Réalisation d'un héliostat : miroir orientable, piloté, qui va viser une fenêtre toute la journée en suivant la trajectoire du soleil, ceci afin de faire entrer de la lumière dans la maison, et par la même occasion de la chaleur.
Réalisation d'un héliostat : miroir orientable, piloté, qui va viser une fenêtre toute la journée en suivant la trajectoire du soleil, ceci afin de faire entrer de la lumière dans la maison, et par la même occasion de la chaleur.
Si vous souhaitez plus de lumière dans votre habitat et que vous disposez de fenêtres ou baies vitrées orientées Nord, alors vous pouvez envisager d'y faire entrer le soleil ! Les bénéfices : plus de lumière, et une petite source de chaleur supplémentaire pour les jours d'hiver ensoleillés ! L'apport de chaleur sera équivalent à celui d'une fenêtre ou baie vitrée orientée plein sud, pour les mêmes dimensions.
Principe de fonctionnement :
La clé du système repose sur le capteur. C'est le même principe que les capteurs qui équipent les panneaux photovoltaïques suiveurs ou "solar trackers". Pour régler l'inclinaison du panneau, la carte de contrôle compare l'intensité lumineuse reçue par le capteur haut vs bas. Quand le capteur Haut est au soleil et le capteur Bas à l'ombre, il faut redresser le panneau et actionne le vérin pour corriger cet écart.
Video overview
Youtube
Materials
Pour la structure mécanique et le panneau :
1 grande plaque de plexiglas rectangulaire, de la dimension souhaitée (ici : 1mx1,5m)
Step 1 - Réaliser la Structure en 2 axes motorisés
La structure retenue est une monture "altazimutale". Les deux axes de rotation sont :
l'axe vertical (Z) autour d'un pied ou poteau fixe => suivi du soleil d'Est en Ouest
l'axe d'inclinaison du panneau (X) => suivi de l'élévation du soleil dans le ciel.
Fabrication du Pied / Support fixe :
Le pied doit être rigide, et bien ancré au sol. Les solutions pour le pied :
Un Poteau en bois planté profond dans la terre, type de ceux utilisés pour les clôtures.
Utilisation d'un pied de parasol lesté avec des dalles...
Fabrication d'une petite structure sur mesure en bois. La structure doit être rigide, fixée ou lestée.
Fabrication du panneau
Découpez les 2 tasseaux "T1" et "T2" identiques à la Longueur L (L dépend de la course de votre vérin)
Repérez puis percez les 2 trous pour le passage de l'axe "A" du vérin : diamètre de perçage selon le vérin trouvé (10 mm pour moi)
Découpe les 3 plaques de bois P1, P2 et P3 aux dimensions indiquées (ou personnalisées) puis fixez-les (colle à bois et/ou vis à bois) sur les 2 tasseaux T1 et T2.
Repérez puis percez 2 trous alignés dans P1 et P2 pour constituer l'axe vertical Z.
Assembler le tasseau transversal "T3" sur votre plaque plexiglas, au moyen de 2 charnières à piano (ou plus) vissées. Cela va constituer l'axe d'inclinaison (X) de votre miroir.
Découpez les 2 cales C1 et C2, puis percez-les au diamètre voulu pour passer l'axe B du vérin. Ensuite, fixez-les à la bonne position sur l'arrière de la plaque plexiglas (vissez, ou collez)
Si pas déjà fait, réalisez les connecteurs mâles LEMO des 2 câbles moteur et vérin). Prévoir plutôt plus long de câble que ce que vous estimez, quitte à faire une boucle par la suite.
Fixez votre moteur sur la plaque P3, puis accouplez la poulie à son axe.
Positionnez le sous-ensemble "bras pivotant" sur le poteau fixe en plaçant la courroie, qui doit être suffisamment tendue si l'entraxe a bien été réalisé. Insérer la vis M10 dans l'axe vertical Z pour réaliser le pivot entre le bras et le poteau.
