Brumisateur

Tutorial de avatarLow Tech Developer | Catégories : Eau

Brumisateur permettant d'avoir une atmosphère saturée en humidité et à température ambiante. Idéal pour la fructification de champignons.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Ce brumisateur se compose d'un brumisateur à ultrasons, d'une boite étanche, d'un ventilateur et d'un tube en PVC. La boite contient l'eau et le brumisateur, le ventilateur va engendrer une convection forcée. Le tube en PVC permet de rediriger la brume.


Le brumisateur va engendrer une surpression, donc l'air va sortir de la serre, ce qui permet d'éviter l'entrée de polluants.

La brume est plus lourde que l'air. Sans ventilateur, la brume se déposerai au niveau du sol. Au lieu d'utiliser un tube PVC rigide, il est possible d'utiliser un tube flexible. Le brumisateur peut être installé à l'extérieur de la serre, ce qui facilite les opérations de remplissage de l'eau. Le diamètre du tube PVC doit être suffisamment important pour le flux d'air.

Ce brumisateur est très utile pour la phase de fructification des champignons. L'air est désormais saturée en humidité et à température ambiante. Dans une même boite, il est possible d'avoir plusieurs brumisateurs à ultrasons. Afin de saturée l'air en humidité, il est possible d'introduire un extracteur d'air à mi-hauteur.

Matériaux

Tube PVC diamètre 60

Ventilateur

Brumisateur à ultrason (voir 2ème image)

Boite imperméable

Outils

Scie, Meuleuse, Cutter

Visseuse

Pistolet à joint

Outil rotatif multifonction

Étape 1 - Découpe du tube PVC

Le tube PVC doit être découpé de façon à guider la brume. Le tube en PVC est ensuite inséré dans la boite, il prend appuis sur le fond de la boite.

Cette forme permet le passage de l'eau et de la brume. Il permet de guider la brume.


Le tube peut être solidifié à l'aide d'une vis. il faut bien s'assurer que le tube en PVC est droit.

Étape 2 - Découpe de la boite

Pour réaliser un trou dans le plastique, il est conseillé de dessiner le trou, puis de percer le long du cercle. Il y a eu des complications avec la scie emporte pièce, ce système n'est pas recommandé.


Le trou peut être lissé avec un outil rotatif.

Étape 3 - Pose du ventilateur

Le ventilateur peut être posé avec les vis adaptées.


L'air doit rentrer grâce au ventilateur dans la boite.


Étape 4 - Etanchéité du brumisateur

Afin d'assurer l'étanchéité du brumisateur, on utilisera un pistolet à joint pour appliquer le silicone.

Pour éviter les boules de silicone, il faut orienter correctement le pistolet et exercer une pression constante. Il faut ensuite lisser le silicone avec une cuillère ou avec les gants.

Étape 5 - Montage

La boite peut être remplie d'eau, le brumisateur se posera sur un flotteur.


Dans une serre, il faut minimiser le nombre de composants électroniques.

Les seuls composants électroniques sont le brumisateur à ultrason et le ventilateur.


Étape 6 - A vos champignons !

Le brumisateur est très utile dans toute culture de champignons. Il permet d'obtenir une surpression, afin d'éviter un apport d'air extérieur et de polluants.


Il permet également d'avoir une atmosphère saturée en humidité à température ambiante. Il peut être nécessaire d'ajouter une bouche d'extraction à la serre. Cette bouche d'extraction se situe idéalement proche du sol, afin de maximiser la durée de séjour de la brume.


Si la serre n'est pas saturée avec le brumisateur, il est possible d'ajouter plusieurs brumisateurs dans la même boîte.




Commentaires

Published