Monter l'exposition - Enquête d'un habitat durable

Tutorial de avatarLow-tech Lab Community | Catégories : Habitat, Alimentation, Énergie

Ce tutoriel est le premier tutoriel d'une série qui vous accompagne dans la mise en place de l'exposition "En quête d'un habitat durable". La durée et le coût estimé ne reflète pas la réalité.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Cette exposition du Low-tech Lab présente 8 solutions low-tech : l’hydroponie, la marmite norvégienne, le garde-manger, le bokashi, les graines germées, la lactofermentation, le chauffage solaire et le chauffe-eau solaire. Ces dernières soulèvent des problématiques liées à l’habitat.

Etape 0 : Courses

Faire germer des graines dans le germoir - Anticiper cette action 3 à 4 jours avant l’inauguration car la nature prend du temps ! ;)

Prévoir des légumes pour le garde-manger

Étape 1 - Mise-en-place des meubles

Dans cette exposition vous retrouverez 5 meubles de présentation : le meuble hydroponie/marmite norvégienne, le meuble bokashi/garde-manger, le meuble pour le chauffe-eau solaire, une table pour l’éclaté du chauffage solaire et une table “gigogne” pour les graines germées et la lactofermentation.


Cette exposition a été conçue pour tenir dans un minimum de 12m2, cela dit, si l’espace qui l'accueil le permet, cela sera tout à son avantage de prendre un peu d’envergure

Astuce : un passage d’environ 1m50 permet une bonne circulation et est au norme pour les fauteuils roulants.


Les meubles de cette exposition ont été conçus pour une exposition en intérieur. Si vous exposez en extérieur, assurez-vous que cela soit sous couvert et que l’exposition ne soit pas exposée au vent et à la pluie.


Afin de mettre en place les meubles, vous devez anticiper la déambulation des visiteur·rice·s (d’où vont-ils arriver ? quel circuit vont-ils faire ?)

À savoir : le meuble hydroponie / marmite norvégienne est le point d’entrée de l’exposition et doit être mis en avant pour être le premier module vers lequel se tourneront les visiteur·rice·s. Par la suite, les autres meubles forment des pôles : l’ensemble marmite norvégienne/hydroponie/garde-manger et bokashi, l’ensemble graines germées/lactofermentation et enfin le chauffage solaire et le chauffe-eau solaire.


À prendre en compte :

  • Le meuble hydroponie/marmite norvégienne et le meuble bokashi/garde-manger vont dos à dos
  • Les fiches explicatives des low-tech sont en recto-verso et suspendu à des tiges filetées en métal. Il faut donc prendre en compte, à la disposition des meubles dans l’espace, d’une bonne lisibilité de ces dernières et prêter attention à la déambulation des visiteur·rice·s.

N.B. les fiches explicatives du chauffage solaire et du chauffe-eau solaire, peuvent en fonction de l’espace dont vous disposez être uniquement en recto. Dans ce cas là, utilisez une tige filetée en L pour la fiche du chauffage solaire et une tige simple pour la fiche du chauffe-eau solaire. Dans le cas inverse, où l’espace d’exposition serait plus restreint, disposez le chauffe-eau solaire dos au chauffage solaire, tout en les décalant légèrement (cf. photo à la journée de la mobilité à Boulogne Billancourt). Ici, n’utilisez qu’une tige filetée simple placée sur le meuble chauffe-eau solaire et le support recto/verso des fiches explicatives de ces deux low-tech.

Étape 2 - Installation des low-tech

  • Installation du chauffe-eau solaire suspendu  .
Attention ce module est le plus fragile !

* Si meuble réparé expliquer son montage*

  • Installation du germoir
Les graines sont à faire germer quelques jours avant

  • Installation des bocaux de lactofermentation
Prévoir les bocaux de lactofermentation quelques jours avant si vous n’en avez plus en stock
le meuble est enfoncé à un endroit à l’aide des pots il faut essayer de dissimuler le trou

  • Installation de l’éclaté du chauffage solaire en quinconce, en respectant l’ordre suivant : cadre en bois, plexiglas ou verre puis ardoise, surface réfléchissante enfin laine de bois, pare pluie. (cf. photo)
  • Remontage du bokashi
  • Disposition des légumes de saison dans le garde-manger en prenant bien en compte les fruits et légumes qui produisent ou sont sensibles à l’éthylène
  • Remplissage des gouttières d’hydroponie avec les billes d’argile.

Commentaires

Draft