.

Nous avons donc entrepris de récupérer des panneaux solaires cassés chez des installateurs proches de chez nous, de les réparer et d'évaluer leurs performances et leur vieillissement.


Ce tutoriel a pour but de faire un retour d'expérience sur des essais de réparations de panneaux solaires endommagés. Ces essais, demandant à être approfondis, ne sont pas sans risques ! Ni pour vous, ni pour votre matériel. Nous nous dégageons de toutes responsabilités en cas d'incident.

Matériaux

  • Panneau solaire avec vitre brisée

Outils

  • Multimètre (Voltmètre DC + Ampèremètre DC)

Étape 1 - Contexte de l'expérimentation

A la recherche de techniques de réemploi de panneaux solaires, nous avons identifié le réseau PV Cycle, qui met à disposition des intégrateurs de panneaux, une benne pour les panneaux mis au rebut.


En allant visiter ces intégrateurs et en s’intéressant à la raison de cette mise au rebus, il s’avéra que les panneaux sont souvent fonctionnels. Ils sont pour la majorité mis au rebus car leur vitre est brisée. Cela pouvant entraîner à terme des défauts d’étanchéité et l’oxydation des cellules.


Pourtant, les panneaux au rebus sont bien fonctionnels. Le plus souvent, c’est par une visite visuelle que les panneaux aux vitres cassées sont découverts. Electriquement parlant, les onduleurs ne détectent pas de défaut d’intensité.


Pour réaliser notre générateur solaire, nous avons récupéré plusieurs de ces panneaux solaires dont seule la vitre est cassée dans le but de les réétanchéifier et de leur donner une seconde vie.




Étape 2 - Objectifs

L’objectif de ce tutoriel est de décrire deux méthodes expérimentées par le Low-Tech Lab pour la réétanchéification des panneaux. De comparer ensuite les résultats de performance obtenus, ainsi que l’évolution de la réétanchéification après plusieurs semaines d’exposition aux intempéries.


Le Low-Tech Lab a ciblé ces deux méthodes, car elles respectaient des critères d’accessibilité financière (coût des matériaux inférieur à 30% du panneau neuf) et accessibilité des matériaux (matériaux que l’on peut trouver facilement).

Notes et références

  • Comment remplacer le verre d'un panneau solaire cassé ? Article par Nouvel R Energie.

Commentaires

Draft