Tutorial de L'Atelier Low Tech | Catégories : Alimentation, Eau
فلتر المياه الخزفي: مثال على فلتر FILTRON من MERINSA في ليما، بيرو.
فلتر المياه الخزفي: مثال على فلتر FILTRON من MERINSA في ليما، بيرو.
filtre, eau, familles, bidonvilles, céramique ar fr 1
صممت شركة ميرينسا مرشح FILTRON الخزفي بالشراكة مع الجمعية الأمريكية ”بوترز فور بيس“ للأسر التي تعيش في مدن الصفيح حول ليما والتي لا تستطيع الحصول على مياه الشرب. أُجريت دراسة لفهم كيف تقلل الفلاتر من الأمراض الناجمة عن تناول المياه غير النقية: تم إعطاء فلتر لـ 60 عائلة في مدينة أكواخ بالقرب من ليما وأجريت مقارنة مع 60 عائلة أخرى لا تملك فلترًا. أثبت الفلترون فعاليته العالية في الحد من أمراض المعدة. وفي نهاية التجربة، أُعطي مرشح لـ 60 أسرة أخرى لم تستفد منه خلال التجربة.
يمكن لجهاز Filtron تصفية 2 لتر من الماء في الساعة، وإزالة الجسيمات والبكتيريا. يمكن تخزين 10 لترات من الماء حسب حجم الحاوية البلاستيكية. وبالتالي فإن الفلتر مناسب للعائلة.
Avantages :
Inconvénients :
CONTEXTE :
L’eau est un réel problème au Pérou, dans la montagne, la forêt, sur la côte…En ville, l’eau est chlorée pour être désinfectée. L’eau qui se trouve dans les tuyaux du réseau de la ville est en théorie potable mais cette même eau est souvent stockée dans des tanks. Ces tanks ne sont pas toujours fermés et l’eau se fait ainsi re-contaminer. Les gens achètent donc de l’eau en bouteille ou alors investissent dans des filtres. C’est là qu’intervient Merinsa, l'entreprise étant spécialisée dans la fabrication de filtres. Il y a encore beaucoup à faire au Pérou pour purifier l’eau.
A Lima, les bidonvilles s'étendent sur les montagnes alentours. L'eau est stockée dans des énormes containers et est accessible (mais contaminée) pour les habitations situées en aval. Les nouvelles habitations construites au fur et à mesure de l'expansion du bidonville se retrouvent en amont de ces containers et n'ont donc pas accès à l'eau.
D'après Ricardo Yupari Zarate, PDG de Merinsa, un autre facteur que celui économique explique pourquoi les familles dans les bidonvilles n'achètent pas de filtre : l'éducation. Les familles ne semblent pas savoir que leurs maladies stomacales proviennent de la mauvaise eau qu'elles boivent et ne comprennent donc pas le besoin de posséder de tels filtres. Certaines familles ayant reçu un Filtron auraient enlevé le pot en céramique afin de n'utiliser que le container en plastique, dont la fonction leur parait plus évidente. Pour les associations caritatives distribuant les filtres, un travail d'éducation et de suivi est nécessaire pour que le don ait du sens.
Youtube
Les filtres à eau en céramiques peuvent purifier l’eau grâce à un système de pores : de la sciure de bois est incorporée à la pâte d’argile du pot puis le pot est chauffé à 1000°C . Le bois brûle et laisse des pores dans la céramique.
Mettre le pot dans un container en plastique plus ou moins grand selon la quantité d'eau que l'on veut pouvoir stocker.
Les FILTRONs utilisent des containers de 20L et peuvent stocker 10L d'eau purifiée.
Retrouvez l'histoire des filtres FILTRON de l'entreprise Merinsa à Lima au Pérou : http://www.merinsa.com/resp_social.html
L'association américaine Potters For Peace a pour objectif d'aider les potiers du monde entier à fabriquer des filtres à eau en céramique : http://pottersforpeace.org/?page_id=63. Retrouvez leurs tutos pour fabriquer fours/ presses.. : http://pottersforpeace.org/?page_id=487
D'autres infos sur les filtres en céramique sur le site de l'association caritative canadienne CAWST : https://www.hwts.info/products-technologies/d25e3821/ceramic-pot-filter/technical-information
Nous sommes deux étudiantes en exploration de Low Tech en Amérique du Sud, pour suivre nos découvertes, c'est par ici : https://www.facebook.com/LAtelierLowTech/. Un projet soutenu par la Fondation Grenoble-INP, Etudiants & Développement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble. En partenariat avec le Low-tech Lab.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #