Tutorial de Low-tech Lab Grenoble | Categories : Housing, Energy, Tools
Cette fiche tutorielle propose un exemple d’initiation d’un cycle d’ateliers de construction de low-tech autour de la précarité énergétique en co-construction avec les participant·e·s.
Cette fiche tutorielle propose un exemple d’initiation d’un cycle d’ateliers de construction de low-tech autour de la précarité énergétique en co-construction avec les participant·e·s.
Animation, atelier, co-construction, précarité énergétique, Low-tech Lab Grenoble
Cette fiche tutorielle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’une série d’ateliers de construction de différentes low-tech autour de la thématique de la précarité énergétique. Elle vise à partager l’expérience d’animation et de préparation acquise lors de ce projet. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations autour du projet et les autres supports de documentation ici (lien vers le blog du Low-tech Lab).
Ce premier atelier a pour objectif de présenter aux potentiel·le·s futur·es participant·es le projet de mener un cycle d’ateliers de construction de low-tech autour de l’habitat et de la consommation d’énergie. En amont de l’atelier, une veille a été menée afin de proposer plusieurs technologies simples qui pourraient être réalisées ensemble lors de ces temps animés. L’objectif de cet atelier est donc de choisir collectivement, en fonction des envies et besoins, parmi cette veille vers quelles low-tech vont porter les ateliers. Afin de faciliter l’animation, plusieurs outils pédagogiques ont été conçus.
Pour la construction des outils d’animation :
Pour la construction des outils d’animation :
Introduire le temps d’atelier de façon dynamique en fédérant le groupe et en captivant l’attention : Pour cela, plusieurs jeux brise-glace (aussi appelés energizers) existent (cf notes et références). Vous pouvez aussi créer votre propre activité de lancement.
Dans notre cas l’atelier a été lancé par la distribution d’une série de photos des étapes d’un précédent et premier atelier, autour de la marmite norvégienne, initié à la Maison des Familles par un groupe d’étudiants un mois auparavant.
Chaque participant.e était invité·e à prendre une photo, puis chacun·e son tour, donner son prénom, décrire ce qu’iel voyait sur l’image et essayer tou·te·s ensemble petit à petit de remettre dans l’ordre les images.
Ce temps a permis de créer le lien entre ce premier atelier qui avait eu lieu et le cycle d’ateliers que nous proposions de lancer. Chaque personne a pu se présenter et celles et ceux présents lors de la construction de la marmite norvégienne ont pu raconter cette première expérience.
Remarques / conseils :
La configuration de l’espace dans lequel se déroule l’atelier est importante à prendre en compte et varie en fonction des activités menées. Certains jeux brise glace nécessitent un grand espace vide, d’autres uniquement des chaises ou d’être simplement assis autour d’une table. L’idéal est d’avoir la possibilité de changer facilement de configuration.
S’installer assis·e autour d’une table pour notre activité et cet atelier-là, a permis de bien rendre visible les supports d’animation au centre et que chacun / chacune puisse les déplacer ou s’en emparer.
Expliquer et proposer le lancement du cycle d’ateliers, ainsi que l’objectif de l’atelier du jour et son déroulé. Ci-dessous, des idées de choses à partager :
Remarques / conseils :
Faire attention au vocabulaire technique et ou jargon que l’on peut avoir l’habitude d’utiliser sans se poser de questions. L’objectif n’est pas d’infantiliser le public des ateliers mais de s’assurer que tout le monde comprenne les termes employés. Pour cela les termes peuvent être définis avec des mots simples (et utilisés comme alternative si on veut). Penser à faire des rappels si des nouvelles personnes arrivent, ou tout simplement à laisser les participant·e·s présent·e·s reformuler avec leurs mots. Par exemple, le terme technologies simples a été utilisé pour définir et être utilisé le plus souvent à la place du terme “low-tech”.
Principe : à l’aide d’un jeu de cartes représentant les low-tech qui pourraient être abordées dans le cycle d’atelier, de photos de référence et de supports de vote, présenter chaque système et permettre à chaque participant·es d’exprimer son intérêt ou pas pour ces derniers.
Les différentes low-tech que nous avions identifiées comme pouvant agir sur la consommation d’énergie et le confort dans l’habitat ont été classées par thématiques :
Liste des low-tech organisées par thématique :
À partir de cette classification, un jeu de cartes les illustrant et des supports pour permettre leur sélection et priorisation pour la création du cycle d’atelier ont été conçus.
Retrouvez dans les étapes suivantes, le déroulé de l’utilisation de ces outils tel qu’il avait été prévu initialement afin de faciliter la sélection.
Présentation des 3 thématiques identifiées :
Replacer collectivement les cartes par thématiques en les fixant à l’aide de patafix sur les supports prévus à cet effet (petit temps en autonomie avec discussions libres puis point ensemble).
Proposer/demander aux participant·e·s si iels ont des solutions de technologies simples à partager qui pourraient rentrer dans ces thématiques et être abordées lors des ateliers. (Faire attention à bien rester sur le champ des technologies simples et de ne pas ouvrir plus largement aux éco-gestes).
Si il y a des propositions utiliser les cartes vierges prévues à cet effet (marquer le nom et dessiner rapidement le système), puis les placer dans les thématiques correspondantes.
Temps d’ouverture qui pourra aussi être ouvert à nouveau au cours des prochains ateliers si d’autres idées apparaissent et/ou que le temps manque --> principe et choix d’une horizontalité des échanges et partage des idées, connaissances.
Proposer de se répartir en deux groupes (panneaux eau et alimentation ensembles & panneau chaud/froid) avec les participant·es intéressé·es, partir avec un panneau et voir où et quelles technologies simples pourrait être installées dans le lieu (dans le cas où le contexte le permet), puis faire un retour avant le vote de ce qui est possible ou pas de faire sur chaque thématique (faire attention à bien cadrer le temps).
En repartant des trois supports contenant les votes, échanger collectivement pour choisir dans quel ordre chronologique (selon la temporalité des ateliers à venir) la ou les thématiques et la/les technologies simples associées s’organisent.
Pour cela, utiliser les jetons chiffrés à patafixer sur les panneaux.
(–>essayer de relever pourquoi telles ou telles low-tech n’intéressent pas)
Ce déroulé était très ambitieux de notre part en termes de temps et de complexité, il a dû être réajusté sur place en fonction du temps restant et prévu. Tous les supports n’ont pas pu être utilisés mais l’objectif de l’atelier a été atteint !
Remarques / conseils : Il est important de s’adapter au contexte et public à qui s’adresse l’atelier. Pour cela, les équipes encadrantes de la structure d'accueil (s’il y en a) peuvent s’avérer pleines de ressources de par leur connaissance du fonctionnement du lieu et du lien déjà créé avec les personnes.
Rédiger en amont le déroulé détaillé de l’atelier puis son compte-rendu, permet également de prendre du recul et de voir les points d’organisation à améliorer ou à conserver d’atelier en atelier.
Vous pouvez télécharger les outils pédagogiques créés par le Low-tech Lab Grenoble dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux").
fr none 0 Draft
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #