Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
*Un temps d’échange et de mise au point avec les encadrants de la structure a été nécessaire pour préparer et réaliser avec succès cet atelier. Il a permis en amont de s’assurer de l’envie et de la possibilité de réaliser ce cycle d’atelier sur plusieurs mois, de définir l’ensemble des dates des prochains ateliers, de revoir le format et la durée possible pour les ateliers, de partager les contraintes / besoins et idées que nous avions pour ce cycle et ainsi de les valider ensemble avant de les proposer aux participant·e·s. | *Un temps d’échange et de mise au point avec les encadrants de la structure a été nécessaire pour préparer et réaliser avec succès cet atelier. Il a permis en amont de s’assurer de l’envie et de la possibilité de réaliser ce cycle d’atelier sur plusieurs mois, de définir l’ensemble des dates des prochains ateliers, de revoir le format et la durée possible pour les ateliers, de partager les contraintes / besoins et idées que nous avions pour ce cycle et ainsi de les valider ensemble avant de les proposer aux participant·e·s. | ||
− | *Pour préparer cet atelier, un approfondissement autour des tutoriels identifiés de chaque technologie a été réalisé de sorte à pouvoir s’assurer que nous étions bien en capacités d’animer et de mener à terme la construction de ces low-tech dans ce cadre et d’estimer le nombre d’ateliers nécessaires pour les réaliser. Nous avons pris aussi du recul pour voir quels ateliers semblaient plus pertinents que d’autres (certains pouvant être réalisés facilement sans nous comme les conserves) afin de partager ces éléments avec les participant·e·s. Les fiches low-tech comprenaient ainsi un critère de vote selon le besoin et l’utilité (avec un système de 3 couleurs de gommettes) et un critère de vote (à main levée) selon l’envie. Finalement le premier a été réalisé de façon informelle dans les échanges et seul le vote à main levée | + | *Pour préparer cet atelier, un approfondissement autour des tutoriels identifiés de chaque technologie a été réalisé de sorte à pouvoir s’assurer que nous étions bien en capacités d’animer et de mener à terme la construction de ces low-tech dans ce cadre et d’estimer le nombre d’ateliers nécessaires pour les réaliser. Nous avons pris aussi du recul pour voir quels ateliers semblaient plus pertinents que d’autres (certains pouvant être réalisés facilement sans nous comme les conserves) afin de partager ces éléments avec les participant·e·s. Les fiches low-tech comprenaient ainsi un critère de vote selon le besoin et l’utilité (avec un système de 3 couleurs de gommettes) et un critère de vote (à main levée) selon l’envie. Finalement le premier a été réalisé de façon informelle dans les échanges et seul le vote à main levée a été gardé. |
*Préparer cet atelier nous a amené à penser la globalité du cycle et ainsi d’avoir l’idée de proposer un événement de clôture co-construit et animé par les participant·e·s. Cette idée a été intégrée dans une fiche et a ainsi pu être présentée à ce moment-là.</translate> | *Préparer cet atelier nous a amené à penser la globalité du cycle et ainsi d’avoir l’idée de proposer un événement de clôture co-construit et animé par les participant·e·s. Cette idée a été intégrée dans une fiche et a ainsi pu être présentée à ce moment-là.</translate> | ||
|Step_Picture_00=Fiche_animation_atelier_1_-_Initier_un_cycle_d_ateliers_de_construction_de_low-tech_10.jpg | |Step_Picture_00=Fiche_animation_atelier_1_-_Initier_un_cycle_d_ateliers_de_construction_de_low-tech_10.jpg |
Tutorial de Low-tech Lab Grenoble | Catégories : Habitat, Énergie, Outils
Cette fiche tutorielle propose une étape de co-construction d’un cycle d’ateliers, des outils et des conseils pour l’animer. Elle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’un projet mené par le Low-tech Lab Grenoble. D’autres fiches d’ateliers sont à retrouver, cf notes et références.
Cette fiche tutorielle propose une étape de co-construction d’un cycle d’ateliers, des outils et des conseils pour l’animer. Elle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’un projet mené par le Low-tech Lab Grenoble. D’autres fiches d’ateliers sont à retrouver, cf notes et références.
