Tutorial de Palgb | Catégories : Habitat, Énergie
Il s'agit de créer un système de VMC double flux low tech.
Il s'agit de créer un système de VMC double flux low tech.
Ayant une maison humide, j'ai tout de suite pensé "VMC". Oui mais pas n'importe quoi :
Ce que je propose : un système complet de VMC double flux avec une gestion électronique fine (via Arduino) qui se commande à distance et qui vous reviendra au max ~ 1600€ (à ce prix là j'ai fait très peu de récup donc je pense qu'on peut réduire largement le coût), réseaux de gaines inclut. Ce système sera facile d'entretien et facile à réparer.
Pour les matériaux et les outils, le détail est dans le fichier Calc fourni (références, quantité, coût au moment de la conception et où je me suis fourni).
Les matériaux nécessaires sont détaillés étapes par étapes.
Les outils nécessaires sont détaillés étapes par étapes.
Voici de quoi ce compose ma VMC :
Le but est de réchauffer l'air frais avec les calories de l'air vicié extrait.
Mon échangeur est à courant croisés. C'est un échangeur fait avec des plaques de polypropylène où les flux (air vicié extrait et air frais) se croisent.
On aurait très bien pu prendre d'autres matériaux pour le faire (PVC, alu, acier, etc) ça dépendra de votre budget !
Sur cet échangeur on a 4 côtés qui ne devront pas être en contact direct (cf schéma) : l'air vicié rentrant (en haut à droite) et sortant en bas à gauche ne doit jamais être en contact de l'air frais rentrant (en haut à gauche) et sortant (en bas à droite). J'explique comment j'ai étanchéifié à l'étape de fabrication du caisson de l'échangeur.
Attention, mon échangeur est démesuré : 380x380x380
Plus il sera grand et plus grand devra être le caisson qui le contiendra !
Si je devais en refaire un :
Pour fabriquer l'échangeur j'ai utilisé :
Les étapes
Explication sur pourquoi utiliser l'acétone et le chalumeau :
Le polypropylene est réputé difficile à coller, après plusieurs essai et pas mal de lecture sur Internet, j'ai retenu que le nettoyage à l'acétone + le flammage permet de changer une propriété du plastique. Cela fait que la colle tiendra.
A vous de faire vos essais chez vous pour vous rendre compte :
Sinon il existe des colles spéciales PP et PE mais ça va exploser le budget.
Explication sur les technologies d'échangeur de VMC : https://www.fiabitat.com/les-echangeurs-de-chaleur/
Pour fabriquer mes caissons j'ai utilisé :
Sur la photo on voit le caisson de filtration/plenum pour l'extraction posé sur les caissons de ventilations.
Si je devais les refaire :
C'est le plus gros des caissons qui sera à fabriquer.
Pour fabriquer ce caisson j'ai utilisé, en plus des autres matériaux et outils :
Les étapes :
Si je devais les refaire :
Pour fabriquer ces caissons j'ai utilisé, en plus des autres matériaux et outils :
Ce sont donc des coffres.
Les étapes :
Si je devais les refaire : je suis satisfait de ce système de filtration. Il faut par contre bien réfléchir dans quel sens vous souhaitez pouvoir ouvrir, ça changera en fonction de l'emplacement de ces caissons.
Pour fabriquer ces caissons j'ai utilisé, en plus des autres matériaux et outils :
Mes schémas sont un peu différent de la réalité où j'ai fixé le ventilateur à la sortie du caisson à l'aide de fil électrique.
Les étapes :
Si je devais les refaire : je suis satisfait de ce système de ventilation.
Dans mon installation, un de mes plenum me sert aussi de caisson de filtration. Cette étape détail la fabrication d'un plenum simple.
C'est le type de caisson le plus simple à fabriquer.
Les étapes :
Si je devais les refaire : je suis satisfait de ce système de plenum qui permet un upgrade possible si on veut alimenter en air/collecter de l'air de plus de pièces plus tard.
1) Le choix des ventilateurs
Mon choix initial se porter sur des Noctua NF-F12 IPPC-2000 IP67 mais c'est 3x le prix de ceux que j'ai finalement adopter : des Artic P12 Max
Ces ventilateurs permettent une gestion de leur vitesse via le signal PWM.
2) Le choix de la carte électronique
Il y avait sûrement d'autre système qu'Arduino mais ça me paraissait le mieux pour ce projet. J'ai choisi une carte Elegoo R3 (sous marque)
3) Le choix des sondes
J'ai souhaité que ma VMC soit hygrovariable, pour cela j'ai branché une sonde DHT22 par pièce humide (une dans la cuisine et une dans la salle de bain/WC). Ces sondes calculeront l'humidité relative et en faisant une moyenne ça déclenchera plus ou moins vite les ventilateurs.
J'ai également placer une DHT22 dans mon caisson d'insufflation (on aurait pu la placer dans le caisson de filtration de l'air frais) afin de pouvoir connaitre la température et l'humidité de l'air frais de dehors.
Ca me permet aussi de déclencher une consigne qui arrête le ventilateur d'insufflation si la température est trop basse (pour protéger le ventilateur et de ne pas avoir de l'air trop froid qui rentre dans la maison).
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des sondes pour piloter votre VMC.
4) Le choix du pilotage
Pour des raisons d'économie et aussi parce que c'est plus pratique pour moi, j'ai fait le choix de piloter la VMC en bluetooth grace à un module HC-05 via l'application Serial Bluetooth Terminal.
5) L'alimentation des composants
On a deux circuits d'alimentation différents :
Donc sur cette installation j'utilise deux alimentations différentes qui leur sont dédiées. Pour le 5V je branche directement sur le connecteur DC de la carte Arduino. Pour le 12V, j'utilise un adaptateur DC 2.1mm qui prend d'un côté l'alimentation et de l'autre un fil de phase et un fil de neutre que je branche à la breadboard.
Ces alimentations sont elles même reliées sur un circuit dédié de 1.5mm² via un disjoncteur Legrand C2.
Récapitulatif des matériaux et outils utilisés :
Les étapes :
Note si la longeur de cable souhaité n'est pas suffisante (ce qui sera certainement le cas pour le branchement des ventilateurs et des sondes) :
Vous allez devoir fabriquer vous même vos propres câble à la longeur souhaité ! Pour cela j'ai plusieurs solutions :
Dans mon installation, j'utilise la solution 1 pour relier mes ventilateurs car ils sont très proche de la carte électronique. En revanche, j'utilise la solution 2 pour relier mes deux sondes DHT22 des pièces humides (car elles sont à plusieurs mètres de la carte).
Pour relier les sondes, on peut faire des économies de câbles 22AWG en mutualisant les 5V+ et les 5V- (voir schéma) : j'utilise la solution 2 avec du fil de 1.5mm² de mes sondes à la longeur souhaité jusqu'à un boitier 3 de dérivation 3 voies et là, au lieu d'avoir 2 fils d'alimentation 22AWG par sonde à la carte (donc 4 fils) j'en ai 2 au total.
On ne peut pas connecter directement du 1.5mm² sur les sondes (je ne pense pas que ça puisse se sertir avec du Dupont) d'où l'utilisation des Wago. Exemple : du + de la sonde de gauche au Wago, on est en 22AWG (distance très proche) puis de ce même Wago à celui plus haut on est en 1.5mm², (plusieurs mètres de distance) puis on repasse en 22AWG jusqu'à la carte Arduino ou au breadboard (distance très proche).
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #