Grille à motte

Tutorial de avatarCyril bvs | Catégories : Outils

Comment fabriqu une grille motte pour repiquer ou semer ces l gumes et fleurs 20220325 162807.jpg

Introduction

Dans une recherche d'économie ou de substitution aux pots et godets plastiques ce recour ce révèle être le plus efficace pour un débutant comme un professionnel désireux de faire ces plants de légumes, fleurs et boutures soi-même.

J'ai réfléchi pour cela en un moyen pour gagner du temps et repiquer ou semer directement sur les mottes pour faire mes plants.

Tout en de faire un outil simple mais efficace, ergonomique mais solide !

Ainsi l'idée d'une grille mais venu à l'esprit, que je pourrais faire moi-même et grâce à l'expérience que j'ai reçu pendant mes études.

Matériaux

Tôle plate en fer, zinc ou tout autre métal qui pourra faire la balle.

Prendre une épaisseur de 1mm

Outils

Les outils nécessaires sont :

- une pince pour tordre

- un ciseau à métaux ou une scie à métaux pour découper

- un mètre pour les mesures

- un marteau et burin à tête plate ou la scie à métaux pour découper ( moi j'i suis allé comme un bourin )

- un crayon à papier ou de charpentier pour marquer le métal

- une disqueuse avec un disque pour meuler

- une paire de lunettes pour ce protéger les yeux d'éventuels éclats

- un casque antibruit pour mettre quand on utilise la meuleuse

Étape 1 - Trouver la matière première !

Pour faire cette grille, une tôle plate en métal de 1 mm sera essentielle ! Inoxydable étant une option si vous voulez ou non que votre future grille rouille avec le temps !

J'ai pris pour ma part une tôle de zinc de récupération. Mais si vous vous référez au prix du métal au kilo et que vous allez vous servir dans une féraille du coin ou que vous avez la matière première, le temps ou l'argent dépensé pour avoir moins d'un mètre carré de tôle sera presque nul !

Cette outil sera usuelle et fait pour durer !




Étape 2 - Faire le croquis sur papier puis sur le métal

Reporter les mesures suivantes sur un dessin, ce sera plus simple pour pas se tromper puis sur le métal pour découper.

La grille est quadriller de 13 plaques de 30 cm de largeur sur 56 cm de longueur et de 8 plaques de 3 cm de largeur sur 36 de longueur.

La grille va donc faire 3 cm de hauteur à plat sur 36 de large par 56 de long.




Étape 3 - Découpez le métal

La scie à métaux entre jeux pour cette tâche. Attention à respecter les mesures pour que l'outil fini soit plat !

Étape 4 - Dessiner sur chaque plaque un trait tous les 4 cm.

Cette étape va déterminer l'emboîtement de toute les plaques les unes dans les autres dans l'étape suivante.

Dessiner donc un trait tous les 4 cm sur chaque plaque ou il faudra découpé à cette endroit moins de la moitié de la largeur de la plaque de métal pour éviter qu'elle ne se casse.




Étape 5 - Découper la ou il y a les traits.

A l'aide du ciseau à métaux ou de la scie à métaux découpé moins de la moitié de la bande de métal.




Étape 6 - Tordre aux niveaux des fentes

Avec la pince, on vient tordre le coin qui a été fait en découpant auparavant pour pouvoir emboîter les bandes de métal les unes dans les autres.

Il faut surtout tordre chaque coin dans un puis dans l'autre, sinon au montage ça ne va pas le faire et ça risquera de casser à défaut de peut-être devoir refaire une bande ou deux comme moi !



Étape 7 - Imbriquer les plaques de 36 sur celle de 56.

Si tout a été bien mesuré, découper, tordus au bonne endroit, le montage peut commencer. Ce qui peut se révéler aussi facile que difficile par moment.

Étape 8 - Retordre les coins après montagne !

Si tout à été monté correctement sans s'énerver dessus au risque de tapper dessus avec le marteau, il faut maintenant retordre les coins de chaque bande pour les remettre comme avant.

En fessant cette avant avant-dernière étape, le tout va commencer à vraiment être solide. On pourra de ce fait marcher dessus sans problème pour faire ces mottes.




Étape 9 - Passer un coup de meuleuse sur les coins et arête dangereuse !

Après avoir fait tout ça, un petit passage de meuleuse peut se révéler utile pour éviter de se blesser sur un bord tranchant ou une arête dangereuse autant qu'un coins d'une des bandes.




Étape 10 - Produit fini ? Voilà normalement le résultat !

J'ai mis plusieurs jours pour faire ceci mais en cumulant les heures j'aurai sûrement mis qu'une journée tout étant assez large dans mon estimation !




Étape 11 - Utilisation ?

Le montage étant terminé, l'utilisation en seras très simple !

Pour se servir de cette grille qui va donc séparer un substrat de compost étalé dans un cagot pour faire des petites mottes ou cube, j'utilise pour ça des cagots récupérés à la fin d'un marché de producteur, car les mesures de cette grille sont sont aussi les mêmes mesures d'un cagot standard qui se trouve facile à avoir.

Un autre type de contenant peut très bien être utilisé mais celui-ci se révèle extrêmement facile à avoir même pour un jardinier du dimanche, simple et surtout quasiment recyclable, comme les planchettes de bois utilisés pour fabriquer ce même cagot !

J'en fait par exemple tout simplement de petite étiquette ou j'écris les noms de mes semis pour ma part, mais c'est aussi possible de l'utiliser pour allumer le feu d'un foyer en hiver.

De toute façon même si ce cagot est voué à se détériorer au fil du temps au contact du substrat et de l'eau, en enlevant les quelques agrafes dessus en fin de vie, je peux le laisser se décomposer au compost tranquillement et tout disparaîtra !


Donc pour ce faire après avoir récupéré des cagot en bois (je précise car les cagots en carton, aggloméré et avec des troue de partout, c'est à dire des espaces entre chaque planchette de bois trop important ! )

Il faut juste mettre 2 ou 3 feuilles de journaux dans le fond, ça retiendra le substrat, le temps que les racines le retiennent.

On remplit donc par la suite le contenant d'environ 4 à 5 cm de substrat isu d'un compost de jardin mélangé avec de la terre du jardin pour les conventionnels.

J'utilise mon compost fait à partir de fumier de bovins bien décomposé et pure, juste un passage au grelot ( gros tamis ) et le tour et joué.

Un compost prêt à l'emploi et facile à savoir ! Toutes matières organiques mis à décomposer ne dois plus être discernable et reconnaissables !

( Pour préciser je l'utilise pure car je fais du mulch, les premières couches du sol étant récemment créé avec un apport de M.O. ou matière organique, il contient beaucoup plus de nutriments essentiels pour la vie des végétaux, exempt de graines venant d'autres plantes que des légumes aussi. )

Ce qu'il faut garder en tête, c'est que le futur végétal, légumes, fleurs ou autres doit pouvoir retrouver les mêmes conditions pedologique ( du sol ) quand il sera planté !

Donc le contenant rempli, il suffit de le tasser soigneusement et pas comme un fou avec le pied, en l'arrosant un peu juste avant et après. Ces actions vont chasser l'air du substrat, ce qui lui donnera une bien meilleure tenue !

Normalement l'épaisseur de substrat mis au début doit avoir perdu ¼ , ce qui devrait représenter en épaisseur restante environ un peu plus de trois centimètres. Idéal, il faut toujours avoir plus que pas assez de ce cas là.

Ensuite on place la fameuse grille à motte par dessus, elle devrait rentrer parfaitement si tout a été respecté, puis il n'y qu'a marcher dessus. Ainsi cela va marquer le substrat et vous devriez pouvoir enfoncer cette grille rien qu'avec votre poids dans le substrat !

Après il faut encore arroser un petit peu car vu que le substrat est relativement sec il reste coincé dans la grille, arrosez tout en secouant doucement la grille va faire descendre et décoller tous ça.

Et si cela n'a pas été trop arroser abondamment, après avoir retiré la grille, le substrat doit normalement être marquer, ou plutôt maintenant séparer en plus d'une centaine de mottes !

Plus qu'à repiquer !

Semer, repiquer, bouturer deviendra un jeu d'enfant !

Notes et références

Retour d'expérience !

Après un mois d'utilisation, le nombre d'avantages que cela m'a apporté est non négligeable ! J'aurais pu choisir d'acheter une petite presse motte manuelle et pas m'emerder à fabriquer ça, dépenser une quarantaine d'euros pour quelques chose de moins efficace mais personnellement je voulais gagner du temps, de la praticité, et du coup faire plus d'une centaine de mottes en un passage et aussi parceque j'avais ce qu'il me fallait sous la main ! Ce choix c'est donc imposer de lui-même.

Il faut être un peu bricoleur mais tous s'apprend, c'est comme le reste !

Mais pour l'instant je ne suis vraiment pas déçu de ma fabrication.


Ce sont les choses essentielles, que l'on doit prendre soin à la fabrication ou à l'entretien pour qu'elle dure !

Commentaires

Published