Animation, atelier, co-construction, réducteur débit d’eau, Low-tech lab Grenoble
Cette fiche tutorielle s’inscrit dans le cadre de la documentation d’une série d’ateliers de construction de différentes low-tech autour de la thématique de la précarité énergétique. Elle vise à partager l’expérience d’animation et de préparation d’ateliers acquise lors de ce projet. Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations autour du projet et les autres supports de documentation ici (lien vers le blog du Low-tech Lab).
Pour co-construire un cycle d’atelier et son programme, il est nécessaire d’avoir défini plusieurs paramètres : Combien d’ateliers peuvent être réalisés ? Quels sont la durée et le format de ces ateliers? Combien de temps et nombre d’ateliers sont nécessaires pour construire chacun des systèmes envisagés ? etc.
Il est idéal d’avoir défini au maximum ces éléments avant d’initier le premier atelier pour les avoir en tête et co-construire sur cette base, cependant dans une démarche expérimentale et de tâtonnement (avec une structure, autour du projet,...) cela n’est pas toujours possible et il est parfois préférable de “se jeter à l’eau” en lançant un premier atelier quitte à réajuster par la suite l’organisation !
Cette fiche propose un retour d’expérience sur le second atelier (cf Fiche atelier 1) de co-construction du programme du projet réalisé. Elle présente un outil support mis au point, le format d’animation ainsi que des conseils et se termine par l’animation d’un petit temps de bricolage.
Les supports d’animation :
Pour les réducteurs d'eau de douche :
Temps d’accueil, de présentation
Lancer un tour des prénoms et éventuellement un jeu brise glace ou un autre activité de lancement si le temps le permet (cf Fiche 1).
Un peu de transparence !
Rien de mieux que d’expliquer en toute transparence les objectifs de l’atelier du jour et pourquoi il est nécessaire de revoir ensemble la programmation des ateliers du cycle.
Dans notre cas, le nombre d’ateliers réalisables au sein de la structure d'accueil et le nombre d’ateliers nécessaires pour chaque low-tech se sont précisés après coup. Il est alors apparu que nous ne pourrions pas réaliser toutes les low-tech sélectionnées dans le temps imparti. L’objectif de ce temps d’échange était donc de rediscuter et choisir collectivement quelles technologies simples nous allions garder dans le cycle d’atelier à partir de ces nouveaux éléments.
Remarques / conseils :
Il est important d’être vigilant à ne pas créer de frustrations. Le manque d’anticipation de notre part et d’informations lors du choix fait au premier atelier nous conduisait à cette reprogrammation collective et son affinage. Elle ne pouvait être (selon nous) réalisée sans consulter et impliquer activement les personnes à qui s’adressaient ces ateliers.
Remarques / conseils :
Remarques / conseils :
Les supports papier, bien que très simples, ont facilité l’échange et la mise en forme de la programmation.
Disposés au centre d’une table, chacun pouvait les voir et s’en emparer ou les déplacer.
Après avoir bien discuté, et s’il reste du temps, proposer un temps de bricolage : construire un réducteur de débit d’eau pour la douche.
L’idée est issue d’un tutoriel de Barnabé Chaillot (cf notes et références), elle ne nécessite pas beaucoup de matériel et peu de temps !
En perçant une pièce de 2 centimes avec un foret de 2 mm, on obtient un réducteur de débit d’eau pour une douche. Une fois la pièce installée au bout du tuyau avant le pommeau de douche, elle permet de consommer moins d’eau en réduisant le débit (sans que cela soit inconfortable) et ainsi de faire des économies !
(Il est idéal d’avoir un bout de tuyau avec un pommeau pour montrer où se place la pièce).
Cette astuce était présente dans la sélection présentée au premier atelier. Elle n’avait pas été retenue mais comme elle peut facilement être bricolée, nous l’avions gardé sous le coude pour compléter un temps d’atelier.
Ce temps de bricolage a bien plu et à permis aux participant·es de repartir avec quelque chose de concret à tester chez soi !
C’est la première et seule low-tech du cycle qui a été construite pour chaque personne, les autres low-tech étant construites collectivement pour la structure dans un but commun.
De beaux retours ont été partagés par les participant.es à l’atelier suivant.
Vous pouvez télécharger les outils pédagogiques créés par le Low-tech Lab Grenoble dans la partie "Fichiers" du tutoriel (onglet au niveau de la section "Outils-Matériaux").
fr none 0 Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #