Difference between revisions of "Pédalier multifonction"

Line 105: Line 105:
 
|Step_Picture_02=P_dalier_multifonction_machine_coudre_courroie.jpeg
 
|Step_Picture_02=P_dalier_multifonction_machine_coudre_courroie.jpeg
 
|Step_Picture_03=P_dalier_multifonction_blender.jpeg
 
|Step_Picture_03=P_dalier_multifonction_blender.jpeg
|Step_Picture_04=P_dalier_multifonction_blender_chani_res.jpeg
+
|Step_Picture_04=P_dalier_multifonction_fixation_g_n_ratrice.jpeg
|Step_Picture_05=P_dalier_multifonction_fixation_g_n_ratrice.jpeg
+
|Step_Picture_05=P_dalier_multifonction_moulin_courroie.jpeg
 
}}
 
}}
 
{{Notes
 
{{Notes

Revision as of 00:32, 1 July 2020

Tutorial de avatarcorentin | Categories : Energy, Tools

Pédalier de vélo qui entraîne de multiples outils comme un blender, une perceuse à colonne, une machine à coudre ou encore une génératrice d'électricité.

License : Attribution (CC BY)

Introduction

Ce pédalier est installé sur le voilier laboratoire Nomade des Mers depuis 4 ans. Initialement conçu et installé par Olivier Guy, prof de techno en Normandie, il a été modifié au cours des escales du bateau autour du monde. Actuellement il entraîne plusieurs outils : un blender, un moulin à céréales, une machine à coudre, une génératrice d'électricité pour recharger des batteries et alimenter un frigo Peltier, ainsi qu'une perceuse à colonne qui sert de perceuse, meuleuse, ponçeuse et tour.

L'intérêt de cette machine est triple :

-Autonomie énergétique sur le bateau (qui est coupé du réseau d'électricité et a un nombre limité de panneaux solaires). Nous ne pourrions pas avoir toutes ces machines alimentées par les batteries de bord. Ne nécessite pas de stockage d'électricité.

-Exercice physique agréable et utile.

-Réparable facilement et évolutif : la spécificité de ce pédalier est qu'il est multifonction, on peut y connecter un nombre infini d'outils.

Ce tutoriel décrit la fabrication de la base du pédalier multifonction, mais ne décrit pas précisément comment raccorder chaque outil (à adapter par chacun en fonction des outils souhaités et des éléments qu'il a à disposition).

Materials

vélo avec dérailleur

courroies de différentes tailles (info manquante : où les trouver ?)

visserie, pontets et équerres métalliques

bois (tasseaux, contreplaqué, planches de palettes)

poulies d'environ 60mm de diamètre (info manquante : où les trouver ?)

Tools

scie à bois et à métaux

tournevis et clés plates

Step 1 - Adaptation du vélo et fixation au sol

-Retirer le pneu de la roue arrière. Couper le cadre du vélo pour enlever les parties inutiles (cf schéma). Dans notre cas c'était un vélo à plusieurs vitesses, mais pour simplifier nous avons décidé de toujours rester sur la vitesse maximale (grand plateau petit pignon). Nous avons donc démonté les organes qui permettent les changements de plateau et de pignon.

-Fixer le cadre du vélo au sol. Dans notre cas le guidon est fixé sur le tube de la selle pour donner de la stabilité latérale, et le tube du cadre qui porte normalement le guidon a été encastré dans un tube fixé au sol. A chacun d'adapter en fonction des pièces disponibles et du type de vélo. Il est préférable de fixer le vélo dans un endroit bien aéré pour rafraichir le cycliste.

-Installer une assise confortable et à bonne distance du pédalier. Nous avons opté pour un siège avec dossier, et non une selle, car le bassin n'a pas besoin de bouger comme sur un vélo normal. La distance du pédalier à l'assise doit permettre d'avoir la jambe dépliée à chaque tour de pédale, et les mains du cycliste ne doivent pouvoir manipuler aisément les outils qui seront entrainés par le pédalier (blender, machine à coudre, perceuse, etc.).


Step 2 - Montage des poulies de transmission

-Démonter le pivot de la roue avant.

-Fixer une poulie de part et d'autre du pivot. La poulie de transmission 1 sera entrainée par une courroie reliée à la roue de vélo, et la poulie de transmission 2 entrainera l'outil souhaité à l'aide d'une seconde courroie.

-Fixer solidement ce pivot sur un bloc de bois à l'aide de pontets. Ce bloc de bois sera ultérieurement fixé à la table.




Step 3 - Fabrication de la table

-Comme il est difficile de raccourcir une courroie, il est préférable de déterminer la hauteur de votre table en fonction de la courroie que vous avez. Dans notre cas, la table est à une hauteur de Xcm au dessus du sol. Sa structure est faite de tasseaux et le plan de travail est fait de planches de palettes. Un écart de 2cm entre 2 planches de palette permet de laisser passer la courroie qui relie la roue à la poulie de transmission 1. Elle est solidement fixée au sol. Attention à ce que les genoux du cycliste ne puissent pas taper la table.



Step 4 - Raccordement des outils

D’innombrables outils peuvent être entraînés par le pédalier. Voici ceux que nous utilisons actuellement :

-blender à jus de fruit,

-perceuse à colonne pour percer et meuler. on peut aussi l'utiliser comme tour,

-machine à coudre,

-moulin pour moudre des céréales,

-génératrice d'électricité pour frigo Petlier et charger des batteries.


Suivant les outils, plusieurs types de raccordement sont possibles :

-courroie directe avec changement de rapport de vitesse (cf perceuse à colonne)

-courroie en 8, pour inverser le sens de rotation (cf machine à coudre)

-courroie vrillée, pour passer d'une rotation à axe horizontale à une rotation à axe verticale (cf blender)

-courroie avec renvoi d'angle, (cf moulin)

-via la chaîne du pédalier. Pour notre génératrice d'électricité, étant donné que sa vitesse de rotation optimale est beaucoup plus lente que les autres outils, nous avons préféré la fixer au cadre du vélo et l'entrainer directement via la chaine du pédalier. On peut ainsi générer de l'électricité en même temps qu'on entraîne un autre outil.


Alignement des poulies : Bien faire attention à ce que les poulies soient bien alignées pour que la courroie ne déraille pas.


Diamètre des poulies : les poulies fixées sur les outils à entraîner doivent être choisies en fonction de la vitesse de rotation de chaque outil. Pour un blender il est préférable d'utiliser une poulie de faible diamètre, pour avoir une vitesse rapide et un couple faible, alors que pour le moulin il faut une poulie de grand diamètre car la vitesse de rotation doit être plus faible et le couple plus grand.


Fixation des outils : visser des cales sur la table pour caler chaque outil dans la bonne position. Notre porte blender est monté sur charnière et peut être rabattu pour installer la machine à coudre.

Comments

Draft