Difference between revisions of "Fiche animation atelier 7 : co-construction d'un événement de clôture"

 
Line 151: Line 151:
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Status
 
{{Tuto Status
|Complete=Draft
+
|Complete=Published
 
}}
 
}}

Latest revision as of 11:49, 18 November 2021

Tutorial de avatarLow-tech Lab Grenoble | Categories : Tools

Cette fiche tutorielle propose un format d’atelier autour du bilan et de la co-construction d’un événement de clôture d’un cycle d’ateliers et des conseils pour l’animer. Elle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’un projet mené par le Low-tech Lab Grenoble. D’autres fiches d’ateliers sont à retrouver, cf notes et références.

License : Attribution (CC BY)

Introduction

Cette fiche tutorielle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’une série d’ateliers de construction de différentes low-tech autour de la thématique de la précarité énergétique. Elle vise à partager l’expérience d’animation et de préparation acquise lors de ce projet. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations autour du projet et les autres supports de documentation ici (lien vers le blog du Low-tech Lab).

Afin de clôturer le cycle de 6 ateliers réalisés dans le cadre du projet, l’idée de co-construire un événement de présentation des low-tech construites, qui serait animé par les participant·e·s a été proposée et retenue. Le temps d’atelier documenté ici avait donc à la fois pour but de faire un bilan du cycle et de préparer l’animation et le déroulé de cet évènement.

Materials

• feutres, stylos

• patafix

Supports d’animation :

• bâtons de parole

• fiches tutorielles des low-tech construites

• fiches prépa présentation des low-tech

• plan du lieu de l'événement + cartes illustrées des low-tech

Tools

Step 1 - PARTIE 1 // Présentation de l'atelier du jour (5min)

  • Temps d'accueil
  • Faire un tour des prénoms si nécessaire
  • Présenter le déroulé de l’atelier en deux temps : un bilan et la préparation de l’évènement


Remarques / conseils :

  • Préparer l’espace de l’atelier de sorte à avoir un cadre propice à l’écoute. Dans notre cas nous avons formé un cercle de chaises (sans table au centre), de sorte à se voir et s’entendre les un·e·s les autres lors des prises de paroles.
  • Savoir adapter le déroulé de l’atelier aux aléas : parmi les personnes présentes lors de cet atelier, une majorité d’entre elles n’avaient pas participé aux ateliers précédents. Ce contexte nous a un peu « déstabilisées » sur le moment par rapport à notre envie de faire un bilan du projet et de travailler avec les participant·e·s des différents ateliers leur présentation pour l’évènement, mais nous avons donc rebondi en proposant aux participantes des derniers ateliers de présenter à l’ensemble du groupe le projet et les différents ateliers réalisés jusqu’alors. Même si cela à changer le déroulé de l’atelier, cela a très bien introduit et permis d’inclure tout le monde dans le temps de bilan, qui a conduit à de très beaux partages.

Step 2 - Temps bilan (20 min)

L’idée est de proposer un temps d’échange dans le but de comprendre ce que l’animation du cycle d’atelier a permis et apporté auprès des participant·e·s, de voir si des hypothèses / objectifs fixés au début sont vérifiés, de voir ce qui pourrait être amélioré etc.


Pour animer ce temps de partage il est possible d’utiliser une adaptation des chapeaux de Bono sous la forme de bâtons de parole. 3 bâtons de paroles avec des chapeaux de couleurs différentes permettant de partager différents ressentis et idées :

Chapeau noir : partager tout ce qu’on n’a pas aimé

Chapeau jaune : partager tout ce qu’on a trouvé de positif, apprécié

Chapeau vert : chapeau créatif, les idées pour la suite.

Placer les bâtons au centre et/ou à un endroit de façon à les rendre accessibles (si besoin les faire passer). Le temps de bilan peut commencer ! Lorsque quelqu’un veut dire quelque chose, il choisit la couleur du chapeau et le bâton en fonction de ce qu’il souhaite exprimer. Seule la personne ayant un bâton de parole peut s’exprimer, reposer ensuite le bâton avec les autres pour laisser une autre personne s’exprimer.

Remarques / conseils :

  • Pour lancer la dynamique des retours d’expériences à coeur ouvert, vous pouvez proposer de vous lancer en premier afin de partager tout ce que cette expérience vous a apporté. Aussi possible de poser quelques questions clefs par exemple “ qu’est-ce qui a été apprécié dans les ateliers ou pas ? Est-ce que cela a suscité l’envie de bricoler des choses pour chez soi ? comment iels perçoivent les low-tech ?”
  • Jusqu’à cet atelier nous n’avions pas encore eu l’opportunité de tester cet outil (cf Fiche Atelier 1), déjà mentionné dans les temps de clôture des précédentes fiches. Il s’est avéré que les participant·e·s se le sont très bien approprié  !



