Prototype de Low-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Habitat, Eau
Low-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés
La estufa de caldera es un sistema diseñado para viviendas destinado a calentar un depósito de agua con leña.
La estufa de caldera es un sistema diseñado para viviendas destinado a calentar un depósito de agua con leña.
poêle, chauffe-eau
Seguimos trabajando en estas instrucciones, ya que aún no hemos podido fabricar un prototipo.
Somos un grupo de estudiantes de la Escuela Nacional de Ingenieros de Brest (ENIB) y, como parte de nuestro módulo LowTech, tenemos que realizar un proyecto que consiste en montar una estufa de caldera. La estufa caldera es un sistema destinado a los hogares para calentar una casa inicialmente o para calentar un depósito de agua cuando no tenemos forma de hacerlo con mal tiempo o cuando hace frío. Este proyecto es en colaboración con la asociación LowTech Con Refugiados Briançon para ayudar a construir una casa para personas necesitadas. El objetivo principal de esta caldera-estufa es calentar un depósito de agua para que los refugiados puedan disponer de agua caliente cuando se duchen. Una vez recopilada la información, una persona utilizará 6 litros de agua para ducharse, y el equipo de LowTech en Briançon puede alojar a unas 10 personas. El sistema que tenemos que instalar debe ser capaz de calentar al menos 60 litros de agua.
Para ilustrar este aviso estamos utilizando imágenes de Les Outils de l'Autonomie (Las Herramientas de la Autonomía) que son compartibles y compartibles con fines no comerciales.
El primer paso para fabricar la estufa de caldera es reunir todos los materiales que necesitamos.
Para recuperar los bidones de 208 litros, puedes recogerlos en comercios locales (en un taller, por ejemplo), y tendrás suerte si ya están vacíos.
Para el calentador de agua, puedes recogerlo en lugares donde donen material, como un centro de reciclaje, donde el material ya se haya utilizado.
Para tener un sistema de seguridad, vas a tener que gastar dinero. Queremos que nuestro sistema sea lo más fiable posible, así que tendremos que gastar un poco de dinero. Para nuestro proyecto, decidimos utilizar una unidad de seguridad.
Se necesitará un tubo para evacuar el humo. Utilizamos el mismo tipo de tubo que para las estufas de leña para evacuar el humo.
La pintura es sensible al calor y puede desprenderse. Lo mejor es empezar lijando la pintura del barril.
Tendrás que abrir los barriles para limpiar el interior. Para ello, recorta el fondo del barril siguiendo el reborde de los bordes.
Les barils ont de grandes chances d'être souillés. Pour les nettoyer il convient de savoir ce que contenait le baril pour jeter le résidu à la déchetterie. On peut utiliser de la sciure ou du sable pour éliminer les résidus.
Attention : avant de passer à la suite, vérifiez bien que les deux barils soient propres. Si ce n’est pas le cas, cela pourra être un danger au moment du fonctionnement.
Sur le premier baril nous allons découper un rectangle pour l’ouverture du foyer. Pour réaliser cette ouverture, vous pouvez utiliser une meuleuse qui sera plus simple pour la réalisation. Cette ouverture sera située sur le bas du baril et consistera à alimenter en bois le baril pour chauffer le cumulus.
(Voir exemple sur la photo suivante)
Sur le second baril découpez un cercle du diamètre de votre tuyaux d’évacuation des fumées. Il faudra installer un grand tuyau qu’on utilise pour les poêles à bois pour que la fumée puisse s’évacuer dehors pour éviter tout danger de suffoquement à l’intérieur de l’habitat.
Sur le premier baril, nous allons installer les dalles pour contenir le foyer.
Dans un premier temps mettre une première couche de béton de vermiculite d’environ 6 cm pour isoler du sol.
Ensuite placer les 5 dalles pour créer la chambre qui va accueillir le foyer. Réalisez un trou sur le toit du foyer pour pouvoir laisser passer la fumée.
Maintenant que nous avons mis en place le foyer, il faut créer notre béton en vermiculite. Pour le préparer avec une pelle, il faut mélanger à sec la vermiculite et le ciment. Ce mélange s’effectue facilement que ce soit sur un sol (propre) ou sur une feuille épaisse en plastique. A l’aide d’une pelle, remuez les deux produits de manière à obtenir une teinte grise uniforme.
Ajoutez ensuite la quantité d’eau nécessaire ( 2 sacs de vermiculite pour 1 sac de ciment pour 60L d’eau), l’eau doit être ajoutée progressivement tout en remuant à la pelle. Pour éviter les pertes d’eau, on peut le verser au milieu du mélange. Attention, il faut éviter de trop travailler le mélange pour ne pas écraser la vermiculite
Enfin remplir de béton de vermiculite dans le baril jusqu’en haut de la “chambre”.
Avant de réaliser l’assemblage entre le chauffe-eau et les barils, il faut réaliser un socle pour maintenir le cumulus en hauteur. Le principe est simple, on doit réaliser un socle qui doit le maintenir en hauteur pour pouvoir réaliser un feu dans le foyer et que la fumée puisse bien réchauffer le cumulus et bien le maintenir au-dessus du foyer. Sur ce socle il faudra réaliser des échappement, afin que la fumée du feu puisse monter et réchauffer le cumulus.
Pour la conception, on va devoir faire un socle comme les images suivantes :
Après avoir fini de préparer tout le matériel nécessaire (découper le bidon, préparer le socle pour le cumulus, etc…), il faut maintenant passer à l’assemblage du tout. Pour ce faire, placez le socle dans le bidon sur le foyer, on pourra ensuite placer le chauffe-eau dessus pour qu’il reste en hauteur et que la fumée puisse chauffer le cumulus. Pour bien maintenir le cumulus pour qu’il ne bouge pas, on peut souder le chauffe eau avec la paroie du bidon ce qui lui permettra de ne pas bouger.
Maintenant nous avons besoin de connecter l’eau froide au cumulus et pouvoir faire sortir l’eau chaude. Pour ce faire, il y a deux types d’entrées dans un cumulus, l’entrée bleu qui permet d’insérer de l’eau froide et une sortie rouge qui permet de faire sortir l’eau chaude. Il faut donc brancher un tuyau de raccordement en inox flexible sur l’entrée et la sortie puis le relier au chauffe-eau principal.
Dans cette partie, nous allons parler du fonctionnement de notre poêle à bouilleur. Pour le faire fonctionner, il faudra alimenter avec du bois le foyer. La fumée provoquée par le feu se dirigera vers le cumulus qui profitera pour le réchauffer. Ensuite la fumée ressortira vers la sortie que nous avions prévue pour s’en débarrasser.
Pour l’alimentation du feu, nous vous conseillons d’utiliser le bois, car cela est plus pratique.
Dans un premier temps, la réalisation de ce poêle bouilleur peut être dangereuse, par exemple l’utilisation d’une meuleuse (si vous utilisez cet outil) pour un enfant. Si un enfant participe à la réalisation, il doit être accompagné.
Ensuite, dans cette étape nous allons rappeler les règles de sécurité lorsqu’on utilise ce poêle bouilleur. Bien faire attention à l’utilisation de ce poêle bouilleur. En effet, pour chauffer le cumulus, nous allons devoir alimenter un feu, il faut faire attention de ne pas trop mettre de bois afin de vouloir chauffer plus vite le cumulus. Cela ne servira à rien à part chauffer plus le bidon et vous risquez de vous brûler.
Bien vérifier que la sortie de fumée est située dehors, sinon vous risquez de vous étouffer si la fumée de la cheminée se faisait à l’intérieur de la maison.
Faire attention à la sortie d’eau du cumulus, l’eau qui est contenu à l’intérieur peut monter à 70°C, on peut risquer de se brûler lorsque l’eau sortira.
Le groupe de sécurité contenant une soupape de sécurité est obligatoire pour éviter tout risque de surpression du ballon.
es fr 1 Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #