Cuiseur micro gazéificateur

Low-tech validée de avatarLow-tech Lab | Catégories : ⧼wf-propertyvalue-area-Énergie⧽, ⧼wf-propertyvalue-area-Alimentation⧽

Le réchaud à pyrolyse est un système de cuisson à bois économe, sain et très facile à fabriquer.

Difficulté
⧼wf-propertyvalue-difficulty-Très facile⧽
Durée
1 ⧼wf-propertyvalue-durationtype-heure(s)⧽
Coût
0 EUR (€)
Autres langues :
British English • ‎English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil
Licence : Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA)

Introduction

Un des enjeux énergétiques et sanitaires majeurs de notre époque touche à la cuisson. Dans beaucoup de pays en voie de développement, la technologie la plus utilisée est le foyer trois pierres classiques. Il offre des rendements catastrophiques (10 à 15% de rendement thermique à l’abri du vent, 5% sans abri) et rejette beaucoup de fumées toxiques dans les habitations. Deux soucis découlent de ceci :

  • Les rendements énergétiques sont tellement mauvais qu’une grande quantité de bois est nécessaire pour préparer un repas. Cela engendre une déforestation massive de certaines zones du monde ;
  • Il pose des problèmes sanitaires évidents : les fumées rejetées entrainent des problèmes respiratoires chez la population et dégradent le confort de vie à l’intérieur des habitations ;
Des technologies utilisant le même combustible mais avec des rendements bien supérieurs et presque sans rejets de fumées existent. En voici une.

Étape 1 - Fonctionnement

Le réchaud à pyrolyse (ou « wood gas stove » en anglais) est une technologie de cuisson low-tech et très économe. Il offre des rendements bien supérieurs à un foyer trois pierres classique (autour de 35% de rendement thermique) lorsqu’il est bien fabriqué, et encore meilleurs dans sa version industrielle optimisée (rendements thermiques de l’ordre de 45%).


Il repose sur le principe de la gazéification : une combustion sans oxygène du bois va permettre le dégagement de gaz dits « gaz de pyrolyse », qui vont ensuite être brûlés en partie haute du réchaud. L’air primaire introduit en partie basse traverse la masse du combustible et permet d’entretenir un lit de pyrolyse qui descend à mesure que les gaz combustibles se dégagent. L’air secondaire est injecté en partie haute pour fournir de l’oxygène nécessaire à la combustion des gaz qui se dégagent vers le haut.

De meilleurs résultats sont obtenus en convection forcée avec l’usage d’un ventilateur intégré sous la grille support du combustible, mais cela induit un approvisionnement fiable en électricité.

La température de combustion se situe autour de 800°C, et les rendements thermiques vont de 30 à 45%, selon la qualité de fabrication du système et de son isolation.

Il est léger, compact, fiable, utilise peu de combustible et génère, dans le meilleur des cas, du charbon réutilisable pour d’autres applications. C’est donc un système très low-tech et très performant par rapport aux systèmes classiques utilisés dans le monde.

Pour comparaison, le graphique ci-contre montre les performances énergétiques de différents systèmes. Le réchaud à pyrolyse est ici nommé « gasifier ».



Commentaires