Step 3 - PARTIE 2 // Préparation de l'événement (10 min)

Discuter collectivement du format de l'événement (à adapter à chaque contexte) :

  • Proposer l’idée de faire un parcours de visite avec à chaque low-tech un binôme de présentation. Demander comment iels ont envie d’organiser la présentation.
  • Présenter le plan du lieu, s’y repérer et placer dans un premier temps les cartes illustrées (cf outils atelier 1) des low-tech aux endroits où elles sont installées (pour celles fixes) et à côté celles mobiles.
  • Proposer l’idée de se répartir autour de low-tech qu'iels ont fait et/ou envie de présenter seule, en binômes ou trinômes. Introduire le temps de préparation par groupe qui pourra être fait après la pause.




Step 4 - Temps de pause (5 min)

Étape anecdotique mais pas tant que ça ! Il est important de penser à prévoir ou proposer des temps de pause, surtout dans les ateliers un peu plus théoriques que manuels, afin de ne pas perdre toute l’attention et de rythmer l’atelier.

Step 5 - Répartition par Low-tech et préparation des présentations (15 min)

Pour cette étape deux supports d’animation sont utilisés :

  • Les fiches A5 de préparation d’animation pour chaque low-tech comprenant : une photo, un surnom et les noms des personnes respos de l’animation à remplir, puis quelques questions clefs pour préparer à l'oral la présentation.
  • Les fiches A4 tutorielles synthétiques de chaque low-tech construites dans les précédents ateliers afin de se remémorer ce qui a été fait si besoin. Elles seront par la suite affichées à côté des low-tech pour laisser une source d’information accessible à tou·te·s.

Se répartir en binôme ou plus par low-tech ( 1,2 participant·e·s + 1 bénévole).

Remplir la fiche de présentation en échangeant ensemble et en s’appuyant sur le tutoriel.


Remarques / conseils :

  • L’intention ici est que chaque personne puisse s’approprier la présentation de la low-tech comme iel le souhaite et en parler avec ses mots. La trame de questions / propositions sur la fiche est juste là pour guider.
  • Les participant·e·s peuvent également choisir s’iels souhaitent animer une activité / une démonstration de la low-tech lors de la présentation. (Par exemple montrer les marmites norvégiennes avec un plat cuisiné dedans, construire un réducteur de débit d’eau chaude pour la douche, faire un test de machine à laver à pédales, etc.)

Step 6 - Regroupement : Retours et dessin collectif du parcours de visite (20 min)


  1. Se regrouper en cercle et partager groupe par groupe l’idée de surnom (ou la façon dont iels ont l’habitude de l’appeler) et autres éléments à partager selon les envies, puis choisir tou·te·s ensemble l’endroit où sera présentée la low-tech. Positionner la carte illustrée sur le plan.
  2. Décider et tracer ensuite collectivement l’ordre de visite sur le plan du lieu.


Remarques / conseils :

  • Dans notre cas, les étapes 6 et 7 ont finalement été réalisées collectivement : À l'aide des fiches préparées et du plan esquissé de la MDF nous avons low-tech après low-tech définie si iels voulaient leur donner un surnom (ou la façon dont iels avaient l’habitude de l’appeler), qui s’occuperait de la présenter (en proposant les différentes possibilités et en choisissant pour lesquelles on organiserait une activité), puis où est-ce qu'elles seraient présentées, et enfin l’ordre de visite, l’introduction. Le fait d’avoir présenté au début le projet et les ateliers aux nouvelles personnes avait déjà permis de s'entraîner sur la présentation des low-tech.
  • Le support du plan d’organisation du parcours de présentation  (bien que esquissé de façon sommaire) a été bien utile car il a permis de focaliser l’attention au centre et de définir le parcours en impliquant tout le monde. Les fiches illustrées et les tutoriels, eux, ont permis de récapituler visuellement toutes les technologies simples construites et de les présenter à celleux qui ne les connaissait pas.
  • Le jour de l’évènement nous avons installé ensemble les low-techs, des photos des ateliers et un tutoriel à chaque point du parcours.




Step 7 - Contenu pédagogique à partager

Vous pouvez télécharger les outils pédagogiques créés par le Low-tech Lab Grenoble dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux").

• Fiches tutorielles des low-tech construites, format A4 synthétique

• Fiches prépa présentation des low-tech, format A5

• Proposition d'illustrations simples des chapeaux pour les bâtons de paroles (ou à réaliser et adapter selon ses idées, le contexte et/ou par exemple avec les participant·e·s)

Comments

Published