Four à bois en terre crue

Tutorial de avatarLow Tech Developer | Catégories : Alimentation, Énergie

Introduction

Les foyers aménagés, qui prouvent la réelle domestication du feu par l'espèce humaine, datent d'environ 400 000 ans. Les usages du feu se sont progressivement diversifiés, d'abord comme source directe de lumière et de chaleur, puis pour la cuisson et la stérilisation d'aliments. La chaleur du feu permet de rendre le bois végétal plus dur et plus résistant pour sa transformation en outil de chasse, ou pour préparer des résines et des colles pour assembler des outils. Les foyers ont aussi joué un rôle sociale essentiel, en tant qu'espace de convivialité et d'activité communes. Autour du feu, on se rassemble et on partage.

Les premiers fours sont apparus en Mésopotamie, il y a 5000 ans. Initialement en terre, ils fonctionnaient au bois, le seul combustible, aisément disponible, de l'époque. L'argile est adapté pour le four, car ce matériau possède une capacité thermique élevée, et une diffusivité thermique élevée. La capacité thermique correspond à la quantité d'énergie assimilable par un matériau, la diffusivité thermique correspond à la vitesse de transmission de la chaleur.


Le four à pain que nous allons construire est constitué d'un support, d'un socle, du four et d'un abri.

Le support doit être capable de supporter le poids du four, ainsi que d'isoler la haute température du four. Il est préférable de réaliser le four à mi-hauteur (1m du sol), afin de faciliter l'utilisation du four. Le four est ici réalisé en argile.


L'argile ne peut pas supporter les efforts d'un four de diamètre intérieure supérieure à 1m. Dans le cas d'un four plus grand, il faudra utiliser un autre technique, comme l'assemblage de brique. L'abri permet de protéger le four de la pluie. Après la construction du four, un abri est impératif pour se protéger de la pluie, d'abord un abri temporaire, puis permanent.


Il existe plusieurs façons de réaliser le support. Il doit être capable de supporter le poids du four (soit environ 1 T), ainsi que la température du four (jusqu'à 800°C au foyer). De nombreux design existent pour l'abri du four. Laissez libre recourt à votre imagination !

Ce four en argile a été réalisé sur l'éco-lieu de L'arbre et la Pirogue, près d'Orthez. Le tutoriel a été réalisé avec l'aide de Michel Mouillé, animateur en éducation à l'environnement, https://www.ideedenfaire.fr/.

Video d'introduction

Étape 1 - Réfléchir au projet

Étape 2 - Construction du support


Étape 3 - Préparation de l'argile


Étape 4 - Fabrication du gabarit en bois formant un quart de cercle




Étape 5 - Fabrication du gabarit de la porte


Étape 6 - Préparation des soles

Étape 7 - Pose des briques

Étape 8 - Pose des soles

Étape 9 - Ajout du sable

Étape 10 - Préparation du torchis argile sable paille


Étape 11 - Ajout du torchis


Étape 12 - Abri temporaire



Étape 13 - Séchage du four



Étape 14 - Utilisation du four


Commentaires

Draft