Tutorial de Low-tech Lab Community | Catégories : Outils
Tutoriel méthodologique pour organiser un Low-tech Tour près de chez vous.
Tutoriel méthodologique pour organiser un Low-tech Tour près de chez vous.
Le Low-tech Tour est un événement estival d’environ une semaine, visant à rassembler jusqu’à une quinzaine de membres lors d’un périple en vélo pour aller rencontrer des acteurs low-tech des environs. L'idée est de découvrir les organisation/acteurs du coin pour ensuite pouvoir imaginer des projets ensemble et s'intégrer sur le territoire !
Une fois sur place, l’ambiance est au partage, à l’apprentissage, au faire, et à passer du bon temps ensemble !
Constituer une équipe au cœur de l’organisation (2-3 personnes), au moins 2-3 mois avant le Tour. Organiser une première réunion pour partager vos envies, vos idées de lieux (quels types d’organisation souhaite voir le groupe ?) et pour fixer les prochaines réunions (par exemple toutes les deux semaines pour partage d’info avec du travail intermédiaire). Décider également si vous voulez documenter votre tour, et si oui, via quel support (vidéo, article, rapport, …).
Sélectionner une semaine pendant laquelle les potentiels participants sont disponibles.
Recenser les acteurs que vous voulez voir.
Pour cela :
- utiliser le réseau, les contacts qui sont déjà connus
- utiliser internet
- recenser artisans et agriculteurs du coin
- regarder qui a écrit des livres sur certaines low-tech
- utiliser l’annuaire du Low-tech Lab
- ...
Sélectionner les acteurs en fonction du type de structure (collectif, tiers-lieux, entreprise, ...), de leurs missions, de la distance, etc. Imaginer un premier exemple de circuit possible.
Contacter les personnes et organisations trouvées (soit en allant directement chez eux, soit par téléphone) pour présenter le projet Low-tech Tour, la démarche et discuter du nombre de participants et de l’organisation. Noter leurs disponibilités et si cela pourrait correspondre à l’itinéraire imaginé.
Une fois toutes les personnes contactées, établir un itinéraire cycliste cohérent entre les lieux, en modifiant le premier circuit imaginé si nécessaire.
Illustration : Itinéraire du Low-tech Tour Cornouaille 2021.
Recontacter les hôtes pour confirmer avec eux les dates et l’organisation (heures d’arrivée, nombre de personnes, organisation/préparation des repas, nuit(s)).
Photo : Low-tech Tour Cornouaille 2021.
Produire le contenu de communication de votre choix (événement facebook, affiches, ...) et le diffuser dans vos réseaux.
Illustration : Itinéraire du Low-tech Tour Grenoble 2019.
Lancer les inscriptions, via un tableur en ligne par exemple, en prenant garde à ne pas dépasser le nombre de participants maximum que vos hôtes peuvent accueillir.
Une fois les participants inscrits, donner un dernier récapitulatif aux participants (lors d’une réunion par exemple) pour les infos pratiques (matériel de réparation de vélo à amener, nourriture, moyen de couchage, …).
Illustration : Exemple de tableur d'inscription pour le Low-tech Tour.
N’oubliez pas d’embarquer avec vous du matériel de réparation de vélo, une trousse de premiers secours, un appareil photo et tout ce qui peut vous sembler utile pour le voyage.
Documenter votre tour (si tel est le souhait du groupe) et noter les idées de techniques rencontrées qui pourraient être documentées sur le wiki !
Illustration : Exemple de documentation à l'issue du Low-tech Tour Cornouaille 2021.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #