Garde-Manger/it : Différence entre versions

(Page créée avec « * Renderli più facilmente accessibili »)
(Page créée avec « <br/> »)
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
* Renderli più facilmente accessibili
 
* Renderli più facilmente accessibili
  
<br />
+
<br/>
  
 
'''Retrouvez dans [https://lowtechlab.org/assets/files/rapport-experimentation-habitat-low-tech-low-tech-lab.pdf ce rapport] une analyse à l'usage de ce garde manger, ainsi que des 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d'un Habitat Durable.'''
 
'''Retrouvez dans [https://lowtechlab.org/assets/files/rapport-experimentation-habitat-low-tech-low-tech-lab.pdf ce rapport] une analyse à l'usage de ce garde manger, ainsi que des 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d'un Habitat Durable.'''

Version du 15 novembre 2020 à 19:36

Tutorial de avatarLow-tech Lab | Catégories : Habitat, Alimentation

Garde-Manger DSC 0265.JPG

Introduction

Rapido stato di spreco alimentare

Nel mondo, 1/3 della produzione totale di cibo viene gettato.

In Francia, ciò rappresenta 10 miliardi di chilogrammi di alimenti sprecati ogni anno e l'impatto carbonio di tali perdite è equivalente a 5 volte il traffico aereo interno.

L'analisi dello spreco mostra che il 33% di esso è realizzato sull'ultimo anello della catena : il consumatore.

Le perdite rappresentano un costo complessivo di 160€/anno/persone.

In termini quantitativi, le perdite maggiori riguardano gli ortofrutticoli (50%).

Tuttavia, anche se rappresentano solo il 6%, i prodotti animali (carne, pesce, latteria) rappresentano la perdita finanziaria più importante.

Cause dello spreco alimentare

Per concepire le giuste soluzione da attuare per ridurre lo spreco, un'analisi delle cause di questo è interessante :

  • Cause sociologiche : i nostri ritmi di vita, le strutture familiari, i modi di organizzazione delle nostre giornate e dei nostri pasti si evolvono. Siamo più di fretta e meno attenti, il che porta a uno spreco alimentare.
  • Cause culturali : le nostre percezioni degli alimenti, i nostri criteri estetici e il modo in cui ci nutriamo ci induce a scartare prodotti di consumo.
  • Una scarsa conoscenza della conservazione degli alimenti : conservare non è sinonimo di fare freddo, quindi uno frigorifero non è fatto per accogliere tutti gli alimenti. Inoltre si crea confusioni tra Data Limite di Consumo (DLC) e la Data Limite di Utilizzo Ottimale (DLUO).
  • Dei problemi di organizzazione : manchiamo di organizzazione prima di fare la nostra spesa, per interrogare i bisogni e comprare la quantità giusta. I frigoriferi e gli armadi sono anche la fonte di numerose perdite dovute ad un cattivo stoccaggio che favorisce l'impilamento di alimenti nuovi davanti ai più vecchi.

È importante notare che molte delle cause possono essere corrette con buone pratiche che possono essere attuate da tutti. Potranno essere sostenute soluzioni tecniche, principalmente per :

  • Create i buoni condizioni di conservazione per tipo di alimento
  • Favorite la buona visibilità dei prodotti
  • Renderli più facilmente accessibili


Retrouvez dans ce rapport une analyse à l'usage de ce garde manger, ainsi que des 11 autres low-techs expérimentées lors du projet En Quête d'un Habitat Durable.

Étape 1 - La démarche "0 Waste"

La première étape pour l’utilisateur dans l’utilisation d’un meuble de conservation tel que nous le proposons est de questionner sa manière d’acheter et de consommer.

En effet, les modules de conservations que nous allons proposer par la suite sont pensés pour des aliments principalement bruts et frais. Par exemple, il sera compliqué pour l’utilisateur se nourrissant de plats préparés d’être en adéquation avec les propositions techniques.