Positionnez le panneau plexiglas sur l'avant du bras, et assemblez l'ensemble en vissant le tasseau "T3".
Positionnez le vérin et fixez ses 2 axes A et B à l'aide de 2 vis, 4 rondelles et 2 écrous M8.
Step 2 - Réaliser le Capteur de direction de lumière
Commencez par découper un petit carré de 40x40 dans un morceau de bois assez épais : 10mm environ.
Découpez 4 petits rectangles de 50mm par 20mm dans du bois de faible épaisseur (2 à 3mm). Possibilité d'utiliser un autre matériau, plastique de récupération, ou tôles...
Collez les 4 rectangles de bois en croix (cf. photo) avec de la colle à bois.
Découpez et collez un carré de 30x30mm en guide de chapeau, par dessus la croix. Ce petit chapeau viendra projeter de l'ombre sur les 4 photorésistances.
Dans le boitier plastique, réalisez une petite découpe au cutter puis venez y insérer l'embase SUBD9 pour valider la taille de la découpe. Ne la collez pas tout de suite, sinon les soudures seront délicates à faire.
Collez le boitier plastique sur le support bois, maintenez-le ouvert puis percez 4 trous de diamètre 3mm (dépend de la taille de vos photorésistances) dans chaque case de la croix, et centrés de la même façon.
Placez vos 4 capteurs / photorésistances dans les 4 trous et faire ressortir les 8 fils du côté de la boite en plastique. Dénudez, si vous en l'avez pas déjà fait, vos 4 paires de fils. Gardez une bonne longueur de fil (6-8cm) pour simplifier l'opération de soudure.
Opération la plus délicate : soudez les 8 fils sur 8 des 9 bornes du connecteur SUBD9. Pensez à faire sortir les fils par le trou de passage du SuBD9 au préalable. Aidez-vous d'un bras de soudure avec 1 ou 2 pinces.
Etape finale : insérer l'embase SUBD9 dans le boitier plastique. Collez-là et/ou fixez la avec les 2 vis+écrous latéraux.
Step 3 - Réaliser le Bras orientable pour le capteur
Découpez 2 tasseaux de longueur 50 cm (longueur à adapter en fonction de la taille de votre miroir)
Réalisez 2 perçages aux extrémités du 1er tasseau (diamètre 8 pour vis M6)
Réalisez 2 perçages dans 2 plans différents pour le 2ème tasseau (D8 pour M6)
Assemblez les 2 tasseaux ensemble avec une vis et un écrou M6,
Assemblez l'ensemble du bras en liaison pivot avec le pied également avec une vis M6. Serrez juste assez pour que le bras soit tenu en position, mais puisse pivoter facilement si on souhaite changer de cible.
Assemblez le capteur sur ce bras orientable avec une vis et un écrou M6 ; serrez juste assez également pour pouvoir régler l'inclinaison du capteur.
Step 4 - Réalisez le boitier de contrôle
Préparation de la carte de contrôle
Préparation du boitier
Réalisez les perçages et découpes dans le boitier plastique
2 trous pour passer les embases Lemo (ou équivalent)
1 Trou pour le presse-étoupe du câble d'alimentation (chargeur 5V - 1A)
1 découpe pour l'embase SubD9
Montez les embases et connecteurs sur le boitier
Les 2 embases "Lemo" sont fixées par un écrou de serrage.
L'embase Subd9 peut-être collée et/ou vissée par les petites 2 vis latérales.
Passez le câble du chargeur par le trou via le presse-étoupe, puis serrez le presse étoupe lorsque la longueur du câble est convenable.
Intégration de la carte dans le boitier
Positionnez la carte de contrôle dans le boitier et fixez-là à l'intérieur (en général, des trous de fixation sont présents sur les cartes de prototypage)
Soudez les fils de la carte sur les différents connecteurs, conformément au schéma de câblage
Comments
frnone0Draft
×
Error in page name
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Log in
You doesn't have an account ? Subscribe to get the best of the plateform !