Leviers d'aide au déplacement d'un fauteuil roulant

Prototype de avatarRoland PELISSON | Catégories : Santé

Ces leviers en bois permettent d'augmenter les aptitudes d'un fauteuil roulant. Le déplacement devient possible sur sol meuble car l'effort est réduit du fait de la longueur des leviers et de leur auto-serrage. Le principe repose sur deux plaques en bois qui pivotent sous l'effort de poussée et collent un patin de frein sous la main courante. Plus on force et plus le patin se colle et donc ne glisse pas (on n'a pas besoin de serrer la main). Par contre, quand on ramène les leviers en arrière, le patin glisse librement et le fauteuil peut avancer sur sa lancée. On peut aussi freiner via le petit levier en plastique, voir même reculer. Selon la position de l'élastique gris : l'auto-serrage peut être supprimé. Non utilisés, les leviers sont horizontaux et l'utilisateur peut juste utiliser les mains courantes (déplacement en intérieur par exemple). Dès qu'il doit forcer (montée ou sol meuble) il a juste à reprendre les leviers. Diverses améliorations sont possibles, mais cette version de base permet déjà des déplacements extérieurs qui seraient sinon impossibles (ou du moins préjudiciables pour les articulations). Il y a un brevet libre d'utilisation pour les détails complémentaires et figures : https://patents.google.com/patent/EP2889023A1/fr https://patents.google.com/patent/EP2889023A1/en (english : levers for manual wheelchair)

Difficulté
Moyen
Durée
2 heure(s)
Coût
5 EUR (€)
Autres langues :
français
Licence : Attribution (CC BY)

Matériaux

Planches de bois. Vis. Élastique. Tige filetée de 12 mm, boulons et rondelles (version de base). Patin de frein de vélo (récent ou bien souple... mais, on peut aussi faire des entailles dedans à la scie pour une meilleure adhérence sur la main courante) sinon morceau de pneu ou de chambre à air. Si le patin glisse quand on force, c'est que l'angle que prend le patin quand les planches pivotent est trop faible pour créer l'auto-serrage sous l'effort. Il faut alors augmenter cet angle en déplaçant la fixation du patin.

Outils

Scie. Perceuse. Éventuellement colle bois pour renforcer l'ensemble.

Étape 1 -

Commentaires

Précisions
Jan (Le bon'home)|Publié le 9 avril 2020 à 16:59|
00

Bonjour, Je ne comprends pas bien l'usage attendu par cette solution. Il semble que ce ne soit pas le déplacement sur sol meuble qui soit visé (car le contact pneu-sol lui-même n'est pas amélioré) mais le passage d'obstacle par un bras de levier augmenté par rapport à la main courante d'origine. Et donc par conséquent hors obstacle ce système permet une action facilitée pour la propulsion manuelle du fauteuil. Est-ce bien ça ? Merci pour vos précisions :-)

anonyme|Publié le 28 septembre 2020 à 12:44|

Bonjour. Sur sol meuble, la démultiplication plus forte de l'action des bras sur les leviers permet d'avancer sans trop d'efforts là où l'appui direct, sur les mains courantes des roues, serait trop difficile. Le déplacement se fait facilement et surtout sans tétaniser les muscles (principe du premier rapport sur une boite de vitesses). Le fauteuil ne roule donc pas rapidement sur sa lancée comme sur un terrain plat avec un revêtement dur, mais il avance là où ce serait impossible. Le passage d'obstacle (notamment les trottoirs) n'est qu'un intérêt supplémentaire lié au centre de gravité que l'on peut mettre très en avant (en plus de la démultiplication due aux leviers). Dernier avantage sur terrain sale : les mains ne se salissent pas.

Published