La démarche « 0 waste » née de la Franco-Américaine Béa Jonhson est une excellente démarche à mettre en œuvre qui permet par la même occasion de réduire de manière significative la production globale de déchets (emballages, plastiques, etc)

Zero Waste France est un très bon support d’informations complémentaires pour aider le consommateur à passer à l’action.

Étape 2 - Généralité sur le meuble de conservation

A la vue du gaspillage que représentent les fruits et légumes et les produits animaux, c’est principalement sur ces types d’aliments qu’il faut travailler, donc sur de la conservation courte.

Conserver ne veut pas dire faire du froid mais conserver la qualité nutritionnelle, gustative des aliments.

A ce titre, plusieurs ambiances de conservation sont intéressantes à retenir pour une solution de meuble de conservation.

De manière général, pour toutes les ambiances de conservation courte, la proposition technique de base la plus intéressante selon notre expérience est le tiroir à claies.

C’est une solution technique qui s’intègre facilement dans une cuisine, permet une visibilité directe sur tout ce qu’il contient et qui rend l’accès facile à tous les aliments en opposition à un placard ou un réfrigérateur.

L'usage du principe de claies permet une bonne aération, paramètre très important pour la bonne conservation des fruits et légumes. Il peut être réalisé par l’usage de latte de bois (de 2cm à 3 cm de large) ou l’usage de grillage à garde-manger.

Sur l’ensemble du meuble de conservation, une lame d’air de 3 à 4cm est à intégrer sur toute la face arrière pour que l’air « vicié » et l’humidité ne stagnent pas au fond au risque de faire pourrir plus rapidement les aliments.

Étape 3 - Ambiance 1: Sec, Aéré, à la lumière de la pièce

On va y retrouver à titre d’exemple : Abricot, aubergine, avocat, banane, agrumes, tomates mais également les œufs ou le beurre en beurrier s’il ne fait pas trop chaud.

Dans une cuisine pour 2 personnes, nous proposons 2 à 3 tiroirs en claies, de 15 cm de haut par 40 à 50 cm de profondeur par 50 cm de large.

Il est pensé pour que l’avant et l’arrière du tiroir laisse circuler l’air.




Étape 4 - Ambiance 2: Sec, Aéré, Sombre

Cette ambiance de conservation est intéressante notamment pour les pommes de terres, les oignons, l’ail, les courges, etc. L’ambiance noire évite la germination des tubercules, racines et limite la maturation de certains fruits.

Dans une cuisine pour 2 personnes, nous proposons 2 tiroirs en claies tapissées d’un tissu tel que toile de lin ou jute pour créer à la fois le noir et assurer la ventilation.

Environ 25 cm de haut, 40 à 50cm de profondeur et 50 cm de large. Il est nécessaire de les faire un peu plus haut que l’ambiance précédente pour pouvoir conserver des carotte en verticale dans un bac à sable légèrement humide qui sera à prévoir dans l’un des tiroirs.




Étape 5 - Ambiance 3: Sombre, Frais, Humide

Pour un habitat existant:

Cette ambiance est la plus difficile à créer dans un habitat existant cependant est très intéressante car peut permettre l’arrêt du réfrigérateur une partie de l’année.

Sur de l’existant, Il est possible, en intérieur, de s’inspirer du frigo du désert ou « zeer pot ». Il s’agit d’une poterie imbriqué dans une seconde poterie. Entre les 2 deux, du sable est ajouté.

Les aliments sont placés dans la poterie du milieu et le sable estrégulièrement humidifié. Par effet d’évapo-transpiration, la température intérieure peut descendre de 5 à 10°C par rapport à la température ambiante.

