Altavoz pasivo

Research de avatarLow-tech with Refugees - Low-tech & Réfugiés | Catégories : Matériaux, Outils

Creación de altavoces pasivos a partir de cajas de papas fritas y comparación de su calidad de sonido para determinar la mejor forma de crear este tipo de altavoces.

Licence : Attribution (CC BY)

Introduction

Probablemente hayas visto pequeños altavoces fabricados con cajas de papas fritas. El objetivo de nuestro proyecto es probar diferentes modelos jugando con el número de cajas, la disposición y tamaño de las salidas de sonido, etc. Al final, concluiremos con los mejores modelos, y dependerá de ti elegir el que más te convenga en función de la reproducción del sonido y la sencillez del diseño.

Matériaux

Una o dos caja(s) de papas fritas.

Outils

Un cuchillo o cúter.

Un teléfono

Un micrófono

Software que permite obtener el espectro de una señal sonora (ejemplo: Audaciti)

Un archivo de sonido que contiene ruido blanco (fuente de ruido blanco:https://lasonotheque.org/detail-1037-bruit-blanc.html)

Étape 1 - Configurar pruebas

Para realizar estas pruebas en las mejores condiciones es necesario ir a un lugar lo más tranquilo posible (esto ayuda a evitar ruidos extraños). Luego, debe colocar el micrófono y el altavoz a probar sobre un soporte estable con una distancia altavoz/micrófono constante entre las pruebas.


Después, reproducimos ruido blanco desde el altavoz que se grabará en audacity. La opción "análisis" -> "trazar el espectro" te permitirá mostrar las distorsiones del sonido y comparar los diferentes altavoces.




Étape 2 - Teléfono sólo

Para tener un punto de comparación entre los distintos altavoces, es importante tener el espectro del teléfono sin altavoz.

Même avec le téléphone seul, on peut voir que le bruit blanc est déformé. On voit notamment que les fréquences très basses ou très haute sont quasiment inaudibles.



Étape 3 - Boite simple

Pour la variante la plus simple d'enceinte, faites une entaille sur le coté de la boite de chips. Faites l'entaille juste assez grande pour y laisser passer votre téléphone que vous glisserez ensuite dans celle-ci.


Cette variante a montré une augmentation du volume sonore global de 2dB (soit un son maximal environ 1,6 fois plus fort). De plus, elle présente un pic entre 200Hz et 300Hz, montrant que cette dernière donne plus de sons grave que le téléphone seul. En contre partie, le sons est moins régulier (le spectre est moins lisse).


Cette variante est donc adaptée pour obtenir un son plus fort ou pour mieux faire ressortir les graves en contre partie d'une perte de qualité global du son.

Nous avons également essayé de réduire la taille de l'ouverture afin de voir si cela avait un impacte. Il en résulte un son plus irrégulier et moins fort. Il est donc plus intéressant de simplement retirer le couvercle.



Étape 4 - Boites doubles

Certains téléphones (dont celui que nous avons utilisé pour les tests) ont deux haut-parleurs, un de chaque coté du téléphone. Il est donc possible de répéter une seconde fois l'étape précédente afin d'avoir une enceinte double.


Cette variante permet d'augmenter encore plus le volume sonore (+2dB dans notre cas) mais le son devient un peu plus irrégulier encore.


Tout comme pour la version boite simple, retirer simplement le couvercle donne de meilleurs résultats que de percer des trou de petite taille.



Étape 5 - Prototypes ratés (à éviter)

Nous avons également testés deux prototypes qui déformaient trop le son  :

-Le tri-boite : composé de deux boites insérées perpendiculairement dans une autre dans laquelle le téléphone est inséré

-Une variante mono boite avec le couvercle fermé mais des trous ajouté sur le coté.



Étape 6 - Customisation

Vous pouvez aussi customiser votre enceinte à votre convenance en la peignant par exemple et l'emmener partout avec vous !




Commentaires

Draft