Tutorial de Gipsa-Lab/Ense3 | Catégories : Outils
Le Caisson Low Tech vous permettra d’animer vos soirées en respectant une démarche de durabilité et de sobriété.
Le Caisson Low Tech vous permettra d’animer vos soirées en respectant une démarche de durabilité et de sobriété.
Bois aggloméré (planches idéalement de 18 à 22 mm et de grandes dimensions)
Electronique :
4 Haut-parleurs (des gros pour les basses et des petits pour les aigus), si 2 hauts parleurs uniquement ce n’est pas un souci.
Hauts parleurs choisis : 2 gros haut-parleurs de 25 cm de diamètre (référence inconnue), et 2 petits de 10 cm de diamètre (RÉFÉRENCE À METTRE)
1 Ampli audio : L’avantage de l’ampli audio est qu’il contient déjà les filtres spécifiques au traitement de la musique
vis, tournevis, scie sauteuse, col à bois, peinture
De multiples options de récupération de matériaux s’offrent à vous voici
Un haut parleur et un Ampli ne sont pas obligatoirement compatibles que ce soit au niveau de leur impédance mais aussi de la puissance maximum qu’il peuvent sortir.
c.f Revue de Bibliographie :
Pour dimensionner l’amplificateur, il faut comprendre comment juger de la bonne compatibilité entre enceintes et amplificateurs selon le rendu désiré mais surtout pour que le produit soit fonctionnel et qualitatif.
Premièrement, la puissance RMS est une norme de référence pour les constructeurs de matériel audio. Elle désigne la puissance moyenne fournie par l’ampli. C’est une notion importante pour en connaître la puissance effective. Cette puissance doit être semblable à celle des hauts parleurs pour obtenir une bonne correspondance. Attention un ampli trop puissant ou pas assez puissant peut venir endommager vos enceintes (voir plus bas).
On parle également de puissance admissible : c’est la puissance maximum acceptable avant d’endommager les hauts parleurs. Si l’ampli est trop puissant et non bridé, on risque de faire fondre la bobine du haut-parleur.
Si l’ampli est trop puissant :
S’il est utilisé à volume trop élevé alors il peut cramer l’enceinte. En effet, si la puissance de crête dépasse la puissance admissible par les enceintes, on risque d’abîmer définitivement. Si celui-ci est utilisé de manière raisonnable, c'est-à-dire en le réglant à une puissance acceptable pour les hauts parleurs, le rendu sera de très bonne qualité et sans risque !
Si l’ampli n’est pas assez puissant :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un amplificateur pas assez puissant, qui sera donc poussé à son maximum, pourra aussi endommager des enceintes et le son sera de mauvaise qualité car saturé.
“Une alimentation puissante est nécessaire pour faire fonctionner de manière optimale une enceinte et pour obtenir une bonne qualité de son, On privilégie un ampli suffisamment puissant pour fournir un signal de qualité continu à vos enceintes. Vous éviterez toute forme de distorsion et d’écrêtage de la part de votre amplificateur ce qui évitera d’endommager vos haut-parleurs.
Pour construire le caisson nous avons besoin du haut parleur. Celui ou ceux que vous avez récupérés sont probablement encastrés dans un packaging commercial. Il faut démonter au maximum ce dernier afin de ne récupérer que le haut parleur.
Concernant l’amplificateur en fonction de ce que vous trouvez vous pouvez faire le choix de le conserver comme à l’initial mais vous pouvez également le démonter. C’est cette dernière option que nous avons personnellement choisie étant donné que nous voulions nous séparer de tout l’électronique lié au triple lecteur CD et au lecteur cassette de l’ampli.
L’objectif étant, pour les hauts parleurs d'utiliser leurs dimensions pour les plans du caisson et pour l’ampli de créer une nouvelle boîte ne contenant que ce qui nous est nécessaire.
Il est fortement conseillé de réaliser des test de fonctionnement des éléments individuels et assemblés avant de passer à la réalisation de la structure du caisson.
Le caisson a été dimensionné selon les informations du site de Dominique Pétoin (https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php ), un amateur d'acoustique. Le site est très complet, et contient des informations sur les caissons, les types de filtrage, et de manière générale tout ce qui se rapporte aux enceintes. Il permet la génération de plans en entrant la référence de son haut parleur ainsi que l’épaisseur du bois utilisé.
Place maintenant à la construction, munissez vous des outils demandés. Avec les plans générés vous pouvez commencer par la découpe des planches. Si les bordures ne sont pas nettes n’hésitez pas à passer à la ponceuse. Il est important qu’il y ait le moins d’air possible qui passe pour rediriger le maximum des ondes dans les ouvertures prévues (caisson Bass Flex).
Attention , avant de sceller un caisson, réalisez des tests acoustiques afin de s’assurer de la fonctionnalité du tout.
Si vous avez décidé de démonter l’ampli et de changer sa taille/structure, il vous faut réaliser une nouvelle boîte ne contenant plus que les parties que vous avez décidé de conserver. On laissera un accès extérieur uniquement aux entrées/sorties nécessaires tout en veillant à ce qu’une face soit ouvrable (par trappe, par vis) afin que l’ampli reste accessible pour toute réparation, changement. L’enjeux sur cette boîte est de contenir solidement tous les éléments de l’ampli afin que rien ne se casse, ne se démonte à l'intérieur au moment du transport ou lors d’un choc. Conseil : n'hésitez pas sur la quantité de vis et de renforcements.
Le produit est construit et fonctionnel, vous pouvez ajouter des finitions afin de le renforcer : L’apport de joints étanches le long des arêtes permettra de le consolider. Également l’application d’un vernis sur le bois peut optimiser la conservation du bois.
Votre produit étant finalisé techniquement, il ne reste plus qu’à vous faire plaisir en pimpant vos caissons avec de la peinture pour bois par exemple. Vous pouvez également choisir de garder le charisme du bois brut.
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #