Los intereses de una cría de insectos comestibles para los seres humanos:
Nutrición :
Los insectos son interesantes en la búsqueda de nuevas fuentes de proteínas y ofrecen alternativas a nuestro tradicional consumo insostenible.
El contenido energético del grillo es de 120 kcal/100 g de peso fresco y su contenido proteico medio es de 8-25 g/100 g de peso fresco. (fuente: FAO). El grillo es una muy buena fuente de proteínas, ácidos grasos omega 3 y 6, y minerales: hierro, zinc, magnesio, cobre...
Ecología/Economía :
La cría de insectos requiere menos agua y alimentos que el ganado vacuno, ovino y porcino: su capacidad de conversión alimenticia (la capacidad de un animal para convertir un determinado peso de alimento en peso corporal, representado en kg de alimento por kg de peso ganado por el animal) es mayor que la de las explotaciones antes mencionadas. Por ejemplo, se necesitan 10 kg de alimento para producir 1 kg de carne de vacuno, mientras que 1,7 kg de alimento para producir 1 kg de grillos.
La cantidad de gases de efecto invernadero producidos por las granjas de insectos es significativamente menor que la del ganado. Desde un punto de vista logístico, la cría de grillos tiene muchas ventajas sobre la ganadería de gran tamaño: la superficie ocupada es menor, lo que es posible en las zonas urbanas. La baja necesidad de inversión en infraestructura puede permitir que las poblaciones más pobres comiencen la microcría, pueden criarse en sustratos formados por residuos agrícolas y alimentados con subproductos orgánicos.
A noter :
L'élevage qui est réalisé dans ce tutoriel est actuellement en cours de test dans le cadre de l’expédition Nomade des Mers
Materials
Boîte étanche
Cartons : type plateau oeufs
Un verre en plastique
2 récipients (coupelle)
Un plateau
Grillage fin
Fibre de coco ou matière sèche broyée
Aliments pour les grillons ( ici blé concassé finement)
Tools
Step 1 - Boite d'élevage étanche aux insectes
Acheter ou réaliser un bac d'élevage étanche aux insectes. Dans le cas d'une fabrication, il est possible de s'inspirer de ce tuto.
Remarques:
1) Dans notre cas, le bac d'élevage fait 1m * 0,5m sur 0,5m de hauteur.
2) Le bac ne doit pas être étanche à l'air pour que l'oxygène puisse circuler.
Step 2 - Aménagement intérieur de la boîte d'élevage.
Disposer les cartons d’œufs dans la boîte de façon à laisser un espace entre chaque cartons.
Réaliser un abreuvoir, type abreuvoir à poule avec un verre d'eau en plastique dans une coupelle tapissée d'un grillage pour laisser une espace entre la coupelle et le verre ( il ne faut pas qu'il y ait trop d'eau au risque de noyer les grillons).
Disposer un plateau sur les cartons d’œufs suffisamment grand pour accueillir l'abreuvoir et l'aliments destinés aux grillons.
Step 3 - Le pondoir
Dans une petite boite ouverte placé de la fibre de coco humide. Elle sera mise en service lors de la période de reproduction, les grillons viendront pondre dedans.
Step 4 - Fonctionnement de l'élevage de grillons
Se procurer des grillons d'espèces comestibles, sur internet ou en animalerie. Attendre la deuxième génération avant de les consommer s'ils proviennent d'animalerie.
Nourrir les grillons avec du blé concassé ou toutes autres céréales réduites en poudre ainsi que des déchets végétaux (épluchures, etc).
Lorsque les grillons se mettent à chanter (45 jours pour l'espèce de ce tuto), ils sont à maturité et entament la période de reproduction:
Placer le pondoir dans la boîte étanche en humidifiant légèrement la fibre.
Laisser le pondoir durant 3 jours avec les adultes, les femelles viendront y pondre tant que la fibre de coco sera humide.
Retirer les grillons adultes au bout de 3 jours.
Ébouillanter les grillons avant de les consommer. Cela permet d'éliminer les éventuelles bactéries ou parasites présents dans les grillons, comme pour de la viande classique.
Il y a différentes façon de consommer les grillons, (la suite à venir)
Step 5 - Transformation / Consommation
Ébouillanter les grillons avant de les consommer. Cela permet d'éliminer les éventuelles bactéries ou parasites présents dans les grillons, comme pour de la viande classique.
Remarques :
1) Il est possible de les consommer en l'état.
2) Un séchage permet une conservation de plusieurs semaines/mois.
3) Une réduction en poudre, incorporer à de la farine classique permet les blocage lié aux codes culturels.
4) Bientôt de plus amples informations sur l'élevage et la consommation.
Notes and references
Tutoriel experimental réalisé par Pierre-Alain Lévêque et Arnaud Mayaux
Edible insects - future prospects for food and feed security, 2013. FAO Forestry Paper No. 171. ( rapport de la FAO) [1]
Méthode fournie par un agriculteur thaïlandais lors de la mission Nomade des Mers.
Comments
Published
×
Error in page name
You entered an invalid page name, with one or many of the following characters :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Log in
You doesn't have an account ? Subscribe to get the best of the plateform !