Pour un habitat neuf:

Dans le cas d’un habitat neuf, il est possible d’imaginer, à l’instar des anciens garde-manger parisiens, des caissons donnant sur l’extérieur, au Nord, via une fenêtre dédiée à cette usage. (Ou dans une cloison non-isolée à cet endroit)

On va retrouver dans cette ambiance : Artichaut, concombre, haricot, panais, beurre à la mi-saison, etc

Pour le dimensionnement, un volume intérieur de 40L divisé en 2 est convenable. (par exemple 40cm de haut, 40 cm de large et 30 cm de profondeur)





Étape 6 - Ambiance 4: Sombre et Froid

Cette ambiance est réalisée grâce au réfrigérateur. L’idée est de travailler à réduire la taille de celui-ci pour ne garder à l’intérieur que reste de repas, crèmerie, viande, poisson et boisson fraîche.

En autre effet positif, la diminution de la taille du réfrigérateur agit directement sur la réduction de la consommation électrique.

Pour 2 personnes, nous proposons l’utilisation d’un réfrigérateur 40L (type réfrigérateur de bar). Selon le budget accordé, il est possible de trouver des réfrigérateurs tiroirs qui permettent une vue directe sur tout le contenant cependant ils coutent sensiblement plus chers.

Attention cependant à choisir un réfrigérateur où le stockage vertical de bouteilles standard est possible pour plus de fonctionnalité.

On évitera de placer le réfrigérateur à coté du four (ce qui est le cas dans de nombreuses cuisines) pour plus d’efficacité.

Le dégagement de chaleur par l’arrière du réfrigérateur dans la lame d’air du meuble favorisera la circulation de l’air et de l’humidité de l’ensemble du meuble de conservation




Étape 7 - Fruits et les légumes climactériques

En plus des ambiances, un second paramètre entre en jeu dans la conservation des fruits et légumes : c’est leur propriété à émettre ou non de l’éthylène, un gaz qui favorise le murissement et à y être sensible ou non selon leur type.

Les fruits et légumes qui produisent de l’éthylène et qui continuent de murir après récolte sont dits « climactériques » tandis que d’autres peuvent y être très sensibles et pourrir plus rapidement au contact de l’éthylène.

Une règle simple est d’éviter de mélanger les aliments qui dégagent de l’éthylène de ceux qui y sont seulement sensible, c’est pourquoi il faut au moins 2 tiroirs par ambiance et qu’ils soient assez grands et aérés pour que l’éthylène s’évacue correctement.

Étape 8 - Tableau récapitulatif


Low-tech Lab / ambiance par aliment Ambiance de conservation courte Aspect climactérique
Aliments Frais, humide et sombre Sec, aéré, à la lumière Sec, aéré, dans le noir Autres ? Producteur d'éthylène Sensible à l'éthylène
Abricot x x x
Ail x
Ananas x
Artichaut x
Asperge x Bac réfrigérateur
Aubergine x x
Avocat x x x
Banane x x x
Bette x
Betterave rouge x
Brocolis x Bac réfrigérateur x
Carotte x x
Céleri x
Cerise x x
Champignon x
Chou-fleur x Bac réfrigérateur x
Chou-pommé x
Citron x
Citrouille x
Clémentine x
Concombre x x x
Coriandre, cumin,…. x
Courge x
Courgette x x
Echalote x
Endive x Bac réfrigérateur x
Fraise x
Graines alimentaires (haricots, lentilles, fèves, x
Graines aromatiques x
Haricot vert x Bac réfrigérateur x
Kiwi x x
Mangue x
Melon x x x
Mûre x
Navet x
Oignon x
Orange x
Panais x
Pastèque x
Patate douce x
Pêche x x x x
Persil, ciboulette, menthe, coriandre frais, aneth, Dans un  verre d’eau
Poire x x x x
Poireau x
Poivron x x x
Pomelo x
Pomme x x x
Pomme de terre x
Prune x x x x
Radis x
Raisin x
Roquette x
Salade x x
Tomate x x x
Reste alimentaire Réfrigérateur
Cremerie Réfrigérateur
Viande et poisson Réfrigérateur

Notes et références

Redigé par Pierre-Alain Lévêque pour le Low-tech Lab, Aout 2019

ADEME

Zero gachis

Commentaires

Published