Tutoriel de Low-tech Lab | Catégories : ⧼wf-propertyvalue-area-Énergie⧽
Recyclage des cellules des batteries d’ordinateur pour créer une lampe photovoltaïque.
Recyclage des cellules des batteries d’ordinateur pour créer une lampe photovoltaïque.
Quand ils auront coupé le dernier arbre,
pollué la dernière rivière,
Et pêché le dernier poisson,
Alors ils comprendront que l'argent ne se mange pas.
Proverbe amérindien
CONTEXTE :
Le lithium est une ressource naturelle dont les stocks sont de plus en plus utilisés pour les voitures électriques, les téléphones, et les ordinateurs, cette ressource s’épuise progressivement au fil du temps. Son utilisation accrue dans la fabrication de batteries est due principalement à sa capacité de stocker plus d’énergie que le Nickel et le Cadmium. Le remplacement des équipements électriques et électronique s’accélère et ils deviennent une source de déchets (DEEE : Déchets d'équipements électriques et électroniques) de plus en plus importante. La France produit aujourd'hui 14kg à 24kg de déchets électronique par habitant et par an. Ce taux augmente de 4% environ par an. En 2009, seuls 32% des jeunes Français de 18 à 34 ans ont recyclés leur déchets électroniques. Cette même année 2009, selon Eco-systèmes, de janvier à septembre 2009, ce sont 113000 tonnes de CO2 qui auraient été évitées via le recyclage de 193000 tonnes de DEEE, l'un des quatre éco-organismes de la filière DEEE.
Or, ces déchets présentent un fort potentiel de recyclage. On peut notamment retrouver et réutiliser le lithium présent dans les cellules des batteries d'ordinateur. Lorsqu’une batterie d’ordinateur ne fonctionne plus, c’est qu’une ou plusieurs cellules sont défectueuses, certaines restent cependant en bon état et sont réutilisables.
A partir de ces cellules il est possible de créer une batterie à part, qui pourra servir à alimenter une perceuse électrique, recharger son téléphone ou encore être reliée à un panneau solaire pour faire fonctionner une lampe. En associant plusieurs cellules il est aussi possible de former des batteries de stockage de dispositif plus important.
Pour l’extraction des cellules :
Pour la fabrication de la lampe :
Ce tutoriel montre comment récupérer des cellules d’ordinateur pour refabriquer une nouvelle batterie. Alimentée par un panneau solaire, ou par un port USB, elle permettra d'allumer une lampe à LED.
Le système fonctionne autour de trois modules :
Module de récéption de l'énergie : panneau photovoltaïque & régulateur de charge
Le panneau photovoltaïque concentre l'énergie du soleil. Il permet de récuperer son énergie afin de la stocker ensuite dans la batterie. Mais attention, la quantité dénergie reçue par le panneau étant irrégulière en fonction de l'heure qu'il est, du temps qu'il fait... il est important d’installer un régulateur de charge/décharge entre le panneau et la batterie. celle-ci sera protégée entre autre contre la surcharge.
Module de stockage de l'énergie : La Batterie
Elle est composée de deux cellules en lithium récupérées dans un ordinateur. Pour schématiser à l'extrême, une batterie, c'est un peu comme un boîtier qui contiendrait plusieurs piles : chacune d'entre elles est une cellule, une unité qui fournit du courant à l'appareil par réaction électrochimique. Pour former une batterie à partir de cellules il est important que ces dernières aient la même capacité à rendre de l’énergie.
Afin de vérifier leur capacité, chaque cellule dispose d'un code sur sa tranche qui vous permettra de retrouver via internet sa capacité. Si vous ne disposez pas de cette information, vous pouvez vérifier leur capacité à l'aide d'une Power Bank (expliqué ci-après).
Module qui rend l'énergie : la lampe LED et son régulateur de tension
Notre batterie nous délivre du courant en 3,7V et les lampes LED que nous avons fonctionnent en 12V. Nous avons donc besoin de transformer l'énergie de la cellule de 3,7V à 12V : à l'aide d'un régulateur de tension appelé DC/DC booster.
Une petite vise sur ce module permet de réguler la tension. Vous pouvez ainsi la régler sur 12V ou une autre grandeur si votre LED présente une autre tension.
1) Extraire les cellules de la batterie d’ordinateur
2) Mesure de la capacité des cellules : charger et décharger les cellules
3) Réaliser les 3 modules :
4) Relier les 3 modules :
5) Rassembler le tout dans le boitier
Bonjour, de mon expérience, il est possible de démonter les batteries d'electroportatif ayant cessé de fonctionner pour leurs donner une seconde vie, le coupable de la fin de vie étant souvent une cellule trop éloignée des autres niveau voltage. Dans ce cas tester le voltage et capacité de chaqu'une, et faire un pack équilibré. Puis remonter à l'identique en prenant soins de ne pas générer de court circuit.
Attention: les batteries d'électroportatif consomment beaucoup d'un coup à l'utilisation. Cela demande donc une attention toute particulière pour avoir un pack homogène et de batteries permettant une décharge forte(noté "C"), sinon celles ci peuvent surchauffer et être dangereuses.
Thomas SMAT
Bonjour, Totalement novice dans le domaine de l'électricité j'ai plusieurs batteries de pc portables qui ne fonctionnent plus. Puis je utiliser uniquement le boitier power bank pour charger les cellules (image 3) + un Imax b6 pour mesurer leur capacité (image 4) pour fabriquer une batterie portable ?
Cela éviterait de faire du soudure et d'acheter le régulateur de charge / le booster Dc-Dc.
Merci de vos retours, Cdt,
Un site qui permet d'équilibrer les différents étages d'une batterie ! https://www.repackr.com
Bonjour,
où est-ce qu'il est possible de récupérer des composants éléctroniques usagés? Est-ce qu'en dêchetterie la récupération d'objets est autorisée? Des sites spécifiques pour des composants d'occasion? Merci!
Bonjour, Non la récupération en déchèterie est interdite. Car c'est entre autre la méthode de la filière criminelle qui récupère et revend en Afrique les déchets électroniques qui seront recyclés en étant brulés et donc de manière très polluante avec des impacts sur la santé des populations locale, au lieu d'être dépollué correctement en France/Europe.
c est juste ...
En ouvrant les batteries, il faut faire attention a ne pas percer les cellules car risque de feu, le lithium étant très réactif. On ne peux pas savoir d'avance si une des cellules est encore chargée donc ouverture avec précaution !
Oui tout à fait, d'ailleur au moment du remontage, il est conseillé de rajouter des petites rondelles de papier autocollants prévus à cet effet, autour de la borne "+" cela réduit les chances de court circuit et risque de feux.
Niveau soudure le but pour conserver des cellules durables n'ajouter que le minimum de chaleur sur les bornes de la cellule pour éviter de la dégrader (conseil: chauffer le conducteur avant et en tout dernier instant la cellule).
bonjour, petite question, où évacuez vous ensuite les cellules de mauvaise qualité ? Le lithium étant fortement dangereux si la cellule est percée, je me vois mal déposer simplement la cellule dans un bac de récupération de batterie....
merci
Bac de recyclage dans les supermarches par example
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Bonjour.
Dans le même genre, savez comment on peut redonner vie à nos batteries de perceuses portatives?
Merci