Lombricomposteur : Différence entre versions

 
Ligne 17 : Ligne 17 :
  
  
Ce lombricomposteur a été crée pour une ferme agricole en hydroponie.  Le lombricomposteur sert a dégrader les matières végétales du système après récolte (cannes de tomates, racines, surplus végétale non valorisable, ...). Du lombrithé venant du lombricomposteur a été analysé en laboratoire afin de connaître sa composition chimique. Une fois la composotion chimique établis et fiable, le lombrithé peut être ajouté dans le système hydroponique afin de limiter les intrants chimiques (Azote, Phosphore, Potasium).
+
Ce lombricomposteur a été crée pour une ferme agricole en hydroponie (Aquacosy - L'ile aux légumes).  Le lombricomposteur sert a dégrader les matières végétales du système après récolte (cannes de tomates, racines, surplus végétale non valorisable, ...). Du lombrithé venant du lombricomposteur a été analysé en laboratoire afin de connaître sa composition chimique. Une fois la composotion chimique établis et fiable, le lombrithé peut être ajouté dans le système hydroponique afin de limiter les intrants chimiques (Azote, Phosphore, Potasium).
  
  

Version actuelle datée du 28 juin 2023 à 19:52

Research de avatarLE NILLON | Catégories : Alimentation, Outils

Introduction

Ce projet de lombricomposteur a été réalisé par des étudiants de l'ENSAT, dans le cadre d'un projet tutoré.


Ce lombricomposteur a été crée pour une ferme agricole en hydroponie (Aquacosy - L'ile aux légumes). Le lombricomposteur sert a dégrader les matières végétales du système après récolte (cannes de tomates, racines, surplus végétale non valorisable, ...). Du lombrithé venant du lombricomposteur a été analysé en laboratoire afin de connaître sa composition chimique. Une fois la composotion chimique établis et fiable, le lombrithé peut être ajouté dans le système hydroponique afin de limiter les intrants chimiques (Azote, Phosphore, Potasium).


Vous trouverez les éléments clés pour la construction, le fonctionnement et l'entretien face aux imprévus (maladies, champignons, invasion, ...) via ce lien : https://docs.google.com/document/d/1Qw2WVQ3JquxTmipP3VbUtv2JeCfWPIojZu27T-Zlh2o/edit?usp=sharing


Par ailleurs, nous proposons nos services pour vous aider à concevoir le lombricomposteur. Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante : lombricosy@gmail.com

Matériaux

Descriptif complet dans le pdf ou lien drive "Guide Technique du Lombricomposteur"


Outils

Viseuse, perçeuse, scie-sauteuse, meuleuse, petit outillage

Étape 1 - Découpe des ouvertures dans le conteneur poubelle




Étape 7 - Perçage aération supérieures




Étape 8 - Installation bouche d'évacuation des fluides et vanne de récupération du lombrithé


Étape 10 - Ajout des vers de récupération ou d'achat + lit de matière organique

Association participative Plus 2 Vers

(Récupération de vers de terre pour lombricomposteur)

https://plus2vers.com/fr/


Notes et références

BIBLIOGRAPHIE :

Commentaires

Published