Filtro de agua de cerámica

Tutorial de avatarL'Atelier Low Tech | Catégories : Alimentation, Eau, Matériaux

Filtro en cerámica para filtrar agua: ejemplo del filtro FILTRON de la empresa MERINSA en Lima, Peru

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

La empresa Merinsa a desarrollado el filtro de cerámica Filtron, con la asociación Potters For Peace de los Estados Unidos, para ayudar las familias que viven a la periferia pobra de Lima y que no tienen acceso al agua potable. Una investigación ha mostrado que los filtros bajan las enfermedades causadas para el ingestión de agua sucia : 60 familias han recibido un filtro en los barrios pobres cerca de Lima y su estado de salud estaba comparado con el de 60 familias que no tenían filtros. El Filtron es muy eficiente para bajar las enfermedades estomacales. Al final de la investigación, las 60 familias que no tenían filtros han recibido uno.

El Filtron puede filtrar 2L de agua cada hora y elimina partículas y bacterias. Según el tamaño del envase de plástico, es posible de conservar 10L de agua. Entonces el filtro está bien para una familia.

Beneficios :

  • La útilizacion del filtro no necessita energia.
  • La fabricación del filtro necesita materiales locales (tierra, milluta de madera).
  • Mantenerlo es simple : limpiar con una esponja cada semana. No dejar exponando al sol porque algas podrian crecer.
  • Barato (se vende a 30US$ para la empresa Merinsa)
  • Largo tiempo de vida : algunos años
  • Posibilidad de cerrar el envase de plástico : la tapa evita la re contaminacion del agua.

Inconvenientes :

  • Útilizacion de plata (material que no siempre es local)
  • Útilizacion de un horno alcanzando 1000°C : informarse si un alfarero tiene un horno para cocer cerámica en su región y si pueden utilizarlo.
  • Pesados y incómodo
  • El precio del filtro es bajo pero queda demasiado carro para las personas que lo necesitan en los barrios pobres porque sus ingresos son demasiado bajos. Más bien son associationes que compran los filtros a la empresa Merinsa y distribuyenlos a las familias. La empresa no hace ingresos con estos filtros, es una acción sociale de apoyo.

CONTEXTO:

L’eau est un réel problème au Pérou, dans la montagne, la forêt, sur la côte…En ville, l’eau est chlorée pour être désinfectée. L’eau qui se trouve dans les tuyaux du réseau de la ville est en théorie potable mais cette même eau est souvent stockée dans des tanks. Ces tanks ne sont pas toujours fermés et l’eau se fait ainsi re-contaminer. Les gens achètent donc de l’eau en bouteille ou alors investissent dans des filtres. C’est là qu’intervient Merinsa, l'entreprise étant spécialisée dans la fabrication de filtres. Il y a encore beaucoup à faire au Pérou pour purifier l’eau.

A Lima, les bidonvilles s'étendent sur les montagnes alentours. L'eau est stockée dans des énormes containers et est accessible (mais contaminée) pour les habitations situées en aval. Les nouvelles habitations construites au fur et à mesure de l'expansion du bidonville se retrouvent en amont de ces containers et n'ont donc pas accès à l'eau.

D'après Ricardo Yupari Zarate, PDG de Merinsa, un autre facteur que celui économique explique pourquoi les familles dans les bidonvilles n'achètent pas de filtre : l'éducation. Les familles ne semblent pas savoir que leurs maladies stomacales proviennent de la mauvaise eau qu'elles boivent et ne comprennent donc pas le besoin de posséder de tels filtres. Certaines familles ayant reçu un Filtron auraient enlevé le pot en céramique afin de n'utiliser que le container en plastique, dont la fonction leur parait plus évidente. Pour les associations caritatives distribuant les filtres, un travail d'éducation et de suivi est nécessaire pour que le don ait du sens.

Video d'introduction

Matériaux

  • Argile
  • Sciure de bois
  • Argent
  • Container en plastique doté d'un robinet

Outils

  • Four pouvant atteindre 1000°C

Étape 1 - Pot en céramique

Les filtres à eau en céramiques peuvent purifier l’eau grâce à système de pores : de la sciure de bois est incorporée à la pâte d’argile du pot puis le pot est chauffé à 1000°C . Le bois brûle et laisse des pores dans la céramique.



Étape 2 - Brossage à l'argent

Le brossage à l’argent donne au filtre sa qualité bactéricide




Étape 3 - Container en plastique

Mettre le pot dans un container en plastique plus ou moins grand selon la quantité d'eau que l'on veut pouvoir stocker.

Les FILTRONs utilisent des containers de 20L et peuvent stocker 10L d'eau purifiée.




Notes et références

Retrouvez l'histoire des filtres FILTRON de l'entreprise Merinsa à Lima au Pérou : http://www.merinsa.com/resp_social.html

L'association américaine Potters For Peace a pour objectif d'aider les potiers du monde entier à fabriquer des filtres à eau en céramique : http://pottersforpeace.org/?page_id=63. Retrouvez leurs tutos pour fabriquer fours/ presses.. : http://pottersforpeace.org/?page_id=487

D'autres infos sur les filtres en céramique sur le site de l'association caritative canadienne CAWST : https://www.hwts.info/products-technologies/d25e3821/ceramic-pot-filter/technical-information

Nous sommes deux étudiantes en exploration de Low Tech en Amérique du Sud, pour suivre nos découvertes, c'est par ici : https://www.facebook.com/LAtelierLowTech/.

Commentaires

Published