Plancher de coffre pour vélo(s)

Tutorial de avatarPierre Johnson | Catégories : Énergie, Matériaux

Porte-vélo permettant de poser un ou deux vélos dans le coffre d'une petite voiture en démontant seulement la ou les roues avant. Pour un transport efficace et plus écolo (fermer le coffre permet de garder la prise au vent).

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Cette réalisation vient du constat qu'un vélo n'est jamais mieux protégé, en déplacement, qu'à l'intérieur du véhicule. Les porte-attelage ont un coût réduit (15-20 €) et sont très modulaires (ils permettent aussi de ranger le vélo dans un garage, le long d'un mur, etc.). Cette solution est élégante, rapide et économique. C'est une de mes premières réalisations DIY, et elle a été testé sur 120 kms de routes de taille diverse, sans problème !

En plus, cette solution me permet d'avoir un fond de coffre rigide, au-dessus de la galette de secours. Cette voiture, neuve, est livrée avec un fond de coffre de type moquette. Pas très pratique pour ranger ses valises ! Le plancher permet de mettre des valises à côté du ou des vélos.

Matériaux

3 lattes de parquet, 2 boulons avec vis, un porte-attelage de vélo

Outils

Scie à bois, perceuse, tournevis

Étape 1 - Mesurer la largeur et la profondeur intérieures du coffre

Mesurer la largeur et la profondeur intérieures du coffre de la voiture. Pour la largeur, mesurer de bord intérieur en bord intérieur. Dans mon cas (Kia Rio), c'était juste 1 mètre.

Étape 2 - Se munir de planches et les couper à la longueur correspondante

Utilisez des planches correspondant au moins à la largeur du coffre, en nombre suffisants pour couvrir sa profondeur.

Si vous disposez de chutes de parquet flottant, c'est parfait, car les lattes s'ajustent les unes aux autres.

Coupez-les à une longueur correspondant exactement à la largeur du coffre.

Étape 3 - Percer deux trous pour les boulons, à 1/3 de la largeur

Chaque porte-attelage doit être placé sur une des planches, à un tiers de la largeur du coffre, et donc longueur de la planche. Placez le ou les porte-attelage sur la même planche, au niveau de la moitié de la largeur de la planche.

Étape 4 - Visser le(s) porte-attelage sur la planche avec les boulons

Choisissez des boulons de bonne largeur pour le trou du porte-attelage, et de bonne longueur pour la largeur de la planche. Les vis doivent juste sortir assez de la planche pour pouvoir y visser les boulons.

Si vous voulez placer deux vélos, vissez les deux porte-attelage sur la même planche, l'une dans le tiers gauche, l'autre dans le tiers droit.



Étape 5 - Enlever la roue avant de votre vélo

Enlevez la roue avant grâce au boulon papillon de l'axe, ou à un outil spécialisé. Attention de ne pas abîmer la roue, notamment si vous avez des freins à disque.

Conservez soigneusement l'axe de la roue avant, vous en aurez besoin pour remonter le vélo.

Étape 6 - Visser la fourche du vélo sur le porte-attelage sur la planche

Tenez bien le cadre pour ne pas faire tomber le vélo.

Étape 7 - Poser les planches comme un parquet dans le coffre

Selon la hauteur du coffre, vous devrez placer la planche comportant les porte attelage devant (coffre haut) ou comme moi au fond (coffre bas). Faites des essais avec vos vélos. A gauche, le porte-attelage posé sur la partie arrière de la voiture, ne rentre pas dans cette voiture. A droite, le porte-attelage posé sur la partie du coffre derrière le siège avant, rentre. J'ai placé un chiffon sous la chaîne, pour ne pas abîmer l'arrière du siège et le grand plateau du vélo.



Notes et références

Dans une voiture plus grande, la vélo peut rentrer sans que la roue arrière soit glissée entre les deux sièges avant, comme sur la photo !

Vous pouvez aussi essayer de placer le porte attelage sur un des deux sièges arrières, pour introduire le vélo dans l'autre sens. Il reste alors à trouver un bon système pour le maintenir.

Commentaires

Draft